le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Patronenkasten 41

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:25

Bonjour,
Je commence une petite collection de caissette Mg modèle 41. Bon je n'en ai que deux pour le moment.
Que pensez vous de celle-ci ? Je la trouve très bien, mais j'aime avoir des avis pour être plus confiant.
Je trouve qu'elle a un peu jauni, Merci
Patronenkasten 41 D99aa813
Patronenkasten 41 F90cb613
Patronenkasten 41 B0cf3510
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:25

Personne n'a d'avis ? Elle est à 50 € port inclus. Ça vaut le coups non ?
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2792
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:44

Bonsoir,

Quand on regarde la photo ouverte, il semble y avoir de la peinture sur le joint d’étanchéiste.
Pour moi c'est un signe qu'elle à été repeinte.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:29

Bonsoir, et merci theredjc.
Pour moi c'est bon, les 2 bandes peintes sur les bords du joint sont aussi sur mes caisses.
Le joint était placé avant que la caissette soit peinte, puis les bandes de peinture (si on parle de la même chose) mis à part que la peinture soit abîmé ça reste très précis.

Mais un grand merci pour ton avis, j’espère juste que tu n'as pas raison Smile

J'attend un ou deux autres avis, si c'est positif je la prends.
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:31

Salut ,

Je ne pense pas theredjc , ce doit être les parties en métal repliées qui tiennent le joint qui sont peinte sur les deux longueurs .

Ma caisse étant inaccessible je ne peux pas vérifier mais il me semble bien qu ' au nettoyage j ' y avais vu des bandes fines de métal qui retenaient le joint sur les côtés .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:43

C'est exacte Quentin merci.
Ce n'est pas directement peint sur le joint c'est bien du métal je n'avais même pas fait attention, mais je n'arrive pas a comprendre comment c'est monté scratch
Enfin ces bandes sont normal mais usée comme le reste de la caisse qui reste sympa pour moi.
Merci a vous 2.
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:29

Les bandes métallique doivent être soudée droite à la fabrication et lors du passage à la peinture puis le joint est posé dessus et les bandes sont alors repliées d ' un quart de tour pour serrer le joint .

Comme c ' est de la peinture propre et récente elle ne s ' écaille pas lors de la torsion mais si on faisait ça 70 ans après sur un caisse dans cet état la peinture tomberait en repliant le métal .

Je pense que la peinture est bonne aussi , elle a un beau jus cette caisse et 50 euros reste correct si c ' est port compris Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:31

Peut être plus 40/45 car je viens de voir qu ' il manque tous les passants en cuir et c ' est vrai qu ' une des faces à perdue beaucoup de peinture quand même ....
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:57

Merci Quentin pour la petite leçon de fabrication de caisse Mg c'est super intéressant Wink
Oui c'est 50€ avec les frais de port, donc je vais la prendre elle me plait bien et les bidouilles sur ce genre de caisse c'est pas encore trop régulier.
Merci a vous 2 pour vos avis, j'ai appris pas mal de choses.
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyVen 6 Jan 2017 - 23:04

Le cuir sur les "modèle 41" je n'en ai jamais vu de mes yeux, je vais voir avec le vendeur rapidement, sinon t'en pis et je la prends comme ça. Je vais voir aussi pour les marquages et la provenance.
Après j'aime ce qui a du vécu et qui montre des signes d'utilisation.
Encore merci,
Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 20:06

On peut penser que la rouille des caisses en fer désagrège plus souvent et facilement les gaines en cuir des poignées, mais j'ai vu des caisses datées jusqu'à 1944 non tripatouillées par des tiers pour en faire de boîtes à outils qui avaient encore tout ou partie de leurs pièces de cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 20:39

Salut ,

Voici les deux miennes de fouille et une que j ' ai vendu il y a un moment . Elles ont bien toutes des cuirs et je n ' ai pas souvenir d ' en avoir déjà vu une sans cuir d ' usine . ( Ni même sans aucun cuir à cause de l ' usure car ceux des côtés résistent bien en général . )

La première était sable d ' usine comme la tienne , je l ' ai nettoyé et stabilisé au vernis brillant . ( J ' avais pas mieux à l ' époque . ) Il reste un des cuirs de la poignée du couvercle qui s ' est usé et coincé dans un coin mais ils sont présent et propre sur les petites des côtés .

