le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

un bunker à Foucherant

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

un bunker à Foucherant Empty
MessageSujet: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:38

bonjour à tous ce matin je suis allé voire un bunker qui est a Foucherant pres de Dole voici les photos et je vais faire des recherches dessus

un bunker à Foucherant Photo_23
un bunker à Foucherant Photo_24
un bunker à Foucherant Photo_25

ce bunker a malheureusement été la cible de taggers

Je vais allé demandé l'accord a la mairie pour le visité et je ferait plein d'autre photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:09

non non d'apres des anciens ce bunker servait pour les radars allemand a detecté les avions durant la seconde guerre mondial, une fois l'avion detecté le bunker informait l'aeroport de tavaux qui est a 3 kilometres pour envoyé un avion allemand le detruire

voici son histoire
Janjan
Major
Major
Janjan

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:11

Ben pas besoin d'avoir un bunker pour mettre des radar ....

Enfin moi ce que j'en dit .... ( c'est pas avec mes connaissances que je vais parlé^^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:34

bonjour

bien vu ffi :

"le camp Allemand du bois de Foucherans pendant la Seconde Guerre Mondiale était au centre du dispositif de détection de la Chasse de nuit Allemande, il était le Centre de commandement régional des opérations aériennes"

son histoire sur : http://www.histavia21.net/FOUCHERAN001.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:10

je trouve dommage la contestation direct et sans source de certains envers un jeune.par pitié prenez un minimum de recul avant de denigrer les dire de jeunes gens qui prennent la peine de poster des photos et un article interessant.
kerfleu
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:59

Bonjour à tous

les centres de détection et de commandement ne sont pas forcement des bunkers aux murs épais et enterrés...Loin de là.
Ils furent construits rapidement, ce qui exclu les gros ouvrages, afin de répondre et mettre en place une protection efficace du territoire allemand, ou sous son contrôle.
Ils devaient aussi répondre à des normes de construction afin d'installer un matériel spécifique. Table d'orientation, estrades, ect..
Patrick
frattos
Sergent
Sergent

Thème de collection : détection, foire aux livres et puces

MessageSujet: info sur foucherans   un bunker à Foucherant EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:50

bjr
je m'excuse du retard mais à l'époque je me trouvais à 5000 km de foucherans qui est suivi par M.Jean Marie CHEKHAB, professeur d'histoire et conseiller municipal. Pour info, il propose en période estivale des visites du site que j'ai effectué.
Dans l'histoire de Foucherans on peut lire :
1) du printemps 43 à septembre 44, le site est un centre de controle des opérations aériennes de la chasse de nuit allemande pour l'Est de la France
2) de sptembre 44 à avril 45 le camp est utilisé par le génie de l'air US
3) d'avril 45 à mars 46 l'endroit après départ des américains, un dépot école du génie de l'air français dissous en mars 46.
Pour les mordus de fortif mili pas loin de l'aérodrome et du chateau de taragon on trouve des vestiges militaires allemands (baraquements, blockaus..) sur la ligne de crète.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:49

frattos a écrit:
bjr
je m'excuse du retard mais à l'époque je me trouvais à 5000 km de foucherans qui est suivi par M.Jean Marie CHEKHAB, professeur d'histoire et conseiller municipal. Pour info, il propose en période estivale des visites du site que j'ai effectué.
Dans l'histoire de Foucherans on peut lire :
1) du printemps 43 à septembre 44, le site est un centre de controle des opérations aériennes de la chasse de nuit allemande pour l'Est de la France
2) de sptembre 44 à avril 45 le camp est utilisé par le génie de l'air US
3) d'avril 45 à mars 46 l'endroit après départ des américains, un dépot école du génie de l'air français dissous en mars 46.
Pour les mordus de fortif mili pas loin de l'aérodrome et du chateau de taragon on trouve des vestiges militaires allemands (baraquements, blockaus..) sur la ligne de crète.

Bonjour

Tu à fait un passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
jp39
Colonel
Colonel
jp39

Thème de collection : Indo/Algérie

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:21

Bonjour,

Désolé de ressortir ce vieux post mais j'habite à tavaux qui est à quelques kilomètres du camps.

J'ai fait la visite guidé de M.Jean Marie CHEKHAB, elle est gratuite et trés intéressante Wink

C'est grace à cette visite que j'ai appris que le batiment principal qui est en photo plus haut n'est qu'un seul des nombreux batiments du camp, je suis déja allé sur place pour essayer de tous les trouver.
Je vous ferrais des photos plus en détail du batiment principal et je vous ferais également des photos des autres batiments (ceux que j'ai retrouvé sont en ruines ou il ne reste plus que les fondations).
Il existe également un livre qui en parle avec des témoignages d'anciens, ce livre est "1939-1945 en pays dolois, La guerre aérienne" de ce même Mr Jean-Marie CHEKHAB.

Cordialement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un bunker à Foucherant   un bunker à Foucherant Empty

un bunker à Foucherant
Page 1 sur 1