|
| Organisation état-major | |
| | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Organisation état-major Lun 30 Jan 2017 - 22:19 | |
| Bonsoir, Qui pourrait m'aider sur l'organisation d'un état-major d'une unité du type brigade, division ou autre? Quand je commence à lire de la doc spécifique, type livres Heimdall, je trouve des postes intitulés Ia, Ic,... Je sais qu'on doit y trouver des fonctions d'officier conduite, officier renseignement, officier logistique... Je voudrais juste connaître la nomenclature et savoir de quoi on parle quand je tombe sur ces codes. Merci. Greg. PS: c'est une question typiquement pour bmc ça! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Organisation état-major Mar 31 Jan 2017 - 9:40 | |
| Salut, Je vais déjà citer la nomenclature,car pour les explications précises c'est assez volumineuse. Pour une division : "Fuehrungsabteilung"(conduit des opérations) Ia = Oberstleutnant,premier officier du état major, Ic = adjoint, O1 = Major ou capitaine aide du Ia, Ic = capitaine,troisième officier du état major, O3 = Lieutenant aide du Ic
"Adjudantur"(personnel) IIa = Major "adjudant" de la division,géré personnel off,Kriegsstammrolle,liste des pertes IIb = Capitaine,le mémé travail que le IIa mais pour S/Off et MdR, III = Cour martiale de la division,
"Quartiermeisterabteilung"(ravitaillement) Ib = Major,deuxième officier d'état-major,responsable ravitaillement,construction, O2 = Aide du Ib,organisation des services derrière la front, Ib/WuG = capitaine artificier,responsable des armes et matériels, Ib/Kfz = capitaine ingénieur de la division,véhicules et pièces détaches, IVa = fonctionnaire responsable du ravitaillement au niveau organisation de base, IVb = médecin en chef de la division, IVc = vétérinaire en chef de la division, IVd = les deux curés de la division, IVz = trésorier.
Un état-major d'une division est forte de 98 officiers et non officiers avec 29 véhicules motorises, 2 bus, et 17 motos.Armes avec le armement individuelle et deux MG légère.
bmc |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1094 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Organisation état-major Mar 31 Jan 2017 - 11:33 | |
| y'avait qu'à demander ... Encore une grand merci à bmc pour ses éclairages ! Cordialement K. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Organisation état-major Mer 1 Fév 2017 - 9:08 | |
| Super bmc, merci! je savais qu'on pouvait compter sur toi là-dessus.
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Organisation état-major | |
| |
| | | | Organisation état-major | |
|