le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque colonial - administrateur des colonies | |
|
+3medaille 71 kristiaan poddichini 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| | | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Lun 9 Jan 2017 - 16:23 | |
| Bonjour, trés bele rentrée, bravo. Je ne conaissais pas. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Lun 9 Jan 2017 - 16:50 | |
| Merci Kristiaan. En effet les casques coloniaux d'administrateurs ont peu circulé car même s'ils étaient règlementaires, la norme et la coutume les amenaient à porter davantage la casquette. Ils portaient la casquette lors des tournées dans les villages, au contact des colons et des colonisés, et, bien évidemment lors des cérémonies.
Donc cette pièce est un témoignage d'une pratique moins courante. Je n'avais encore jamais vu ce type d'insigne. Je cherche à determiner pour quelle fonction il a pu être attribué.
Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mar 10 Jan 2017 - 6:36, édité 1 fois |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Lun 9 Jan 2017 - 18:28 | |
| Salut, le casque colonial (blanc ou kaki après 1933) est bien réglementaire dans la tenue "en blanc" des administrateurs coloniaux et ce dès 1896.Il est normalement celui en vigueur dans l'armée.Il est précisé que l'insigne est facultatif. Cet insigne est fantaisie et ne devrait pas avoir de feuillage; Il peut par contre s'y trouver adjoint les étoiles correspondantes au grade(de zéro à 3). Il se rencontre plus souvent sans étoiles et est dans ce cas commun à tous les grades. cdt |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Lun 9 Jan 2017 - 18:45 | |
| Bonsoir,
Merci pour les précisions. Le casque et l'insigne sont bien d'époque. L'insigne a forcément une signification (je veux dire par là que ce n'est pas une copie par exemple). Car il a existé des insignes d'administrateurs coloniaux pour casque colonial représentant des feuilles d'olivier, pour les administrateurs civils (en particulier en Indochine) et cela sans l'insigne réglementaire de l'administration coloniale. Donc je cherche dans ce sens pourquoi pas.
Effectivement il y avait ces insignes portant les étoiles, se portant sur les pattes de col aussi.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Lun 9 Jan 2017 - 18:47 | |
| J'ai des photos où, en effet, les administrateurs portent le casque colonial, souvent sans insigne d'ailleurs. Mais cette pratique est moins courante que le port de la casquette, plus en phase avec la tenue.
Poddichini |
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Lun 9 Jan 2017 - 19:06 | |
| je ne doute pas d'un montage d'époque ni de l'authenticité de cet insigne, Cet insigne n'a pas de signification particulière, comme dit plus haut c'est une simple fantaisie(et des fantaisies dans ces Corps civil....ça ne manque pas!!) à l'imitation de celui pour administrateur en Indo, qui lui est officiel et réglo avec les rameaux d'olivier. Les textes réglo ne le décrivent pas avec ces feuillages. cdt |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Lun 9 Jan 2017 - 19:26 | |
| Ok, merci Médaille 71.
En tout cas je suis bien content d'avoir mis la main sur ce casque particulier et particulièrement intéressant. Il ne reste plus qu'à trouver la casquette et la tenue (mais là, ce n'est pas le même budget !) pour boucler la boucle
Poddichini. |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Mar 10 Jan 2017 - 19:54 | |
| Bonsoir, Voici de nouvelles photos de ce casque d'administrateur colonial, avec notamment un zoom sur l'insigne. Et une nature morte de ce modèle de casque colonial à sommet plat, sans bouton aérateur. Nous avons, de gauche à droite, un casque colonial civil porté en AOF à la fin des années 1940, le casque d'administrateur en question, une très belle variante de casque colonial à usage des troupes coloniales (on les voit porter davantage le modèle 31), d'un chapelier constantinois, en Algérie, et enfin un autre modèle civil, fabrication d'un chapelier de Perregaux, en Algérie. Poddichini |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 16:36 | |
| bonjour tardivement belle pièce, on retrouve ces insignes que cela soit en Afrique ou Indochine et de facture différente, on peut supposer peut être pour les administrateur des classe exceptionnel pour se différencier des 1 classe? cordialement |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 17:11 | |
| Bonsoir,
Bienvenue,
Mais avant tout message, merci de prendre connaissance du règlement, de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate, et de vous présenter, comme le stipule l'article 1. Merci.
Poddichini |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 18:16 | |
| bonsoir j'avais déjà fait un message dans ce sens à l'époque de mon inscription mais à priori cela n'était pas enregistré, je viens de réessayer ; malheureusement je ne suis pas un pro de l'informatique...
cordialement et collectionnement |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 18:23 | |
| Bonsoir,
Votre message est enregistré dans la rubrique Bureau de recrutement.
