le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragon76 Aspirant
Nombre de messages : 285 Age : 25 Localisation : 76 Thème de collection : us,français 40, Français Indo/Algérie Date d'inscription : 13/11/2016
| | | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1487 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Sam 31 Déc 2016 - 14:10 | |
| Bonjour,
C'est un sabre d'infanterie modèle An XI appelé communément " briquet " utilisé donc par l'armée jusqu'en 1831 puis par la Garde Nationale.
Cordialement
|
| | | Dragon76 Aspirant
Nombre de messages : 285 Age : 25 Localisation : 76 Thème de collection : us,français 40, Français Indo/Algérie Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Sabre Sam 31 Déc 2016 - 14:13 | |
| Merci pour cette rapide réponse mais est-ce possible de retrouver le fabricant et ou l'année sur ce type de sabre?
Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7479 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Sam 31 Déc 2016 - 14:28 | |
| Bonjour,
Fabrication privée, le nom du fabricant est marqué sur le talon de la lame, nettoyez-le et il devrait être lisible. Pour les poinçons, j'ai le même P entre deux étoiles sur un sabre briquet fabrication Manceaux utilisé par la Garde Nationale de la Monarchie de Juillet. Certainement apposé par une contrôleur de l'artillerie dans le cadre d'un marché officiel entre l’État et ce fourbisseur privé.
Bien cordialement. |
| | | Dragon76 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Sam 31 Déc 2016 - 14:34 | |
| Merci beaucoup Cathelineau. Avez-vous une idée pour le nettoyer ?
Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7479 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Sam 31 Déc 2016 - 14:39 | |
| Passage à la brosse métallique montée sur perceuse, puis éventuellement polissage. |
| | | Dragon76 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Sam 31 Déc 2016 - 14:41 | |
| Ok. Encore merci je mettrais les photos après le nettoyage.
Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Sam 31 Déc 2016 - 18:25 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Passage à la brosse métallique montée sur perceuse, puis éventuellement polissage.
Bonjour ... pour la lame, bien entendu. Pour la poignée, le miror suffira ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3380 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Mer 4 Jan 2017 - 9:30 | |
| - gth94 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- Passage à la brosse métallique montée sur perceuse, puis éventuellement polissage.
Bonjour ... pour la lame, bien entendu. Pour la poignée, le miror suffira ! Bjr, Je suis l'ennemi du miror qui a fait tant de dégats sur les montures (garde et filigrane) d'officier et de troupe (filigrane) avec des résidus blanchâtres aussi durs que du ciment. EN plus le miroir bouffe la dorure des sabres d'officiers en raison de son caratère abrasif. Privilégiez METAL POLISH de chez AUTOSOL, pâte blanche (moins liquide que le miror) qu'il faut également se dispenser de passer en grande quantité à un endroit donné sans enlever le surplus/lesrésidus avec de l'essuie-tout industriel. CDT |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Mer 4 Jan 2017 - 10:34 | |
| Re- Sur une poignée comme celle ci, dans cet état c'est à dire ternie mais pas d'oxydation verte ou maron, le miror est adapté, tout comme les produits que vous citez. Sur un filigrane, tous les produits seraient difficiles à utiliser. Comme le rappelle souvent Crevette : pensez à bien rincer à l'eau tiède après passage au miror. |
| | | Dragon76 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Mer 4 Jan 2017 - 17:43 | |
| Bonjour, Merci de vos commentaire j'en prend note. Et comme je disais je mettrais les photos avant/après le nettoyage.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre | |
| |
| | | | Sabre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|