le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !

5 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

Thème de collection : 14-18

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Empty
MessageSujet: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:46

Bonjour, les amateurs d'histoire militaire ! Very Happy

J'ai le plaisir de vous faire partager un bien étonnant vade-mecum, trouvé récemment dans une brocante ; la marchande m'avait dit "vous qui aimez l'histoire, vous devriez le prendre, vous serez intéressé !" ; et de fait....

Il s'agit d'un petit carnet toilé tenant dans une poche, et ayant manifestement appartenu à un officier supérieur ayant fait la guerre de 14 depuis son déclenchement jusqu'à... ????

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170621

A l'intérieur, l'on trouve de tout, mais alors de tout, sauf.......... l'identité de son propriétaire !  Rolling Eyes

Des états très détaillés des effets de l'auteur

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170625

Des recettes variées, pour faire le café, soigner les brûlures, nettoyer les vieilles gravures, empêcher de tousser, ou chasser les mouches

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170624

De la comptabilité

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170620

L'organigramme du corps d'armée

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170622

Celui de la division

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170623

La liste des "officiers sous mes ordres", montrant que l'auteur était commandant ou chef d'escadron

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170626

Toutes les étapes parcourues depuis le 22 août 1914

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170627

Un précis d'optique

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170628

Un autre d'électricité

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170630

Encore un de télégraphie-téléphonie

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170629

Et enfin, des textes de chansons bizarres, précédées de notion de totem & tabou : le bougre avait donc lu Freud en version originale, puisque la traduction Française de Totem und Tabu date de 1924..........

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! P1170631  Shocked

, et bien d'autres choses encore ! jocolor

Cet homme était vraiment étonnant de par son éclectisme ! jocolor  Qui pouvait-il bien être, et que pouvait-il bien être ? Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! 74919 Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! 74919 Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! 74919

A force de le feuilleter, j'ai fini par trouver ! sunny  : le 20 avril 18, notre homme est nommé lieutenant-colonel, et commande la 12ème légion à Limoges ! Il était alors facile de comprendre qu'il était gendarme !

Et de fait,   http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/milices_et_gendarmerie/1914-1918/12_legion_gendarmerie_hist_1914-1918.pdf page 6, il doit s'agir du chef d'escadron, puis lieutenant-colonel Grimard !

Sacré gendarme Laughing  Il savait tout, et notait tout ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg

Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques

MessageSujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:54

Excellent! Officier à l'ancienne qui cogite sur tout et n'importe quoi et qui couche tout par écrit.

Greg.
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day

Thème de collection : US ...Divers

MessageSujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:12

Bonsoir,

Vraiment sympa ta découverte ... Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! 261606

Respect et Honneur .. Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! 283533
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

MessageSujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:13

Il y en a des pages et des pages, et je n'ai pas pu tout vous photographier... Very Happy
zouave
Aspirant
Aspirant
zouave

Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie

MessageSujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:35

C'est vraiment génial. C'est à partir d'un livre sur le 1 REP que j'ai découvert le Sergent Dovecar, que je suis allé en Autriche, chez lui, que j'ai relaté toute sa vie, , texte repris depuis sur tous les sites parlant de lui.
Il ne reste plus qu'a retrouver les descendants du Lt-Cl Grimard et trouver des photos.
Merci du partage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

MessageSujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:50

Zouave, je viens d'essayer , en ce qui concerne les photos ; mais, pour l'instant, je suis bredouille !
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! EmptySam 21 Jan 2017 - 14:29

Bonjour,
super découverte et belle enquête Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! 475779 tout à fait le genre de document que j'aime.....
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !   Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Empty

Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante !
Page 1 sur 1