le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…

Aller en bas 
+4
kristiaan
sebfrench76
petigny
marne14
8 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyDim 15 Jan 2017, 19:26

Bonsoir les caïds de la restauration ! Laughing  

J'aurais besoin de vos lumières... Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 30243

Voici un crocodile chiné ce matin ; le bestiau, taillé dans un beau morceau d'ébène du Gabon dépasse le mètre. Souvenir colonial typique.  sunny

Le voici nettoyé, mais non encore ciré ni restauré :

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… P1170617



Malheureusement, le dessous du bois, non poli, devait présenter une cavité, qui a été remplie sans doute il y a fort longtemps avec une sorte de pâte, aujourd'hui sèche, mais qui s'égrène si l'on insiste.

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… P1170618


Or je pense cirer également le dessous, pour le protéger ; ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux fixer ce produit de comblement avant que de cirer ?  Et si oui, avec quoi ? Une couche fine de colle à bois ???


D'autre part, le bestiau, qui a dû avoir une existence mouvementée Laughing , a perdu une narine, peut-être arrachée par un congénère en colère... Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 55429

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… P1170619


Comment vous y prendriez-vous pour lui en refaire une ?  jocolor


Merci de vos avis éclairés ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyDim 15 Jan 2017, 19:59

Salut !

Perso je laisserai la narine comme cela ...

Sinon il existe des pates à bois de couleur très foncée ...

pour le dessous : tu peux le fixer avec du vitrificateur pour parquet ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyDim 15 Jan 2017, 20:42

Salut Petigny, et merci !

Pas bête, l'idée du vitrificateur, mais cela doit être conditionné par 10 ou par 25 kilos, non ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyDim 15 Jan 2017, 20:49

je ne sais pas pour la quantité ...

sinon avec du vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyDim 15 Jan 2017, 20:55

Ah oui, mieux que la colle ! Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 411327656


Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyDim 15 Jan 2017, 21:03

Vitrificateur : se présente sous forme liquide en Belgique, peut être vendu au litre...

Pour le trou, serait-il possible que ce soit une cachette ?

Et pour la narine, j'en resculpterais une moi-même, si c'était mon croco... ébène, Dremel, scie à métaux (plus précis que la scie à bois), et cutter... puis colle à bois.

Cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
sebfrench76
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : Normandie
Thème de collection : After action reports ,war diaries
Date d'inscription : 29/11/2016

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyDim 15 Jan 2017, 21:46

Colle a bois+sciure teintée avec de l'huile de vidange ou du cirage...
Vitrificateur dispo dès 500 grammes,mais application assez delicate.Le mieux est de chercher un menuisier ou un ébéniste compétent pour les conseils avisés.


Cette piece est sublime et me replonge dans "Tintin au Congo"
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 16 Jan 2017, 06:54

Bonjour,
colle a bois melanger a du compaktuna,donne encore un extra.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 16 Jan 2017, 09:35

Merci à tous !  cheers


Je ne sais pas ce qu'est le compaktuna... Embarassed  Encore une invention diabolique Flamande, à base de sable, de miel et de Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Z ?  Laughing Laughing Laughing


Après, resteront les dents manquantes et les yeux ; mais, avec l'arrêté bien irréfléchi du 16 août 2016, cela ne va pas être facile... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 16 Jan 2017, 09:36

sebfrench76 a écrit:


Cette piece est sublime et me replonge dans "Tintin au Congo"

Moi aussi ! C'est pourquoi j'ai craqué ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 16 Jan 2017, 10:02

marne14 a écrit:
Merci à tous !  cheers


Je ne sais pas ce qu'est le compaktuna... Embarassed  Encore une invention diabolique Flamande, ....... Rolling Eyes
Ca se pourrait! ;-)
Il sagit d'un additif pour ciment et beton.
https://www.bol.com/nl/p/compaktuna-1-l-waterdichte-mortel/9200000064146352/?country=BE&Referrer=ADVNLGOO002042-G-37749955595-S-270797951953-9200000064146352
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 16 Jan 2017, 10:29

En musique et dessins c'est mieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 16 Jan 2017, 16:43

Mon cher Crevette, tu es la providence des petits enfants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptySam 21 Jan 2017, 18:09

Bonsoir
SI bricoleur tu es alors tu feras cela.
IL faut récupérer de l'ébène sur le bon coin(petite sculpture) on en trouve
et refaire la narine avec beaucoup de patience.
Ou ne rien faire et la laisser dans son état.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptySam 21 Jan 2017, 18:19

Bonsoir Choumac, et bonsoir à tous,

Cela avance, tout doucement !

A ce stade : pâte sous le ventre déposée au petit ciseau à bois ; c'est pour ainsi dire parti en poudre tout seul !

L'ensemble du crocodile a été abondamment passé à la cire, sauf la région de la gueule, de la narine et des yeux, où la cire m'empêcherait de coller par la suite ; pour l'instant, l'ébène absorbe la cire, qui sèche ; il va avoir un luisant magnifique .


Restent la narine, les yeux et les dents manquants : l'on s'en occupe ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 23 Jan 2017, 11:28

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, l'effet de la cire de qualité sur l'ébène du Gabon est vraiment spectaculaire :


Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 20170113
Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 20170114
Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 20170118
Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 20170116
Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 20170117
Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… 20170115



Ouf ! C'est qu’il est long, le bougre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8004
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 23 Jan 2017, 12:37

Bonjour
Les dents et les yeux qui devaient être en ivoire peuvent être replacés par de l'os.
A moins de trouver un bracelet sur une brocante.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyLun 23 Jan 2017, 14:04

Je te remercie !


Reste à comprendre comment tailler : à la lime électrique ? Mais même avec de la bande à grain fin, cela dévore la matière trop vite.

J'ai l'impression que les professionnels modernes opèrent avec une sorte de fraise de dentiste ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyMar 06 Juin 2017, 10:28

marne14 a écrit:
Je te remercie !


Reste à comprendre comment tailler : à la lime électrique ? Mais même avec de la bande à grain fin, cela dévore la matière trop vite.

J'ai l'impression que les professionnels modernes opèrent avec une sorte de fraise de dentiste ! jocolor

Salut,
Sinon, à la main. Avec un jeu de limes adéquat, il est sûrement faisable de tailler les pièces d'os aux bonnes dimensions.

Mk
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… EmptyMar 11 Juil 2017, 18:31

Salut,

Délicat, car c'est très petit, et il faut tenir les pièces.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty
MessageSujet: Re: Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…   Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un crocodile, s'en allant en guerre, disait au r'voir à ses petits enfants…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition les Enfants de Troupe dans la Grande Guerre
» Chasse aux trouvailles qui disait
» En allant aux toilettes à Bucarest ! + aviation aux puces
» Crocodile....
» Petite rentrée pas prévue en allant chercher du pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: