le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Congé de réforme 1er Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| | | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 6:07 | |
| Bonjour, incroyable ce genre de document. J'en ai eu un dans le genre, le "lay-out" étais différent, mais il n'y avais plus beaucoup de bon non plus a mon réformé.... |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 7:21 | |
| Bonjour,
Un beau cliché pour un admirable document. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 9:52 | |
| Bonjour,
Tout simplement superbe ! Merci, Rednax ! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 10:17 | |
| Bonjour Joli document. 1,80m, un géant pour l'époque. Il aurait eu sa place dans la garde. Avez vous identifié des signatures ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 10:56 | |
| Bonjour, Très beau document. Campagne de 1811 est assez atypique, comme on disait ça ne peut être que l'Espagne. Toutefois un doute m'habite car je n'ai pas retrouvé ce grenadier dans les registres matricules du 67e et du 2e de ligne. J'ai regardé vite fait, je peux l'avoir loupé, il faut que je recommence. Car pour l'instant le seul Grenadier Jean Blanc de Lunel que j'ai trouvé était un peu plus petit, est arrivé au 67e en 1806 et en a déserté en 1811: Je reprendrai le temps plus tard de redépouiller tout ça pour voir si ce n'est pas qu'un homonyme et s'il y a bien un Jean Blanc avec le parcours présenté sur ce congé de réforme. Amicalement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 11:46 | |
| Intéressant témoignage
Merci |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 18:29 | |
| Il me semble également qu'il y a une erreur dans la façon de remplir ce papier: après la compagnie il est indiqué le numéro du régiment alors que ce devrait être je pense le numéro du bataillon. Le numéro du régiment devant apparaitre déjà avant dans le premier espace à compléter. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 19:01 | |
| Après réflexion, il y a plusieurs éléments qui m'intriguent: -comme tu le dis cathelineau, ce "5. compagnie" est étrange car quid du bataillon et, surtout, les grenadiers forment la 1ère compagne d'un bataillon... -pourquoi un soldat du 2ème de ligne se voit-il donné congé par le conseil d'administration du 39ème de ligne? -et cette absence au registre... que tu consultes sur quel site?
@gth94: je ne me suis pas encore attelé à ce travail d'identification mais cela viendra !
Dernière édition par Rednax le Ven 3 Fév 2017 - 19:42, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 19:29 | |
| En effet, avec la déchirure je n'avais pas noté qu'il était indiqué 39e de ligne en haut alors qu'il n'était pas de ce régiment. Reste à voir si jamais il n'était pas au 39e de ligne... Mais à priori non, je ne l'ai pas trouvé. Sinon ça fait plusieurs choses étranges. On n'en viendrai presque à penser qu'il s'agit d'un faux, peut-être pour régulariser la situation d'un déserteur ? A noter que pour le déserteur que j'ai trouvé correspondent: âge, lieu d'origine, nom, prénom, premier régiment, compagnie de grenadiers et que les descriptions physiques sont très proches mis à part les 6cm d'écarts pour la taille.
Pour les registres matricules il y a le site Mémoire des Hommes: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-de-la-garde-imperiale-et-de-l-infanterie-de-ligne |
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 19:42 | |
| Non c'est bon il était bien au 2e de ligne je l'avais zappé ! Donc il faisait bien 1,74 et non 1,80… Il arriva au 67e de Ligne le 17 janvier 1806 et fut incorporé au 1er bataillon, 5e compagnie. Le 6 juin 1807 il devient grenadier dans le même bataillon. Le 19 avril 1811 il déserte. Rattrapé il intègre le dépôt de réfractaires de Strasbourg puis est envoyé au 2e de Ligne qu’il incorpore le 22 octobre 1811 comme grenadier du 4e bataillon. Il est réformé le 16 mai 1813. |
| | | Rednax Général de Brigade
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 19:53 | |
| Excellent ! Très bon outil de recherche cette archive des registres en ligne ! |
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire Ven 3 Fév 2017 - 20:03 | |
| Oui c'est très pratique. Quand je passais mon Master et que j'avais besoin de ces registres il fallait monter à Vincennes pour plusieurs jours. Maintenant l'infanterie de Ligne et la Garde sont numérisées. Mais bon, il n'y a pas que la Ligne et la Garde dans l'armée napoléonienne... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congé de réforme 1er Empire | |
| |
| | | | Congé de réforme 1er Empire | |
|