le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelle arme ? | |
| | Auteur | Message |
---|
DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Quelle arme ? Ven 30 Déc - 18:00 | |
| Bonsoir
j'ai trouvé en detection une poignée d'étuis percutés de 9mm allemand.
Cartouche à balle blindée nickelée, étui laiton. ak/*/23/41. ak: Patronen Zundhutchen Und Metallwarenfabrik à Vlassim/Prague. Firme également connue sous le nom de Munitions Fabriken. 23: numéro de lot. 41: année de fabrication.
Quelle arme envoyait ça ? ça m'aidera à comprendre une zone de combat, Merci. |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3596 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Quelle arme ? Ven 30 Déc - 18:02 | |
| Salut , MP40 et autre arme de 9mm all ... P38 , P08.... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quelle arme ? Ven 30 Déc - 18:02 | |
| en 9mm ?
du P38, P08, MP40, etc .
non ? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quelle arme ? Ven 30 Déc - 18:03 | |
| j'ai été doublé par l'Energy ! |
| | | DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Quelle arme ? Ven 30 Déc - 18:48 | |
| Coucou
Ben merci pour vos messages mais ça me pose plus de questions que ça ne me donne de réponses ! je croyais m'en sortir avec deux trois modèles d'armes de poing...
Faut que je creuse encore... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Quelle arme ? Ven 30 Déc - 19:11 | |
| bon ben pour t'aider alors : mp28 mp34 mp38 mp40 mp41 mp3008 Beretta 38/42 Suomi m42 p38 p08 C96 |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Quelle arme ? Ven 30 Déc - 21:18 | |
| Salut , Y a le MP18 aussi même si il devait pas en rester des masses durant la WW2 . Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: Quelle arme ? Sam 31 Déc - 6:34 | |
| - petigny a écrit:
- bon ben pour t'aider alors :
mp28 mp34 mp38 mp40 mp41 mp3008
Beretta 38/42 Suomi m42
p38 p08 C96
Ca peut prêter a sourire mais ça m'aide quand même, il me reste à savoir ce qui était en dotation dans le Reserve-Grenadier-Regiment 239 de la 148eme division en aout 1944. |
Nombre de messages : 3596 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Quelle arme ? Sam 31 Déc - 9:50 | |
| Salut , Ne le prend pas mal , mais tu pousse un peux trop tes recherches , essayer de quadrillé la zone à la recherche d'indice comme un chargeur , plutôt que de supposer |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Quelle arme ? Sam 31 Déc - 10:05 | |
| Bonjour,
En 9 mm para, on peut y rajouter les pistolets de prise ou fabriqués pour l'Allemagne, soit, à ma connaissance :
Espagne : Astra 600 (P 600/43) Belgique : GP 35 (P 640(b)) Pologne : Radom VIS 35 (P 35(p))
Cartouche |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Quelle arme ? Sam 31 Déc - 10:31 | |
| - EnergY a écrit:
- Salut , Ne le prend pas mal , mais tu pousse un peux trop tes recherches , essayer de quadrillé la zone à la recherche d'indice comme un chargeur , plutôt que de supposer
Même la découverte des restes d'un chargeur ne voudra pas dire que c'est ce type d'arme qui a tiré ces cartouches. Peut être que l'empreinte du percuteur sur l'amorce pourrait donner une idée, généralement chaque arme a une marque de percuteur spécifique a plus forte raison chaque modèle.....C'est comme cela qu'à Little Big Horn on a pu associer des étuis trouvés sur le terrain avec des armes en musées et en collections privées.... |
| Sujet: Re: Quelle arme ? Sam 31 Déc - 10:46 | |
| Oui tu as raison Curly red ryder ! |
| Sujet: Re: Quelle arme ? Dim 1 Jan - 21:37 | |
| - curly red ryder a écrit:
- EnergY a écrit:
- Salut , Ne le prend pas mal , mais tu pousse un peux trop tes recherches , essayer de quadrillé la zone à la recherche d'indice comme un chargeur , plutôt que de supposer
Même la découverte des restes d'un chargeur ne voudra pas dire que c'est ce type d'arme qui a tiré ces cartouches. Peut être que l'empreinte du percuteur sur l'amorce pourrait donner une idée, généralement chaque arme a une marque de percuteur spécifique a plus forte raison chaque modèle.....C'est comme cela qu'à Little Big Horn on a pu associer des étuis trouvés sur le terrain avec des armes en musées et en collections privées.... Bonjour Merci pour vos messages et vos remarques. Je tente une autre approche pour une meilleure compréhension des combats de la libération de la cote d'azur. En fonction des étuis retrouvés, on a une idée de l'intensité et de la "proximité". Selon les armes on peut même estimer les positions de tir, les avancées successives... refaire le combat seconde par seconde. Bref je m'amuse bien ! |
| Sujet: Re: Quelle arme ? Lun 2 Jan - 9:53 | |
| Bonjour , sauf que tu tout peut être faussé par des tires après guerre sur la même zone ... |
| Sujet: Re: Quelle arme ? Lun 2 Jan - 21:14 | |
| - EnergY a écrit:
- Bonjour , sauf que tu tout peut être faussé par des tires après guerre sur la même zone ...
Pas faux, mais probabilité quasi nulle là ou je fouille. C'est à pendre en compte, tout comme le déplacement fortuit (quelqu'un qui a tapé dedans, un animal qui a gratté dans une pente...) on ne peut rien exclure tant qu'il n'y a pas une preuve définitive. Parfois c'est à n'y rien comprendre et il faut une bonne dose d'imagination pour se rapprocher d'une hypothèse probable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle arme ? | |
| |
| | | | Quelle arme ? | |
|