le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| BRASSARDS FFI retrouvés | |
| | Auteur | Message |
---|
bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: BRASSARDS FFI retrouvés Ven 27 Jan 2017 - 17:25 | |
| Bonjour j'ai retrouvé les brassards FFI d'un résistant 1943, d'un maquis de Haute Savoie "la Clusaz". Ils manquaient dans la boite, les voici. une personne du forum, avec des connaissances très pointues sur les maquis de haute Savoie, m'a très gentiment aidé pour les identifier, voici son analyse: Le brassard du haut est un brassard de confection local, copié sur le modèle du type "Alger". Sur le tampon encre rouge, on peut y voir la croix de lorraine et secteur Avignon ( c'est le département du Vaucluse). Le brassard du milieu est un brassard du secteur d Antibes. Le seul insigne maquis de Haute Savoie, connu à avoir été porté dans le secteur, est ce fameux triangle AS.(au dos 3 "boutons pression") Le troisième brassard est également une confection locale, sous le FFI l’encre du tampon noir est passée, et malheureusement on n’arrive pas à lire. cordialement |
| | | Max34 Caporal
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : France Thème de collection : Maquis/Wehrmacht Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés Sam 28 Jan 2017 - 17:34 | |
| Salut
Pièces sympa. Les triangles AS étaient fabriqués en Suisse et passaient clandestinement la frontière pour alimenter les maquis de Haute Savoie et de Savoie. On en retrouve un peu dans le Jura également. Les lettres MP correspondent à Milices Patriotiques, en charge de l'épuration: chasse aux collabos et mise en place des tribunaux populaires, mais aussi police provisoire. |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3597 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés Sam 28 Jan 2017 - 17:43 | |
| Merci pour les infos et belle pièces ! |
| | | bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés Sam 28 Jan 2017 - 19:29 | |
| bonjour
oui, il m'a été rapporté que les résistants de ce "Maquis des Confins" à coté de la Clusaz, sont venus sortir deux filles du village voisin, qui les avaient aidés et informés, des griffes des "tondeurs" d'après guerre.
cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés Dim 29 Jan 2017 - 5:26 | |
| - bouton-ancien a écrit:
... des griffes des "tondeurs" d'après guerre.
cordialement Bonjour, une facette de la libération , pas la plus belle, où certains héros de la dernière heure se trouvaient tout à coup epris d'actes de résistance et de bravoure.... mais ne seraient pas intervenus quelques jours plus tôt face à l'occupant en déroute.Trop risqué. L'une de mes grands -mère m'avait raconté à demi-mots et la gorge serrée le sort qui avait été réservé à deux de ses amies, deux sœurs d'origine italienne qui habitaient et travaillaient dans un bistrot à Sissonne... actes perpétrés par des jaloux et éconduits. |
| | | lithanies Major
Nombre de messages : 237 Localisation : lozere Thème de collection : le brassard français Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés Dim 29 Jan 2017 - 9:24 | |
| bonjour la description de tes brassards est parfaite! je joint une photo de mes brassards de la liberation d Antibes qui vienne de chez le capitaine Vedrine.c est exactement cela. |
| | | Soldat Maximal Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Us Date d'inscription : 20/11/2022
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés Dim 20 Nov 2022 - 22:51 | |
| Messieurs, J'arrive un peu tard ... 5 ans après ahah Je tiens juste à apporter des précisions sur ce maquis des confins.
Il est impossible pour les résistants d'avoir libérer des femmes après la libération. Le Maquis à subi une attaque des italiens le 20 août 1943 et le Maquis à été dissolu juste après.
Le chef Dino Bennamias ainsi que de nombreux maquisard sont ensuite monté sur Paris pour rejoindre les FFI puis la 2EME DB.
|
| | | Soldat Maximal Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Us Date d'inscription : 20/11/2022
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés Dim 20 Nov 2022 - 22:52 | |
| Messieurs, J'arrive un peu tard ... 5 ans après ahah Je tiens juste à apporter des précisions sur ce maquis des confins.
Il est impossible pour les résistants d'avoir libérer des femmes après la libération. Le Maquis à subi une attaque des italiens le 20 août 1943 et le Maquis à été dissolu juste après.
Le chef Dino Bennamias ainsi que de nombreux maquisard sont ensuite monté sur Paris pour rejoindre les FFI puis la 2EME DB. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés | |
| |
| | | | BRASSARDS FFI retrouvés | |
|