le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty
MessageSujet: Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12   Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 EmptyLun 6 Fév - 11:04

Bonjour Smile

Je viens de rentrer ceci dans un petit lot de papiers.

Il s'agit d'un livret de solde de l'armée d'Hanovre pour un chirurgien de troisième classe, livret pour l'An Douze.

Si quelqu'un a plus d'info je suis preneur, je ne pense pas que ce soit très courant ...

Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 262110P6303120
Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 254552P6303121
Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 891453P6303122

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty
MessageSujet: Re: Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12   Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 EmptySam 11 Fév - 9:43

Bonjour Smile

Personne ne peut m'aider ?

Cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty
MessageSujet: Re: Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12   Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 EmptyJeu 23 Fév - 5:45

Bonjour,

Intéressant document. Une transcription serait appréciée, la lecture n'en est pas aisée.
Au regard des dates, le document commence pendant le consulat et continue après la proclamation de l'Empire.

Le Hanovre est possession française à cette époque.

Cet ouvrage en donne un aperçu:

https://books.google.fr/books?id=cC1GAAAAcAAJ&pg=PA335&lpg=PA335&dq=arm%C3%A9e+hanovre+1804&source=bl&ots=cDx8UjB8VQ&sig=qjv41kAhC0dmfhIry5ilusu-9zE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjg78HUv6XSAhXhLMAKHUKtC8kQ6AEIVjAO#v=onepage&q=arm%C3%A9e%20hanovre%201804&f=false
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty
MessageSujet: Re: Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12   Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 EmptyMar 28 Fév - 8:03

Bonjour Smile

Je vois ton message tardivement, je te remercie pour ton aide.

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty
MessageSujet: Re: Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12   Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 EmptyMar 28 Fév - 13:01

Bonjour,

Document sympathique, pas courant, mais certainement moins recherché qu'un document sur le personnel combattant.
Un livret de paye du chirurgien major de 3e classe François Letual si je lis bien. Troisième classe ça veut dire qu'il n'est que sous-aide (il y a les chirurgiens en chef, les chirurgiens majors, les aides chirurgiens-majors et les chirurgiens sous-aides).
Il y avait les chirurgiens aux armées et ceux dans les hôpitaux. Là il semblerait qu'il ait été aux armées, celle du Hanovre. Certains étaient attachés à des régiments, d'autres non, comme lui visiblement.

Pour défricher un peu le sujet, j'avais écrit un article de vulgarisation sur le service de santé de la Grande Armée:
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5141-le-service-de-sante-de-la-grande-armee-de-napoleon.html

J'ai inséré dans cet article plusieurs témoignages que j'ai trouvé évocateurs. La chirurgie a fait de gros progrès grâce et pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire... Au détriment, ou au profit selon les cas, des soldats...
Ce sous aide me fait penser au témoignage d'Elzear Blaze sur les jeunes chirurgiens qui venaient de Paris et apprenaient le métier sur le tas:


"Les chirurgiens-majors étaient en général de bons patriciens. Couper un bras, une jambe, était pour eux chose aussi facile que d'avaler un verre d'eau ; j'en ai connu même à qui cette dernière opération aurait fait faire une laide grimace. Ces messieurs avaient un grand zèle, et souvent on les a vus sur les champs de bataille secourir les blessés, en payant eux-mêmes de leurs personnes. Beaucoup d'entre eux joignaient la science à la pratique ; chez plusieurs, la pratique tenait lieu de tout ; mais à force de panser des blessures de toute espèce, tous les cas se renouvelant chaque jour, ils en savaient autant qu'ils devaient savoir.
Mais à chaque instant il arrivait de France des jeunes gens qui, par protection et pour éviter de partir le sac sur le dos, avaient attrapé, je ne sais comment, un brevet de chirurgien sous-aide, après trois mois de séjour à l'Ecole de médecine. Ils faisaient ensuite à l'armée un cours pratique aux dépens des premiers venus. Malheur aux pauvres diables qui leur tombaient sous la main, échappant au canon ; le scalpel les attendait... et... alors... C'était, ma foi ! bien pire que Charybde et Scylla."


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty
MessageSujet: Re: Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12   Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 EmptyMar 28 Fév - 13:26

Bonjour Smile

Merci pour ton aide et tes précisions.

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty
MessageSujet: Re: Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12   Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consulat : Livret de solde Armée d'Hanovre An 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret de solde
» Livret de solde - Croiseur Algérie
» Livret solde officier 1824 et décos
» Livret de solde Sous-Intendant Marchant de la Ribellerie
» Livret de solde Lepeltier René jean, velite de Turin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: