le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Identification et Estimation de Glaives numérotés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Legendaire
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 69
Thème de collection : Epée
Date d'inscription : 20/10/2016

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:15

Bonjour à tous !

J'ai recemment fait l'acquisition de deux glaives numérotés

J'ai vu egalement que cela n'était pas si rare, mais quelques choses m'interpelle sur l'un des deux

Le premier est gravé 834 mais le second est gravé 00 245.


Si quelqu'un connaît ce genre de glaive, la matière dont ils sont fait, à quoi il servait, cela m’intéresse énormément.

Cordialement,

Identification et Estimation de Glaives numérotés P1180710

Identification et Estimation de Glaives numérotés P1180711

Identification et Estimation de Glaives numérotés P1190510

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:20

Bonjour,

Glaive d'infanterie modèle 1831, successeur du sabre briquet.
Le numéro est le numéro d'arme appliqué par l'unité.
Pour la matière: poignée laiton.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:28

Bonjour,
ces glaives étaient plus des outils que des armes.
L'arme blanche du fantassin étant plutôt le baïonnette à douille au bout du fusil.

Ca servait principalement aux petits travaux du campement et de l'aménagement du terrain, comme couper des petites branches et brindilles pour le feu ou pour confectionner des éléments défensifs comme fascines, gabions et claies.

Les glaives ont été supprimés avec l'arrivée du fusil Chassepot en 1866 et sa baïonnette-sabre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:41

Et encore, le glaive était certainement moins utile que le briquet comme outil ou arme secondaire...Généralement ils ne sont même pas aiguisés alors il devient difficile de les utiliser comme machette de bivouac.
Le glaive dit "à l'antique" est avant tout un élément décoratif faisant écho aux glaives des légions romaines (bien que finalement très différent dans les lignes).
Revenir en haut Aller en bas
Legendaire
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 69
Thème de collection : Epée
Date d'inscription : 20/10/2016

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:54

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'en ai trouvé de très nombreux avec des numéros classiques, comme le 834, mais jamais avec le double 0 barré.

Une théorie que j'ai lu serait un défaut de fabrication, ainsi on l'aurait d'abord estampillé 0 0, puis peut être un chef d'atelier ne le trouvant pas si mal fabriqué en une période où ils auraient été necessaire, l'aurait fait barré puis gravé comme un glaive normal.

Je voulais vos avis sur cette théorie concernant les deux zéros barrés, ou si d'autres idées peut être plus admissibles colleraient à ce glaive.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:16

Je pense à une simple erreur à l'armurerie de l'unité.
Peut être que quelqu'un a commencé à les numéroter: 00, 01, 02, 03...
Mais vu que généralement on ne commence pas à 0 mais à 1 le marquage du glaive 0 aurait été barré et refrappé plus tard.
Enfin en tout cas c'est un marquage d'unité, rien à voir avec sa fabrication et un éventuel défaut.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 12:22

Bonjour,

il est possible que le double 0 serve à recouvrir deux autres chiffres pour les annuler, annulation renforcée par les deux traits. Puis le nouveau numéro de l'homme est frappé.

Ce n'est pas un marquage d'unité mais le numéro de l'homme auquel ce sabre-glaive a été affecté dans son unité.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:03

J'ai bien dit que c'était un numéro d'arme fait au sein de l'unité, je pense que ça correspond à ce que tu dis... Même si tu aimes jouer sur les mots... Wink
D'ailleurs je pense qu'on doit plus dire numéro d'arme que numéro d'homme car les armes restent, pas forcément les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:02

Oui et le glaive mod 1831 était encore porté cette fois ci par les pompiers sous la 3ème république.

Avec la baîonnette de fusil gras ce sont les 2 emblèmes du collectionneur débutant.

En tout cas pièce très décorative et pas vraiment donné en bon état avec fourreau...

Dés qu'on passe aux modèles antérieurs hélas les choses se compliquent et les prix aussi.

Comme par exemple la bourde d'avoir raté un 1816 avec encore ses lys.

snif, j'en pleure encore....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty
MessageSujet: Re: Identification et Estimation de Glaives numérotés   Identification et Estimation de Glaives numérotés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et Estimation de Glaives numérotés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d estimation Croix d'Espagne en argent avec glaives
» Identification et Estimation
» Brevets ALAT numérotés
» Identification estimation
» Identification estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: