le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aidez moi à trouver son régiment | |
| | Auteur | Message |
---|
Louxxor14 Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 28 Localisation : A côté de Caen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Aidez moi à trouver son régiment Ven 20 Jan 2017 - 23:24 | |
| Bonjour Vous les experts allez pouvoir me donner le régiment auquel appartenait un ancêtre de notre famille. Je pousserai le vice en vous demandant si vous aviez des pistes pour retrouver son nom, par rapport au régiment ou au studio photo (Paris)... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Ven 20 Jan 2017 - 23:57 | |
| Bonsoir,
Tout de suite en regardant l'insigne sur la manche gauche : 104ème bataillon de chasseurs à pied. L'insigne serait couleur jonquille et la tenue dans les teintes bleu roi.
Attendons d'autres avis.
Poddichini |
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 0:06 | |
| Il devait peut-être avoir une spécialité d'artilleur, car on voit un insigne d'artillerie au dessus de l'insigne des chasseurs à pied. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 7:42 | |
| Bonjour, en fait le cor de chasse est un prix de tir, et les canons croisés c'est l'insigne des mitrailleurs.
Sinon il est du 104° régiment d'infanterie du Mans. C'est un caporal, il a passé ses galons rouges à la craie, ainsi que ses numéros de col et de képi 1884 pour qu'ils soient bien visibles en N&B. Le photographe lui a très certainement prêté la baïonnette 1886 ainsi que le porte baïonnette. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 8:35 | |
| Bonjour, J'avais tout faux !! Merci Crevette pour les rectifications. Je ne connaissais pas l'existence de ces prix de tir apposés sur les manches. C'est toujours un plaisir d'en savoir plus grace à vous. Poddichini |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 12:44 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en fait le cor de chasse est un prix de tir, et les canons croisés c'est l'insigne des mitrailleurs.
Sinon il est du 104° régiment d'infanterie du Mans. C'est un caporal, il a passé ses galons rouges à la craie, ainsi que ses numéros de col et de képi 1884 pour qu'ils soient bien visibles en N&B. Le photographe lui a très certainement prêté la baïonnette 1886 ainsi que le porte baïonnette. Cordialement, CG Je reste toujours admiratif devant vos identifications et vos explications . Ce sont toutes ces petites histoires qui me font aimer l' Histoire |
| | | Louxxor14 Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 28 Localisation : A côté de Caen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 14:05 | |
| Merci beaucoup en tout cas pour vos précieuses informations car je n'avais trouvé aucun renseignements les insignes merci infiniment 2 questions : 1) peut on trouver par rapport au régiment des noms ? Car je n'ai aucun indices 2) les régiments étaient-ils isolés ? C'est à dire que cet homme était rattaché au Mans mais qu'il était localisé dans l'Orne (région d'origine) ? Je sais pas si je suis très clair mais les soldats pouvaient ne pas être regroupés en caserne... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 14:41 | |
| bonjour, les régiments d'infanterie, sauf erreur de ma part , étaient localisés dans une caserne, il n'y avait pas de bataillons ou de compagnies détachées... Maintenant , l'Orne et le Mans, c'est proche.....
Peut être avec le régiment et la période , peux-tu essayer de demander ici http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm. Cordialement. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 14:57 | |
| Trouver les noms des soldats de chaque régiment risque d'être très difficile! On peut trouver ceux des officiers, mais pour la troupe j'ai d'énormes doutes. Et de plus je ne vois pas du tout où on pourrait trouver ça Avec un nom éventuellement, mais sans nom c'est mission pas possible je crains. Sinon à cette époque le recrutement était encore très local, on se déplaçait peu pour être incorporé. Ainsi une recrue de la région avoisinant Le Mans avait toutes les chances d'être affecté dans un régiment de cette région, et très peu de chances d'être affecté dans une autre région comme l'Est, la Région Parisienne ou autre. Il y avait 144 régiments d'infanterie, plus ceux des autres armes, ainsi chaque ville de France où qu'elle soit avait un ou plusieurs régiments. Seuls les habitants de villages devaient se déplacer à la ville pour y faire leur service (qui durait 7 ans). |
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Sam 21 Jan 2017 - 15:03 | |
| Par contre avec sa spécialité de mitrailleur, ça retreint énormément les recherches car il n'y a que 6 mitrailleuses par régiment d'infanterie jusqu'en 1915! |
| | | Louxxor14 Général de Brigade
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment Lun 23 Jan 2017 - 23:14 | |
| Bien bien merci encore Crevette et uchronie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment | |
| |
| | | | Aidez moi à trouver son régiment | |
|