le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| renseignements biaonette | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| | | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 15:19 | |
| Bonjour
C'est une baïonnette allemande de la 1ère guerre mondiale, modèle à l'origine avec dent de scie sur le dessus de la lame mais elles ont visiblement été meulé ou supprimé. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 15:39 | |
| Bonjour
Exact: Mauser 84/96nA abg (Scie meulée) reste de fourreau italien peut-être Carcano? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 16:07 | |
| Bonjour Patrick
tu es comme moi, l'âge te fait mélanger les touches du clavier et taper un 6 au lieu d'un 8!!!!
Le fourreau est bien un fourreau Italien, vu la date, probablement un fourreau de Vetterli "typo Regolamentare" (dénommé par erreur ou paresse modèle 1871) il me semble qu'il a été raccourci donc peut être pour une Vetterli raccourcie pendant la guerre, modelo 1916.
|
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 16:21 | |
| Salut Pierre Oui sûr, plus les doigts fins comme des Francfort |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 17:55 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 18:13 | |
| Bonsoir, Merci à vous pour ces renseignements Reste maintenant à comprendre comment un reste de fourreau italien a élu domicile sur une baïonnette allemande de la 1ere GM? Mais là ça va être une autre paire de manches.... Cordialement |
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 18:29 | |
| Pourquoi voudrais tu que le mélange ait été fait pendant la première guerre mondialeµ. Il ne t'es jamais arrivé de mettre une lame dans un "mauvais fourreau"... c'est ce que font souvent les marchands pour tenter d'ajouter le la valeur à une pièce nue!!!Là c'est particulièrement raté le fourreau ayant perdu ses garnitures... à moins que ce ne soit un collectionneur qui a pris ce qu'il avait sous la main!!! |
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 18:44 | |
| Bonsoir Curly, - Citation :
- Pourquoi voudrais tu que le mélange ait été fait pendant la première guerre mondialeµ
Je ne le veux pas le moins du monde et je suis même sûr du contraire....là où je l'ai eu , elle n'a pas dû voir un collectionneur ou un marchand depuis très, très longtemps....( je doute même qu'elle sache à quoi un tel personnage ressemble.. cordialement |
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 19:35 | |
| Alors dans ce cas on peut penser à un bidouillage de tranchée avec un fourreau de "Typo regolamentare" ersatzifié (pardon pour le "néologisme") réutilisé après modification pour protéger la lame, mais j'en doute car sans chape ni bouterolle cela ne protège en rien la baïonnette!
9a peut tout aussi bien être un paysan qui a récupéré deux pièces disparates après la guerre et qui les a mariées, j'en ai vu pas mal dans les fermes dans ma lointaine jeunesse, ces vieilles baïonnettes étaient de très bons outils! |
| Sujet: Re: renseignements biaonette Dim 15 Jan 2017 - 20:42 | |
| Re - Citation :
- 9a peut tout aussi bien être un paysan qui a récupéré deux pièces disparates après la guerre et qui les a mariées
effectivement, cette hypothèse me semble être la plus probable........ Merci de ton aide. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignements biaonette | |
| |
| | | | renseignements biaonette | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|