le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet - Garde Nationale? | |
| | Auteur | Message |
---|
Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 12:24 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse si mon français n'est pas parfait ... L'année dernière, j'ai obtenu une briquette de sabre qui ressemble à celle de la Garde Imperiale. Le dos de la lame est inscrit «M fure de Klingenthal». Les poincons sont assez effaces, mais je pense que l'un est celui de Levavasseur. Je pense que cela fait la lame vers 1802-3? À un certain moment la lame a été raccourcie de quelques cms malheureusement. La poignée ressemble à celle de la briquette de la Garde Impériale, mais sans timbre «V» ou Versailles ou Boutet. Il ya 2 timbres inhabituels, difficiles à déchiffrer, voir la photo. L'un semble être un petit aigle avec une couronne, l'autre est une couronne sur quelque chose, peut-être un cavalier. Qu'est-ce que tu penses? Est-ce une briquette de sabre de la garde nationale? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 13:40 | |
| Bonjour, Superbe sabre, la lame vient bien de Klingenthal et les poinçons sont bien Levavaseur et Mouton ce qui donne une datation 1802 / 1803. Très étrangement la monture est italienne ! Le poinçon du bas est celui de la maison Barisoni, à Milan. L'autre est peu lisible, je pense au RI couronné du Royaume d'Italie. Peu de doc sur le sujet mais je verrai bien là une arme de la Garde Italienne ! La lame serait un peu précoce, le Royaume d'Italie n’apparaissant qu'en 1805. Certainement un achat de lames plus anciennes à la France. Elisa Bonaparte en Toscane avait aussi une Garde qui fut équipée sur le modèle français. Une gravure d’Albrecht Adam laisse voir les Grenadiers de la Garde Italienne en 1812: Très belle pièce, qui aurait sa place dans ma collection ! Je vous l'échange contre un vrai sabre de la Garde Nationale... Bien cordialement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 15:46 | |
| Depuis le temps que l'on se demande si la Garde Royale Italienne n'avait pas le même type d'armement que la Garde Impériale, voici sans doute la réponse et le chainon manquant, belle arme, bravo ! |
| | | Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 16:14 | |
| Merci à tous les deux. Je m'étais convaincu que ce n'était qu'un sabre de la Garde Nationale, c'est donc une nouvelle bien plus intéressante! Est-ce que c'est le premier fois vous avez vu une sabre briquet de la Garde Italienne? Aussi désolé pour les erreur en Francais. Je connais le mot poinçon, mais pas Google translate 'timbres' - aussi 'briquet' . Pour l'avenir ce sont les erreurs de moi! Domage de la lame raccourcie et sans fourreau... Jerry |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 16:18 | |
| Pour ma part c'est la première fois effectivement. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 16:23 | |
| With such a rare sword, you'll make us jalous of your lucky buying mention bien pour votre français. |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 16:30 | |
| C'était de la chance, mais j'ai aussi fait des bêtises... |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 16:31 | |
| Nous vous pardonnons aisément les erreurs de français. L'important est de faire l'effort de parler français sur ce forum francophone. J'ai déjà vu ces poinçons sur des sabres briquet, mais jamais sur un modèle de la Garde. Nous réfléchissions justement sur l'utilisation de ce type de sabre dans les Gardes des divers royaumes et duchés d'Italie. Voici notre sujet de discussion: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si un jours vous voulez vendre ce sabre, je suis intéressé. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 19:20 | |
| Bonsoir, Superbe sabre, même raccourci ! Merci énormément du partage. Premier sabre de la garde italienne que je croise également. En cas de vente, je suis au moins autant intéressé que Cathelineau |
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 20:01 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Mer 4 Jan 2017 - 20:36 | |
| Pour un sabre comme celui-ci, faisons cela de manière plus grandiose, pas dans un jardin avec un jardinier sourd et une ménagère comme témoins ! (je viens de lire le livre de Conrad qui a inspiré le film: il est très sympa) |
| | | Jezcott Major
| | | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Jeu 5 Jan 2017 - 18:54 | |
| Encore une fois j'essai presenter une image des poinçons sur la poignée. En bas c'est clair, en haut assez efface mais probablement (comme vous pensez) RI couronne. On peut voire le 'R' seulement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Jeu 5 Jan 2017 - 23:16 | |
| Oui je reste sur mon identification. Le poinçon est peu lisible mais caractéristique. Il s'agit de RI (pour Royaume d'Italie) en lettres manuscrites surmontées de la couronne de fer. |
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Ven 6 Jan 2017 - 7:58 | |
| les marquages de mon briquet an IX correspondent assez bien |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? Ven 6 Jan 2017 - 9:08 | |
| Parfait, merci. Vos poinçons sont très clairs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet - Garde Nationale? | |
| |
| | | | Sabre briquet - Garde Nationale? | |
|