Patronenkasten 41 Sam_4010

Patronenkasten 41 Sam_4111

Patronenkasten 41 Sam_4110

J ' ai pas d ' autres photos de celle là qui est en attente de restau mais il en reste un sur une des deux petites poignées aussi en plus de ceux de la grande . ( L ' autre petite à prit un violent coup durant la guerre qui a tout tordu . )

Patronenkasten 41 Sam_1959

Et la bleu luft que j ' ai vendu :

Patronenkasten 41 Sam_6618

Patronenkasten 41 Sam_6619

Je pense que les cuirs ont été enlevés volontairement pour une quelconque raison car la peinture d ' une des deux petites poignées est très propre alors je ne vois pas une usure dû à l ' utilisation ou au frottement sur la rouille y avoir fait tomber .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 20:44

Bonsoir,
Oui il y a toujours des restes en super état, puis ça dépends aussi du lieu de conservation.
Mais ça me plairait bien de trouver une telle caissette Smile
Merci a vous des informations.
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 20:54

Wiking a écrit:

Après j'aime ce qui a du vécu et qui montre des signes d'utilisation.

Moi aussi car j ' ai commencé avec ça , que ça a une " âme " et aussi parce que c ' est bien moins cher . C ' est pour ça que je fais la fouille Laughing . C ' est le moins cher et avec le plus de vécu de disponible sur le marché .

Ma remarque sur la peinture manquante d ' une face n ' était pas péjorative en elle même , c ' est en y mettant en relation avec le prix que ça le devient .

Plus c ' est propre plus ça vaux c ' est comme ça que ça fonctionne . L ' intérêt du jus n ' est que subjectif en fonction des collectionneurs , payer un objet très très jus au prix du neuf parce qu ' il a un superbe cachet ou qu ' il te plaît énormément personnellement pour une raison ou une autre n ' est pas une bonne attitude à avoir en collection car le jour ou tu veux ( ou dois ) revendre ben tu perd 70 % de ton investissement .

On peux néanmoins se permettre une folie sur un coup de coeur mais occasionnellement genre un objet sur 50 qu ' on prend Smile . Le genre de pièce qu ' on sait qu ' on la lâchera qu ' en tout dernier si vraiment on y est totalement contraint et donc qu ' on est pas obligé d ' avoir la sécurité d ' y avoir acheté à un prix correct .

Même si je fais gaffe aux prix que je paye pour la fouille je sais que j ' aurais énormément de mal à revendre ce que j ' ai payé au même prix avant 10 ou 15 ans et même après ça je gagnerais rien d ' autre dessus que la satisfaction d ' avoir sauvé quelques objets de la disparition inévitable quand on laisse des objets de fouille découvert récemment à l ' air libre sans stabilisation/restauration efficace bien qu ' elle ne soit pas très esthétique et casse le charme de la fouille .
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 21:29

Jolie la bleu LUFT
Je ne pense pas non plus qu'il y en ai eu sans cuir, mais après il y a eu des reconditionnements dans de nombreux pays de l'est et du Sud et les cuir étaient remplacés.

Par contre j'ai l'air d'avoir des connaisseurs en caisse avec moi, vous ne savez pas quelles types de peinture étaient utilisées sur ces caisses en dehors des camo. J'ai pas de doc. dessus ...

Il y a le bleu LUFT et KM qui est plus clair.
Sable d'usinage depuis 1943.

Mais y'en a t'il des vertes ou autres ? Et est ce d'usinage ?
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 21:42

Oula connaisseur c ' est très vite dit pour ma part Laughing .

Je connais la bleue luft et la sable d ' usine , même pas connaissance qu ' il y ai eu une teinte KM mais c ' est tout à fait possible je ne saurais pas dire .

En dehors de ça les camo artisanaux aussi .

