le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cavalerie | |
|
+5orzabal mc LEOMONT kurt_menliff Fred_M 9 participants | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| | | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1084 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Jeu 2 Fév 2017 - 19:00 | |
| bonsoir Bravo ! il est superbe !!! Cordialement K. |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Jeu 2 Fév 2017 - 20:29 | |
| Bonsoir,beau sabre de cavalerie légère mdl 1822.sI je ne me trompe pas .De quelle date et manufacture?Cordialement. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Jeu 2 Fév 2017 - 21:34 | |
| Salut Fred,
Un sabre a l'histoire presque bicentenaire : une arme mythique. |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 7 Fév 2017 - 10:47 | |
| Bonjour LEOMONT, J'ai été inactif sur le net ces derniers jours, c'est bien un modèle 1822 de Cavalerie légère, un Châtellerault de 1878. Il a sa bélière, une dragonne de sous-off en attente d'en trouver une de troupe à un prix décent.
Bonjour mc, Effectivement vu son age (1878) il est vraiment en bel état, la lame est à peine marquée, une bien belle pièce achetée à un membre du forum, en toute transparence et sans complications pour une fois... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 7 Fév 2017 - 12:39 | |
| Très beau ce sabre, en présentation sur un meuble avec un bon support ça doit avoir de la guelle. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 7 Fév 2017 - 14:01 | |
| salut très beau sabre fourreau et sabre au même numéro? Ludo |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 7 Fév 2017 - 14:11 | |
| Merci a vous, il sera effectivement exposé quand j'aurai trouvé le support qui me convient, et hélas, même si numéroté le fourreau n'est pas au même numéro...
|
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 7 Fév 2017 - 21:57 | |
| Pour moi le seul support qui convient, c 'est une selle.Ce sabre a servi ,aussi aux gendarmes à cheval (encore d 'actu maintenant dans la Garde Républicaine).Aux canonniers montés et à la cavalerie légère pour harceler les ennemis.Tout est calculé dessus, la courbe etc explications ici https://www.youtube.com/watch?v=eanlo8JTWzE Là pour la courbure la dragonne etchttps://www.youtube.com/watch?v=mpywEl1VKEM
Dernière édition par LEOMONT le Mar 7 Fév 2017 - 22:23, édité 2 fois |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 7 Fév 2017 - 22:09 | |
| Salut, belle pièce! Bravo. cdt |
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 7 Fév 2017 - 22:11 | |
| Ici la 1ere restau d'un sabrehttps://www.youtube.com/watch?v=QMkYByG4X80 le forgeage en Alsace Manufacture de Klingenthalhttps://www.youtube.com/watch?v=15c5dB6xDGw |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 8 Fév 2017 - 10:00 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Vidéos très sympas et instructives LEOMONT. Ce qui me surprend toujours, c'est l'engouement pour les sabres de cavalerie. Ils suscitent toujours plus de réactions que les sabres d'infanterie et je me demande à quoi cela est lié, car au final un sabre d'infanterie doit demander autant de travail qu'un sabre de cavalerie à la forge Sans doute le prestige des unités montées !!!!! |
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 8 Fév 2017 - 13:53 | |
| Pour moi c'est simple, mon père, quand j 'était enfant, me portait sur ses épaules pour voir la Garde défilée (je sent encore l 'odeur de ses cheveux et du petrol hann) le musée de l 'Armée toujours grace à mon père a remis une couche Napoléonienne;,ma mère aimait les chevaux et son gp était cavalier , forgeron et maréchal ferrand.des éleveurs et un Hara National ,pas loin de chez moi.....Plus, un lointain parent gendarme à cheval.Mon service dans la cavalerie Du coup, mine de rien ,c 'est la cavalerie qui me parle le plus ,en militaria
Dernière édition par LEOMONT le Mer 8 Fév 2017 - 14:32, édité 1 fois |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 8 Fév 2017 - 14:22 | |
| - Fred_M a écrit:
- Merci à tous pour vos commentaires.
Vidéos très sympas et instructives LEOMONT. Ce qui me surprend toujours, c'est l'engouement pour les sabres de cavalerie. Ils suscitent toujours plus de réactions que les sabres d'infanterie et je me demande à quoi cela est lié, car au final un sabre d'infanterie doit demander autant de travail qu'un sabre de cavalerie à la forge Sans doute le prestige des unités montées !!!!! merci à toi le problème c'est qu'il n'en reste pas tant que ça beaucoup ont été perdus pendant la campagne de France où ils étaient encore utilisés un copain en avait trouvé un paquet en fouille par chez moi sur des lieux de combat de 40 ludo |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 8 Fév 2017 - 16:50 | |
| Un 1822 de cavalerie légère, ca se trouve quand même sans forcer! C'est pas le plus rare des modèles de cavalerie!
Un 1822 de cavalerie lourde, là c'est déjà plus compliqué!
Mais c'est vrai que ce modèle fascine un peu... |
| | | orzabal Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 8 Fév 2017 - 19:24 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Un 1822 de cavalerie légère, ca se trouve quand même sans forcer!
C'est pas le plus rare des modèles de cavalerie!
Un 1822 de cavalerie lourde, là c'est déjà plus compliqué!
