le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:01 | |
| bonjour à tous merci de m'estimer ces trois casque en vue d'une vente sur le forum apparemment il y a un casque colonial français modèle 31 de gendarmerie et deux casque coloniaux civils anglais dont un modèle enfant les trois sont en très bon état cdlt ced |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:17 | |
| Bonjour,
Le casque de gendarme colonial est pas mal, mais la grenade ne semble pas celle d'origine. En conséquence, une cinquantaine d'euros. Les deux autres sont français aussi (même si c'est écrit en anglais à l'intérieur) : 40-45€ pour le modèle adulte, 25-30 € pour le modèle enfant.
Poddichini |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:19 | |
| bonjour merci je pensais que cela valait plus cher à ce prix là je préfère les garder cdlt ced |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:24 | |
| Je précise que les deux modèles civils sont assez recents pour la période coloniale. Leur style correspond aux années 1940-1950. Ceux là sont davantage des années 1950.
Poddichini |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:27 | |
| Ils sont en bon état, mais ce n'est pas très recherché (je ne dis pas cela parce que c'est mon domaine de collection, mais parce que c'est la réalité). Sur Internet il y a des prix qui sont excessifs notamment pour de casques de gendarmes coloniaux. J'en vois à 100€, c'est deux fois plus que leur valeur.
Poddichini |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:28 | |
| Dommage pour moi. Car j'aurai été intéressé par le casque colonial d'enfant.
Poddichini |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:31 | |
| merci je préfère les garder quand même je les avait payé plus cher en effet j'ai oublié de le préciser j'ai rajouté la grenade, il était sans si je devais les vendre c'est en lot
j'ai trouvé un casque colonial de gendarmerie vendu voir lien suivant
http://www.conanauction.fr/html/fiche.jsp?id=5322430&np=3&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=1&r=
merci pour tes précisions cdlt ced |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:40 | |
| Oui, le prix sur le lien de la vente est le prix actuel du marché, bien qu'il manque la jugulaire sur celui du lien. Mes trois casques de gendarmes coloniaux ont été achetés dans ces eaux là : 40-50€. J'ai même eu un lot de 2 pour 20€ pièce...
Pour les modèles civils, les prix que j'ai indiqué sont les prix collectionneurs. Un vendeur pro les mettrai à 50-70 € (pour se faire une marge). Mais là, bien qu'en très bon état, ce sont des modèles tardifs, donc ils ont une côte moins importante, en dessous du modèle 31 de gendarme colonial. La grenade semble être une refrappe récente du modèle 51.
En tout cas, si un jour vous êtes vendeur du casque d'enfant, je serai intéressé.
Poddichini |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Mer 18 Jan - 12:42 | |
| ok mais je pense que tu en trouveras facilement un à 25/30€ de cote cela doit être commun encore merci cdlt ced |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Ven 20 Jan - 17:12 | |
| Bonjour ; l'attribut de casque présenté ici est un bon insigne modèle 1951. JC |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Ven 20 Jan - 17:41 | |
| Bonsoir,
alors il est neuf de stock, on en trouve en effet couramment à la vente, tant sa fabrication fut importante. Les trois quarts des casques coloniaux de gendarme sur le marché aujourd'hui sont avec ce modèle 51. On en trouve moins facilement avec l'insigne mdle 21.
Poddichini. |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Ven 20 Jan - 17:43 | |
| salut merci pour l'info aurais tu un modèle 21 pour comparer? cdlt ced |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Ven 20 Jan - 17:46 | |
| Malheureusement non, je n'en ai pas sous la main immédiatement, les miens sont tous du mdle 51; mais je vais tenter de retrouver les images du mdle 21 dans mes archives.
Poddichini. |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Ven 20 Jan - 17:53 | |
| Voilà à quoi elle ressemble, les flammes sont plus marquées. On l'appelle modèle 21, mais elle est appliquée au réglement de 1922; elle est très courante dans les années 1930 et 1940 pour la gendarmerie, et donc leurs casques coloniaux pour les unités en poste dans l'Empire. Poddichini. Source : https://i.servimg.com/u/f39/18/20/94/28/insign10.jpg |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Ven 20 Jan - 18:00 | |
| ok merci je vois la différence cdlt ced |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Ven 20 Jan - 18:52 | |
| |
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Sam 21 Jan - 7:30 | |
| Bonjour, Pour être tout à fait complet, la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile avaient leur propre casque, sur cette base de mdle 31. La gendarmerie départementale avait cette bande bleue, devant symboliser le galon d'élite des képis traditionnels il me semble, autour du casque, et la grenade argentée. Cela était la règle, mais certains casques ne portaient pas la grenade, comme voici un exemplaire de ma collection : Les gendarmes mobiles portaient davantage un casque sans cette bande bleue et avec une grenade dorée comme voici : Enfin, dans les années 1940 fut fabriqué un nouveau modèle de casque pour les gendarmes coloniaux, plus efficace pour le maintien de l'ordre. Ainsi, la société Gueneau fabriqua ce casque ci-dessous, en liège et en polyester, nommé "casque de maintien de l'ordre sous les tropiques". Ce modèle, en réalité trois modèles successifs, étaient en service jusqu'à la décolonisation, et couramment utilisés en AOF et en AEF. En Indochine on a gardé plus souvent l'usage du casque colonial mdle 31. On peut noter enfin que de nombreux pays africains ont gardé le modèle de maintien de l'ordre sous les tropiques pour leurs forces de gendarmerie, comme au Tchad et au Dahomey (actuel Bénin). Le voici ce casque : Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant | |
| |
| | | | trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|