Pour ce qui est de l'insigne, on ne le voit pas en Indochine, le Corps des administrateurs des Services civils ayant leur propre insigne. De plus, il ne peut pas représenter un grade car les administrateurs-adjoints, administrateurs, administrateurs en chef ont des étoiles, 1, 2 ou 3 sur les insignes règlementaires. Comme nous l'avons précisé plus haut, il s'agit sûrement d'une fantaisie de l'administrateur ayant commandé cet insigne à son fabricant. Reste à comprendre la signification du rameau, s'il y en a une.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 19:13 | |
| rebonsoir
j'aurais pensé plutôt la reproduction de l'insigne par rapport à l'épée dont certaines ont l'insigne identique avec les rameaux, de plus je ne pense pas que cela peut etre qu'une fantaisie que d'un seul administrateur car j'en possède plusieurs modèles de fabrication et d'origine différentes
collectionnement |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 19:14 | |
| En tout cas, une chose est certaine cet insigne n'est pas réglementaire. S'il l'était, il n'aurait pas les feuilles d'olivier.
Poddichini |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 20:02 | |
| Bonsoir Ma petite contribution.... LP |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 20:03 | |
| Top celui-ci aussi Le Picard. Un bel insigne artisanal, sur un mle 31. Poddichini |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Dim 27 Aoû 2017 - 20:09 | |
| Merci Gros plan de l'attribut pour " étoffer " le sujet : Tes casques sont tous plus beaux les uns que les autres !!!!! |
| | | christophe69 Général de Division
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Mar 29 Aoû 2017 - 16:16 | |
| Bonjour, Belle rentrée il est superbe. Chris |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Mar 29 Aoû 2017 - 16:19 | |
| Bonsoir, je vous remercie Chris Cordialement, Poddichini. |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Mar 29 Aoû 2017 - 16:29 | |
| bjr belle pièce artisanal, comme quoi, on trouve encore des pièces très intéressantes félicitations voilà une acquisition chez un marchand ,pas donné mais rare matrice de la boucle administrateur colonial collectionnement |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Mar 29 Aoû 2017 - 16:33 | |
| Effectivement, pas donné cette chose là. Cela reste un objet intéressant.
Poddichini |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Mer 30 Aoû 2017 - 5:16 | |
| bonjour Poddichini
belle rentrée, cependant j'ai l'impression que la jugulaire du casque est plastique ? n'est ce pas étonnant ? ne devrait elle pas etre en cuir ?
cdt |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Mer 30 Aoû 2017 - 7:31 | |
| Bonjour DUCLOS,
Et merci pour votre commentaire. Oui c'est une jugulaire en plastique comme on en trouve parfois sur les fabrications tardives des années 1950.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Jeu 31 Aoû 2017 - 16:20 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé cet insigne dans ma doc.....ça me chagrinait de le voir attribué à un administrateur colo....et ce n'est pas le cas! Cet insigne est celui pour le Commissariat Colonial....on reste dans le colo mais pas administrateur. Cdt |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Jeu 31 Aoû 2017 - 16:23 | |
| Bonjour,
merci de vos recherches, mais cela n'est pas le même insigne visiblement : en effet, sur le mien, les feuilles sont les mêmes des deux côtés. Sur l'ouvrage, on a deux types de feuilles.
Merci en tout cas pour cette planche intéressante.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Jeu 31 Aoû 2017 - 16:26 | |
| En tout cas, si c'est vraiment les commissaires, cela me va aussi ! Mais au vu des feuilles, je reste sur mon avis : administration coloniale.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Jeu 31 Aoû 2017 - 16:30 | |
| non c'est bien Commissariat Colo avec variante sur les feuillages) , les administrateurs n'ont jamais eu de feuillages sous l'ancre de leurs insignes. (Voir la dernière coquille d'épée des administrateurs) J'ai eu des dizaines de tenus d'administrateurs de tous grades et toutes époque est de puis 1922 (broderies argent et apparition de l'ancre et croissant) je n'ai jamais vu d'insignes a feuillages. Cdt |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Jeu 31 Aoû 2017 - 16:50 | |
| bonjour
bien collectionnement
Dernière édition par miliww le Dim 2 Déc 2018 - 22:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies Jeu 31 Aoû 2017 - 16:53 | |
| Je ne suis pas inquiet, mais un peu perdu dois-je dire. Magnifique épée au passage miliww.
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies | |
| |
| | | | Casque colonial - administrateur des colonies | |
|