Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
Sujet: Gourde Allemande SMM 39 Ven 17 Fév - 3:44
Bonjour, je suis un peu confus avec ce modèle de bidon qui ressemble au modèle des groupes paramilitaires et qui dépendaient du NSPAP (SA, NSKK, HJ, SS, etc..) avec marquage "RZM", qui était une copie du bidon modèle 1907 avec quart fixé au mousqueton. Depuis 1931 la Wehrmacht a adopté un bidon avec un brelage permettant la fixation d'un quart avec une longue lanière en cuir. Mais on trouve fréquemment des modèles comme celui que je viens d'acquérir avec les marquages de l'armée, c.a.d. le code du fabricant et la date de fabrication.
C'est un modèle qui ressemble aux paramilitaires mais pour l'armée?! Quel était en fait son affectation dans l'armée. Je recherche également le nom du fabricant qui correspond à SMM.
Merci d'avance.
echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
Sujet: Re: Gourde Allemande SMM 39 Mar 14 Mar - 23:04
Salut, quelques trouvailles à propos de cette gourde. Utilisée par le RAD paramilitaire et aussi la Wehrmacht aux premières heures!!