|
| Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Ven 20 Jan 2017 - 18:46 | |
| Bonjour, les amateurs d'histoire militaire ! J'ai le plaisir de vous faire partager un bien étonnant vade-mecum, trouvé récemment dans une brocante ; la marchande m'avait dit "vous qui aimez l'histoire, vous devriez le prendre, vous serez intéressé !" ; et de fait.... Il s'agit d'un petit carnet toilé tenant dans une poche, et ayant manifestement appartenu à un officier supérieur ayant fait la guerre de 14 depuis son déclenchement jusqu'à... ???? A l'intérieur, l'on trouve de tout, mais alors de tout, sauf.......... l'identité de son propriétaire ! Des états très détaillés des effets de l'auteur Des recettes variées, pour faire le café, soigner les brûlures, nettoyer les vieilles gravures, empêcher de tousser, ou chasser les mouches De la comptabilité L'organigramme du corps d'armée Celui de la division La liste des "officiers sous mes ordres", montrant que l'auteur était commandant ou chef d'escadron Toutes les étapes parcourues depuis le 22 août 1914 Un précis d'optique Un autre d'électricité Encore un de télégraphie-téléphonie Et enfin, des textes de chansons bizarres, précédées de notion de totem & tabou : le bougre avait donc lu Freud en version originale, puisque la traduction Française de Totem und Tabu date de 1924.......... , et bien d'autres choses encore ! Cet homme était vraiment étonnant de par son éclectisme ! Qui pouvait-il bien être, et que pouvait-il bien être ? A force de le feuilleter, j'ai fini par trouver ! : le 20 avril 18, notre homme est nommé lieutenant-colonel, et commande la 12ème légion à Limoges ! Il était alors facile de comprendre qu'il était gendarme ! Et de fait, http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/milices_et_gendarmerie/1914-1918/12_legion_gendarmerie_hist_1914-1918.pdf page 6, il doit s'agir du chef d'escadron, puis lieutenant-colonel Grimard ! Sacré gendarme Il savait tout, et notait tout ! |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10237 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Ven 20 Jan 2017 - 18:54 | |
| Excellent! Officier à l'ancienne qui cogite sur tout et n'importe quoi et qui couche tout par écrit.
Greg. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Ven 20 Jan 2017 - 19:12 | |
| Bonsoir, Vraiment sympa ta découverte ... Respect et Honneur .. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Ven 20 Jan 2017 - 19:13 | |
| Il y en a des pages et des pages, et je n'ai pas pu tout vous photographier... |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Ven 20 Jan 2017 - 19:35 | |
| C'est vraiment génial. C'est à partir d'un livre sur le 1 REP que j'ai découvert le Sergent Dovecar, que je suis allé en Autriche, chez lui, que j'ai relaté toute sa vie, , texte repris depuis sur tous les sites parlant de lui. Il ne reste plus qu'a retrouver les descendants du Lt-Cl Grimard et trouver des photos. Merci du partage |
| | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Ven 20 Jan 2017 - 19:50 | |
| Zouave, je viens d'essayer , en ce qui concerne les photos ; mais, pour l'instant, je suis bredouille ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! Sam 21 Jan 2017 - 14:29 | |
| Bonjour, super découverte et belle enquête tout à fait le genre de document que j'aime..... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! | |
| |
| | | | Un bien étonnant vade-mecum, et une enquête intéressante ! | |
|