le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre cavalerie lourde troupe | |
| | Auteur | Message |
---|
fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Sabre cavalerie lourde troupe Mar 31 Jan - 0:04 | |
| Bonsoir, je soumets à votre sagacité mon sabre de cavalerie lourde. La lame, de Kligenthal, est d'octobre 1814, ce qui est cohérent avec les poinçons. La monture, si j'en crois le Ondry p 57 et le Loste p 444, est de type 1854 de troupe. Les quelques poinçons que j'ai pu déchiffrer me la font attribuer à la Manu de Châtellerault. Pouvez vous m'aider à déchiffrer les poinçons de la monture? A votre avis, quelle est l'histoire de cette lame: remontage récent (je n'y crois pas trop, pourquoi ne pas avoir réparé le filigrane en même temps)? remplacement d'une monture cassée (par une neuve à l'époque, mais alors pourquoi ces marques de sciage sur le pommeau? ou alors remplacement par une monture elle-même récupérée)? Utilisation d'une ancienne lame de stock dans ces temps de pénurie (mais au moins 40 ans d'écart entre la lame et la monture)? Ah j'oubliais, lame 96cm, pas parfaitement droite (très légèrement cintrée, mais pas voilée), pointe au milieu. Merci a tous de vos lumières |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre cavalerie lourde troupe Mar 31 Jan - 11:20 | |
| Bonjour,
Pour les poinçons de la monture on a le F de Durousseau de Fayolle, directeur de la Manufacture de Châtellerault du 15 septembre 1862 au 2 mars 1873. L'autre poinçon doit être celui du contrôleur mais je ne le connais pas.
Il s'agit d'un remontage, mais pas récent je pense vu la patine de la rivure.
Cordialement. |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1084 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Sabre cavalerie lourde troupe Mar 31 Jan - 11:32 | |
| Bonjour
ça reste un superbe objet en tous cas ! félicitations !
K. |
| | | fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Sabre cavalerie lourde troupe Mar 31 Jan - 17:41 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre cavalerie lourde troupe Mer 1 Fév - 11:04 | |
| Bonjour Fentus, Merci de me citer pour l'identification de ce montage hybride, qui est en réalité un remontage fait au sein du régiment. Je viens justement d'en parler s'agissant d'un article du Passepoil sur les sabres, https://www.passionmilitaria.com/t115996-sabres-de-cavalerie-modele-1882-d-officier-et-de-troupe.S'agissant des montures 1854 de troupe elles viennent toutes de Châtellerault puisque Klingenthal n'a plus le rang de manufacture d'Etat. La lame est bien une lame d'An XIII à dos plat en bon état provenant de Klingenthal, c'est normal. J'ai eu 2 sabres identiques, preuve que ces montages hybrides bien que peu courants se rencontrent. Dans ma réponse ci-dessus je me faisais la réflexion que je n'en ai jamais vu avec des lames de 1816 de ligne à dos légèrement arrondi. Cordialement. PS: Refaire un filigrane sur ce sabre me paraît difficile sans démonter le sabre mais après le problème c'est de faire une rivure aussi belle que celle d'origine et là ce n'est pas gagné! |
| | | fentus123456 Sergent
| Sujet: Re: Sabre cavalerie lourde troupe Mer 1 Fév - 11:31 | |
| De tout cœur, merci, Mr Ondry de votre intervention |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre cavalerie lourde troupe | |
| |
| | | | Sabre cavalerie lourde troupe | |
|