le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 Jeu 5 Jan - 20:03 | |
| Bonsoir à tous, En attendant une grosse rentrée sur le thème de l'administration coloniale, voici ma trouvaille du jour. Il s'agit du très bel atlas colonial Mager de 1890 (ce n'est pas la première édition). Un atlas d'une vingtaine de pages retraçant l'état de l'Empire colonial à cette date. Autant vous dire que toutes les colonies et fédérations ne sont pas présentes : pas encore d'AOF, encore moins d'AEF, pas encore de Fédération indochinoise. Donc, nous avons ici les colonies issues du premier Empire colonial, les nouveaux territoires conquis depuis la seconde moitié du XIXème siècle, plus précisément les années 1870-1880 : Djibouti, la Cochinchine, le Gabon, la Mauritanie, le Soudan français, le Gabon, le Tonkin (nommé Tong-King), les possessions du Pacifique comme les Nouvelles-Hébrides, la Nouvelle-Calédonie, les îles Ouvéa et Futuna, etc... De très belles cartes, en couleur, avec énormément de précisions. J'apprécie particulièrement les plans de villes présents pour certaines cartes. Poddichini. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 Jeu 5 Jan - 20:04 | |
| Je suis désolé pour les quelques images qui sont de côté.
Poddichini. |
| | | JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 Jeu 5 Jan - 21:12 | |
| Bonsoir Poddichini,
Merci pour cette présentation. C'est effectivement un très beau document qui laisse rêveur. Je ne sais pas si l'on en trouve facilement de cette époque, mais très intéressant à étudier, j'imagine.
Je profite de cette rentrée pour vous souhaiter une très bonne Année 2017 ainsi qu'aux membres de ce forum qui est bien intéressant par la richesse des sujets abordés.
Cordialement JLUC |
| Sujet: Re: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 Jeu 5 Jan - 21:46 | |
| Bonsoir JLUC,
Merci pour votre message et meilleurs voeux à vous également.
Cet atlas est en effet extrêmement intéressant, à la fois pour la qualité et le souci du détail d'Henri Mager, qui a réalisé les cartes, mais aussi pour l'étude de la cartographie coloniale. On remarque notamment les changements dans la toponymie : Djiboutil, le Tong-King, les îles Ouvéa (aujourd'hui Wallis). À cette date, 1890, on est en pleine période d'expansion territoriale en Afrique occidentale par exemple. C'est pourquoi on remarque une délimitation en pointillé des territoires sous domination française, montrant là une conquête inachevée vers l'intérieur des terres, une conquête en cours.
Je commence à posséder une belle collection de cartes, depuis les années 1870 jusqu'à l'apogée de l'Empire, et je compare avec intérêt chaque carte et les conquêtes progressives du pays.
À venir dans quelques jours un très bel objet lié à l'administration coloniale.
Poddichini. |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 Sam 7 Jan - 11:49 | |
| Bonjour, Atlas très intéressant ! C'est amusant de lire les noms et de regarder certaines cartes très succinctes !
Vincent |
| Sujet: Re: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 Sam 7 Jan - 12:35 | |
| Bonjour Vincent,
Oui cet atlas a beaucoup d'intérêt à plusieurs titres. Il est intéressant d'observer, notamment, le morcellement de nos anciennes possessions indiennes, en particulier le territoire de Pondichéry.
Poddichini |
| Sujet: Re: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 Sam 7 Jan - 18:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 | |
| |
| | | | Nouveauté : l'Atlas colonial Mager de 1890 | |
|