le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldbuch/Gebührnisbuch Kriegsmarine | |
| | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Soldbuch/Gebührnisbuch Kriegsmarine Sam 14 Jan 2017 - 14:31 | |
| Bonjour à tous, Ma dernière rentrée, ça ressemble à un Soldbuch de la Kriegsmarine mais ça n'en est pas tout à fait un. Il s'agit d'un Gebührnisbuch, un livret de paie c'est vrai, mais la personne, en l'occurrence un matelot civil qui travaille pour la Kriegsmarine, peut également toucher des indemnités pour sa situation familiale par exemple, on voit notamment que le 19.03.1942 il a touché une paire de souliers pour enfant ! Peu d'annotations c'est vrai mais après quelques recherches, je crois avoir trouvé quelque chose d'intéressant. En effet d'après ce qui est inscrit en page 23, le 21 juin 1942 il est convoqué (ou incorporé?) à la Kriegsmarine, ce qui signifierait qu'il aurait reçu cette fois un "vrai" Soldbuch de la Kriegsmarine. Peut-être que je me trompe, mais 2 choses me confortent dans cette idée, tout d'abord son Ausweis de service qui porte la même mention concernant sa convocation par la Kriegsmarine le 21 juin et surtout les infos du Volksbund où le matelot Heinz Ehrlich figure sur le monument commémoratif de Kiel où sont inscrits tous les noms des membres de U-Boot morts ou disparus !! Ausweis de service avec une belle erreur sur le Feldpostnummer qui devrait être 47839 et non 34789 ( trop forcé sur le schnaps ) Les différents Felpostnummern trouvés sur le livret Le plus intéressant sur le site du Volksbund, le nom du matelot Heinz Ehrlich, disparu en février 1945, figure sur le gigantesque monument commémoratif de Kiel ( U-Boot-Ehrenmal Möltenort bei Kiel ) où sont inscrits tous les noms des sous-mariniers morts ou disparus. Par contre je n'ai pas pu recouper cette information. Sur les seules listes de membres d'équipage de U-Boot que j'ai vues, je n'ai pas pu trouver son nom. Toutes les infos supplémentaires et complémentaires seront les bienvenues ! |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Soldbuch/Gebührnisbuch Kriegsmarine Sam 14 Jan 2017 - 15:02 | |
| Salut,
Vu que la date de naissance correspond, il est fort probable que ce soit effectivement lui. Belle rentrée en tout cas, avec un peu de recherche à faire!
Greg. |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Soldbuch/Gebührnisbuch Kriegsmarine Dim 15 Jan 2017 - 20:41 | |
| Belle rentrée et toujours les bonnes infos qui vont avec |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Soldbuch/Gebührnisbuch Kriegsmarine Dim 15 Jan 2017 - 20:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldbuch/Gebührnisbuch Kriegsmarine | |
| |
| | | | Soldbuch/Gebührnisbuch Kriegsmarine | |
|