le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aigle misterieux | |
| | Auteur | Message |
---|
elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 17:11 | |
| bonjour a tous je possede cet objet depuis des annees ....... et je n ais jamais reussi a savoir ce que c etait les recherches que j ai pu effectuees mon orienter vers du russe ou du polonais , ou meme autrichien sans jamais retrouver exactement le meme objet cet en bronze , il mesure 18 cm de haut et 14 cm de large , pese dans les 200 gr il comporte des clous a l arriere qui , dirait ont , ont etes mouler en meme temps que l aigle (il n y a pas de soudure) l avant a ete vernis et les coulures se voient a l arriere je me permet de faire appel a vous pour faire de la lumiere pour cet objet merci d avance pour vos futures reponses |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 17:37 | |
| Photos trop lourdes !!! Erreur ça venait de chez moi
Je le verrai très bien sur un monument commémoratif ... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:21 | |
| Bonjour, les aigles russes et polonais n'ont pas cet objet dans la serre gauche. Par contre l'autrichien a cet objet, un sceptre dirait-on: http://www.cgb.fr/autriche-3-kreuzer-francois-ii-aigle-bicephale-1800-karlsburg-ttb-ttb,fwo_392959,a.html Cordialement, CG |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:26 | |
| Bonsoir, les aigles polonais et autrichiens ne sont pas bicéphales. Pourraient correspondre :- l'aigle russe -l'aigle Austro-Hongrois -l'aigle du Montenegro
les clous pourraient effectivement faire penser à un ornement de porte d'habitation, de monument, de porte de carrosse......
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:28 | |
| Bonsoir,
Je penche pour l'aigle bicéphale autrichien. Un aigle polonais n'aurait aucun raison d'avoir l'orbe et ne serait pas bicéphale et l'aigle russe n'a généralement pas l'épée. Par contre il est étrange que l'épée soit dans la patte gauche, ce n'est pas habituel.
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:33 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
les aigles polonais et autrichiens ne sont pas bicéphales. Pourraient correspondre :- l'aigle russe -l'aigle Austro-Hongrois -l'aigle du Montenegro
les clous pourraient effectivement faire penser à un ornement de porte d'habitation, de monument, de porte de carrosse......
Cordialement Si ça c'est pas bicéphale et austro-hongrois, je n'y comprends plus rien: Les russes sont comme ça, avec St Georges et une boule, différents donc: Les polonais ont une aigle russe aménagée: En fait le moulage est très approximatif! Le sceptre ressemble à une épée, l'épée ne ressemble à rien C'est plus un simple élément de décoration "à la manière de" qu'une aigle véritable et bien représentée. |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:37 | |
| bonjour a tous
merci pour vos reponses j ai aussi penser comme vous que cela pourrait etre une armoirie , mais precisement de quel pays ? et de quelle epoque ...... j avais meme emis l hypothese de l epoque des tsars une chose est presque sur , cela devait etre planter dans du bois ou autre chose de pas tres dur
|
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:41 | |
| merci crevette pour tes reponses effectivement , le travail , n est pas d une grande qualitee par contre , je l avais montrer a l epoque a un monsieur qui connaissait bien le travail des meteaux , et il m avait affirmer que cet objet avait ete mouler sur du sable si cela peut vous aider .......
|
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:50 | |
| C'est en effet un moulage au sable, c'est le type de moulage qu'on utilise pour avoir des objets peu précis. Quand on veut de la bonne qualité on fait un moulage à la cire perdue, absolument tous les petits détails dont reproduits. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:54 | |
| re, crevette, j'ai bien fait la différence dans ce que je disais entre l'aigle autrichien (monocéphale) et l'aigle austro-hongrois( bicéphale)...... Par ailleurs la pièce polonaise que tu présentes (datant de 1839) a un aigle russe.... en 1839, la Pologne était occupée et administrée par les russes. pour la répartition sceptre ou épée et orbe, effectivement, c'est inversé. Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: aigle misterieux Jeu 12 Jan 2017 - 18:57 | |
| - Crevette a écrit:
Si ça c'est pas bicéphale et austro-hongrois, je n'y comprends plus rien:
Les russes sont comme ça, avec St Georges et une boule, différents donc:
Les polonais ont une aigle russe aménagée:
En fait le moulage est très approximatif! Le sceptre ressemble à une épée, l'épée ne ressemble à rien C'est plus un simple élément de décoration "à la manière de" qu'une aigle véritable et bien représentée. L'Aigle russe a théoriquement le blason à l'effigie de Saint-Georges, mais il peut ne pas l'avoir. La "boule" est un orbe crucifère symbolisant l’expansion du Christianisme sur Terre. C'est le même pour les Autrichiens et les Russes, il n'est juste pas toujours bien réalisé. Sur la dernière pièce l'Aigle est purement l'Aigle russe. Théoriquement l'Aigle autrichien tient épée et sceptre dans la même main et l'orbe dans l'autre. L'Aigle russe n'a pas d'épée. Sur ce moulage je vois l'épée dans la patte droite et l'orbe dans la patte gauche. Le long truc dans la patte gauche ne ressemble à rien. Serait-ce un défaut ? Si c'est un sceptre il n'a rien à faire là ! Le spectre c'est le roi, ça va doit avec l'épée, en aucun cas avec l'orbe (religion). Alors entre l'orbe dans la mauvaise patte et l'épée et le sceptre séparé on aurait un montage étrange où la symétrie a été privilégiée sur la symbolique et les armoiries officielles ! Ce qui pourrait exclure un travail sérieux pour une commande publique ou autre. Pourquoi pas un simple élément décoratif pour un écusson de panoplie de sabre ou autre ? Genre ça: |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: aigle misterieux Ven 13 Jan 2017 - 18:36 | |
| bonjour je remercie vivement tout le monde pour votre travail de recherche si cela peut vous aider , j en ais un autre semblable , (que j ai oublier de poster) avec quelques differences infimes , notamment aux niveau des ajours des ailes , il faut les mettre vraiment cote a cote pour s en apercevoir , ce qui me laisse penser que cela a ete realiser piece par piece , et artisanalement , car le 2eme est en cuivre rouge !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aigle misterieux | |
| |
| | | | aigle misterieux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|