Je crois que j ' ai déjà vu des caisses blanche ou orange authentique pour outils d ' entretient ou autre mais je ne saurais pas en montrer de photo et ça avait peut être même été repeint dès l ' attribution en unité de manière anecdotique , même pas fait d ' usine .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 21:45

Je comprends complètement  Dragunov42, mais je commence ma collection donc j'ai pas grand chose pour le moment.
Puis 50€ pour une caisse comme celle ci je trouve que ça va encore, et je ne revendrais pas les pièces que j’achète.
Puis j'aimerais une collection comme ça, mais que avec des "modèle 41"
Patronenkasten 41 11802510
En sachant que c'est ma 3e Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptySam 7 Jan 2017 - 21:48

Je trouve que tu en sais deja pas mal Wink
Une KM j'en ai acheté une a un membre du Forum, mais c'est une caisse sable avec juste les flanc repeint en bleu clair bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 1:56

Ha ok ben j ' aurais appris un truc Smile . ( Si je le retiens ^^ . )

C ' est ça qui est bien avec le militaria , c ' est tellement vaste qu ' un jeune de 12 ans peux apprendre un truc sur un objet à un collectionneur de 65 .

Les caisses camo ont un très bel aspect , surtout les fer jus mais les prix tapent pas mal et faut savoir déjouer les faux là encore ....
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:15

Bon après ce n'est pas certains que c'est KM, c'est peut être Heer mais pour la défense côtière. (Il y a d’ailleurs plus de chance que ca soit ça).
Oui puis c'est de moins en moins courant, mais en rapport avec les caisses Mg, ce qui me choque c'est les portes caisses en tissus qui coûtent bombons ...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1832
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:48

Bonsoir,
L'appellation bleu luft est erronée. Tout comme l'est celle de sable DAK. Ce sont des teintes d'usine, sans appartenance prédisposée.
Par contre, il n'est pas impossible de trouver une caisse sable camouflée feldgrau avec une possible utilisation luft donc.

Et certaines fabrications tardives de 44 et 45 n'étaient pas équipées des cuirs de protection en usine.

Cordialement,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:42

Salut ,

ça c ' est une réponse de pro , merci Laurent Patronenkasten 41 30243 .

Pour le coup j ' ai pris l ' habitude de dire bleu luft pour tous les effets bleu de l ' armée allemande même si je sais que ce ne sont pas des éléments spécifique à la luft Laughing .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:45

Bonsoir,
Donc des unitées des la Heer pouvaient aoir des caisses Bleu ? Comme c'était souvent le cas avac les Patronenkasten 15/34 "le modèle avant". Qui était régulièrement peinte en Dunkelblau si je ne me trompe pas.
Merci des infos Laurent, je me demande si ce n'est pas à toi que j'ai acheté la caisse Mg, avec les flancs bleus ?
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:47

Oups pour l'orthographe ...
J'ai du mal avec mon téléphone à l'interna ...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1832
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:06

Le problème de cette appellation c'est qu'elle risque, et déjà en train, de se colporter auprès de certains nouveaux qui ne dissocient pas encore nécessairement teintes et affectations.

Tout à fait, la Heer en était équipée avant l'entrée en service de la teinte sable, elle-même généralisée jusqu'à la fin du conflit.

Oui, je m'en souviens très bien. C'était une belle caisse. Tu l'as toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:49

Merci pour toute ces précisions, Il m'en faudra une alors une bleu 😊.
Oui toujours, c'est vrai qu'elle est dans un super état extérieur, je compte bien la garder celle-ci. J'en suis super content.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1832
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyLun 9 Jan 2017 - 9:19

Bonjour,

Bien heureux d'avoir pu faire plaisir.

Aussi, une dernière précision, il existe également, mais c'est vraiment extrêmement rare, des caisses tardives rouges (intérieur et extérieur). Peintes exclusivement à l'anti-rouille.

Cdlt,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 EmptyLun 9 Jan 2017 - 10:09

A ou ? Bonjour le camouflage ...
J'aimerais bien mais ça doit être très cher. Puis avec mon petit budget à voir dans le futur 😊
Merci encore.
Cordialement,
Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patronenkasten 41 Empty
MessageSujet: Re: Patronenkasten 41   Patronenkasten 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patronenkasten 41
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patronenkasten 41
» Patronenkasten
» Caisse Patronenkasten 88
» Deux patronenkasten
» patronenkasten 88 MG26(t)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: