le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un casque colonial des années 1930 pour femme | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un casque colonial des années 1930 pour femme Sam 28 Jan 2017 - 13:34 | |
| Bonjour à tous, Quatrième et avant dernière rentrée du jour, ce très joli casque colonial des années 1930 provenance AOF. La fabrication est locale, il est tout simple : une coque en liège, bien visible, et le tissu en toile le recouvrant. Pas de jugulaire ni bandeau à l'intérieur. C'est un casque porté par une femme. J'aime beaucoup le fait qu'il soit atypique et bien jus. Poddichini. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme Lun 30 Jan 2017 - 21:19 | |
| Bonsoir,
j'ai remarqué quelque chose de tout à fait intéressant sur ce modèle de casque colonial féminin, et qui traduit là une fabrication d'époque, en tout cas hors des chapeleries : le bandeau autour du casque, qui normalement est en tissu blanc, style toile, est ici en gaze. Pas courant d'en trouver avec cette matière pour le moins atypique sur un casque colonial.
Poddichini. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme Mar 31 Jan 2017 - 1:19 | |
| Salut Encore une belle trouvaille mais ou trouve-tu donc tout ces chapeaux... |
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme Mar 31 Jan 2017 - 6:58 | |
| Hello Phil, Merci bien . Une belle trouvaille oui. Mes casques coloniaux, je les trouve quelquefois chez des particuliers, parfois sur Internet. L'important pour moi est de connaître l'histoire de chaque casque, chaque uniforme, chaque document ou chaque objet que je trouve, même si cela n'est pas toujours évident. Poddichini. |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme Mar 31 Jan 2017 - 10:08 | |
| Bonjour, Encore une pièce intéressante issue de notre histoire coloniale !
vincent |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme Mar 31 Jan 2017 - 18:01 | |
| Bonsoir,
efféctivement; une piéce interessante. Regardez aussi là; http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/militaria-ie_v89342.html le n° 171 ....peut être qq chose pour vous? |
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme Mar 31 Jan 2017 - 18:26 | |
| Bonsoir à Vincent et Kristiaan,
Merci à vous. En effet ce casque est très intéressant par sa fabrication et pour le coup unanimement d'époque !
Merci Kristiaan pour le lien. En effet, lot intéressant d'un administrateur des colonies, autrefois appelé administrateur de deuxième classe. Les epaulettes sont jolies et les parements de manche en bel état. À réfléchir pour laisser un éventuel ordre d'achat...
Poddichini. |
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme Mar 31 Jan 2017 - 20:16 | |
| Voici une image de mes trois casques coloniaux portés par des femmes. De gauche à droite, deux casques d'abord ayant appartenu à une fille d'administrateur des colonies en AOF (Côte d'Ivoire et Haute-Volta) dans les années 1930 et 1940, et qui est restée en Côte d'Ivoire jusqu'à l'indépendance. Les deux casques avaient été achetés dans une chapellerie parisienne. Le casque de droite est donc le petit dernier, de l'AOF des années 1930. Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un casque colonial des années 1930 pour femme | |
| |
| | | | Un casque colonial des années 1930 pour femme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|