Mais c'est vrai que ce modèle fascine un peu... Salut et pourtant dernièrement j'ai eu du mal à en trouver pour équiper un cavalier et puis un copain m'en a trouvé un très beau au même numéro provenance brocante on en trouve mais généralement ils sont souvent abimés copiés ou très cher je suis d'accord avec toi sur la fascination de l'arme et je les trouve encore plus beau avec leur couvre fourreau avis perso ludo |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Lun 13 Fév 2017 - 16:02 | |
| Tiens c'est marrant, parce que le 1822 de cavalerie légère est un modèle que je croise plutôt régulièrement! Par contre il est vrai que je ne fais pas toujours attention si tout est bien au même numéro! et souvent les prix me laisse perplexe... Oui, bien complet, avec son protège fourreau en cuir et sa dragonne (pour le coup introuvable!) il en jette! |
| | | orzabal Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Lun 13 Fév 2017 - 19:35 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Tiens c'est marrant, parce que le 1822 de cavalerie légère est un modèle que je croise plutôt régulièrement!
Par contre il est vrai que je ne fais pas toujours attention si tout est bien au même numéro! et souvent les prix me laisse perplexe... Oui, bien complet, avec son protège fourreau en cuir et sa dragonne (pour le coup introuvable!) il en jette! Salut Quentin oui regarde bien souvent ils sont dépareillés et c'est vraiment dure de les trouver au numéro quant tu recherches avec des critères précis c'est souvent là que ça se complique amitié ludo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Lun 13 Fév 2017 - 19:45 | |
| bonsoir, belle lame vraiment, bravo!!! Cordialement purjus. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 14 Fév 2017 - 14:25 | |
| Merci à tous, alors entre temps j'en ai rentré un autre tout au même numéro, un Châtellerault de troupe lui aussi. Le fourreau est un peu abimé mais globalement il est quand même beau, puis pour les puristes tout au même numéro Il suffit de laisser un billet de 70 à 90 dollars pour lui mettre une belle dragonne de troupe et puis voila !!!! Celui-ci par contre risque de ne pas pas faire de vieux os, il est possible qu'il passe en rubrique estimation puis vente dans pas longtemps...... (pour acheter un autre sabre bien sur ) |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 14 Fév 2017 - 17:43 | |
| bonsoir, un modèle simple mais tellement joli! très belle pièce, félicitation |
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 14 Fév 2017 - 18:49 | |
| Je ne comprends pas cette histoire de meme numéro, tout le monde semble dingue sur tout !!!!,des numéros. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 14 Fév 2017 - 20:02 | |
| Bonsoir LEOMONT, alors s'est tout simple, c'est comme quand tu achètes une BMW avec un kilométrage sympa et qu'on te dit qu'en fait le moteur a été changé. Techniquement cela ne pose aucun problème, un moteur c'est un moteur, mais ce n'est pas son moteur à elle...... Je ne sais pas si l'analogie est bonne Dans tous les cas pour un sabre centenaire ou plus, quand tout est au même numéro cela veut dire que le sabre a son fourreau à lui, fait pour lui et qu'ils ont vieilli ensemble....... c'est tout. C'est peut être de la nostalgie, un toc, la recherche de la perfection.... que sais je !!!!!!! il en faut pour tous les gouts... Pour ma part j'ai deux "bancals", un au même numéro que son fourreau l'autre non, et cela m'est complètement égal......... D'ailleurs je vais vendre celui tout au même numéro et tout plein de poinçons car c'est l'autre que j'ai eu en premier et cela lui donne une valeur sentimentale |
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mar 14 Fév 2017 - 20:35 | |
| Merci Fred, je comprends l 'analogie.pour le collectionneur c 'est un plus , sentimental, mais répandu.Les numéros au départ, disent des choses pour la maintenance, l 'appartenance à un escadron etc...et à la longue ils changent, leurs significations, aussi suivant leurs dates et règlements.CORD |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 15 Fév 2017 - 17:29 | |
| Bonjour à tous, Les numéro à l'identique, disons que c'est une coquetterie........... Il vaudra toujours mieux un modèle superbe dépareillé qu'un modèle quelconque au numéro...... Fred, le bancal, ce n'est pas celui-ci, mais son grand frère...... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 15 Fév 2017 - 18:14 | |
| Haaaaa, un petit-bancal alors et coquetterie est exactement le mot que je cherchais !!!! merci Donc si je suis a peu prés, le bancal était il donc le sabre de cavalerie lourde alors ??? |
| | | orzabal Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie Mer 15 Fév 2017 - 22:36 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour à tous,
Les numéro à l'identique, disons que c'est une coquetterie........... Il vaudra toujours mieux un modèle superbe dépareillé qu'un modèle quelconque au numéro......
Fred, le bancal, ce n'est pas celui-ci, mais son grand frère...... un modèle superbe au numéro aussi c'est bien trève de plaisanterie il peut arriver que sabre et fourreau n'ait pas eu une vie complète ensemble et des refrappes de numéros peuvent être constaté suite au changement de fourreau, de garde lors de réparation ludo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie | |
| |
| | | | Sabre de cavalerie | |
|