le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. Mar 31 Jan 2017 - 14:48 | |
| Bonjour, voici un beau petit sabre du Maghreb à lame de traite (merci Curly pour l'identif ) comme elles étaient fabriquées en Europe puis vendues nues aux colonies. Charge ensuite à l'acheteur de la terminer avec la monture de son choix, type étranger ou local. Ici c'est une belle monture à la française, une sorte d'imitation de ce qui se faisait dans les années 1820/1840. Le moulage est relativement grossier, mais ça a de l'allure tout de même! On peut imaginer que ce fut le sabre d'un cavalier ou d'un chef local séduit par les armes françaises des colons de l'époque. Etant donné le jeu énorme que l'ensemble avait, que la fusée de corne avait été rapatassée à la résine, et que l'ensemble avait été remonté vite fait avec un très vilain bouton de rivure "pour que ça puisse encore servir un peu", j'imagine qu'ensuite ce sabre a été longtemps utilisé lors de fantasias en compagnie de moukhalas Voici d'abord l'allure qu'il avait lors de son achat: Après remise en état du passage de lame dans la monture: https://www.passionmilitaria.com/t115791-reparer-une-monture-de-sabre-dans-laquelle-la-lame-a-un-jeu-enormeVoici l'allure finale: J'ai choisi de refaire la fusée à la mode française. La fusée d'origine en corne a été conservée. Traçage de la spirale au marqueur, marquage en creux à la Dremel et disque de coupe, puis creusage des spires à la meuleuse à main de 125 mm. Le tout est recouvert de basane, puis d'un filigrane laiton de type troupe. La monture laiton est décrassée et légèrement polie, tout comme la lame qui conserve une belle patine. Le tout est ensuite remonté et rivé, en ayant soin d'insérer une cravate de buffle. Le tout est à peu près tel qu'à sa sortie de chez l'artisan qui a fait ce travail dans les années 1820/1860 je suppose. Le poinçon 6 qu'on voit sur la lame (mal frappé car c'est de l'acier, le poinçon a rebondi!) et sur le bouton de la garde est celui de cet artisan. Voilà un beau petit sabre, pas prestigieux mais témoin de la colonisation de l'Afrique du nord puis des traditions locales Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. Mar 31 Jan 2017 - 15:02 | |
| Bonjour Du beau travail, comme d'habitude. Un sabre original. Bien moins courant que son homologue de fabrication française. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. Mar 31 Jan 2017 - 16:14 | |
| Bonjour, Et voici le sabre replacé dans son contexte historique (coin inférieur gauche de l'illustration, pas de doute, c'est bien lui !): Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. Mar 31 Jan 2017 - 16:55 | |
| Tout à fait |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. Mar 31 Jan 2017 - 17:00 | |
| Superbe travail comme d'hab ! |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. Mer 1 Fév 2017 - 2:01 | |
| Bonsoir Christian à mon avis ton sabre a bien meilleure allure que lorsque il est sorti des mains de l'artisan marocain, qui l'a bricolé à l'époque dans tout les cas, comme d'hab ... tu as fait encore un excellent travail, le résultat est superbe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. | |
| |
| | | | Restauration d'un sabre d'Afrique du nord. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|