le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Plaque shako Douanes 1er Empire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 78
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:50

Bonjour,
Je possède cette plaque depuis très longtemps,après plusieurs tentatives d'identifications infructueuses (Musée,Expert et forum.....) elle dormait dans une boite............mais hier soir,quelle ne fut pas ma surprise de trouver sa sœur (au No 1) vendue en 2016.
Après avoir penser détenir une "bidouille" me voici très heureux de ne pas m'en être débarrasser.
C'est donc une "plaque de shako du personnel non Officier des Douanes Impériales" Époque 1er Empire : année ?,No ?,personnel non Officier ?.



Plaque shako Douanes 1er Empire P1020510

                                                                                                                                               Plaque shako Douanes 1er Empire P1020511

La plaque vendue en 2016 avec le No 1
Plaque shako Douanes 1er Empire Plaque11
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:12

Bonjour,

Très intéressant !
Je ne connaissait pas.
C'est un sujet à creuser, histoire de savoir comment celle vendue en 2016 fut identifiée.
La douane est au cœur des guerres du Premier Empire car la guerre économique qu'il mène contre le Royaume-Uni via le blocus continental est le moteur même de plusieurs des campagnes militaires qui furent menées: Portugal, Espagne, Russie...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:18

Intéressante découverte !

Le hors-série de Uniformes consacré aux aigles et shakos du 1er Empire  (dont je vends 2 exemplaires en section "vente" Rolling Eyes ) décrit ainsi la plaque de shako de douanier du modèle 1812:

Citation :
Recrutés parmi d'anciens soldats, les douaniers ont un rôle beaucoup plus militaires qu'administratifs; ils se distingueront, notamment, au siège d'Anvers
L'uniforme est toujours le même, la nouvelle plaque de shako est en cuivre jaune, dans l'écusson, l'oeil de la vigilance et dans la légende en exergue "douanes impériales"

Ca ne colle pas exactement mais le hors-série ne fournit pas non plus d'illustrations pour la plaque de douanier du modèle 1812. Il se sont peut-être fondés sur une description théorique qui n'a finalement pas été exactement mise en oeuvre.

Il est par contre étonnant que l'aigle n'apparaissent pas. C'est un trait commun des plaques de shako du modèle 1812.
Quant au corps de chasse... rattachement de la douane au corps des chasseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 78
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:52

Bonjour,Rednax
Vu la forme de la plaque,je pense qu'il faut la situer vers la fin de l'empire.............cela n'engage que ma pomme.
Quand à la plaque de 1812,je crois qu'il y a l’œil de la vigilance et Douane Impériale en sus.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:05

J'ai la même idée en effet. Ce modèle doit plutôt être celui de la Restauration (1ère ou 2ème).

Empirecostume propose une plaque basée sur un modèle vendu par Malvaux pour comparaison:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:04

Bonsoir,

Les plaques premier Empire sont différentes, y compris dans le mode de fixation. Cette plaque me fait plus penser à une pièce datant des années 1820/1830.
Les plaques de shakos de douaniers sous l'Empire portaient l'aigle.
Je vous présente un lien d'un shako de sous-officier des douanes vendu par Bertrand Malvaux il y a quelques années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:25

Bonsoir,
un petit complément [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Quant au corps de chasse... rattachement de la douane au corps des chasseurs ?

Je crois qu'ils étaient aussi surnommés "chasseurs verts".....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 78
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:05

Bonsoir,
Merci uchronie,j'ai été inscrit sur gabelou,puis j'ai perdu mon mot de passe et mon identifiant suite à une panne d'ordi et ils n'ont pas voulu me réinscrire.Mais entre temps j'avais contacté un membre et lui avait envoyé des photos ......la plaque l’intéressait....puis plus de nouvelles.
Revenons à nos moutons,comme vous dites il est certain que la douane a eu le cor de chasse à une époque.
Cordialement.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 78
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire EmptySam 18 Fév 2017 - 17:21

Bonjour,
L'expert de cette vente était M Jean Claude Dey.
Il est écrit:Plaque de shako du personnel non officier des Douanes Impériales.Époque Premier Empire et il ajoute,biographie:Ce modèle est illustré dans "la giberne" No 3,huitième année,Septembre 1906,page 34.
Si une personne peut me renseigner sur l'année du port de cette plaque,je l'en remercie.
Cordialement.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque shako Douanes 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Plaque shako Douanes 1er Empire   Plaque shako Douanes 1er Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque shako Douanes 1er Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque de shako 1er empire
» authentification plaque de shako 1 ére empire
» Empire Plaque Shako officier 44ème infanterie de Ligne
» Les plaques de shako du 19ème siècle, du 1er Empire au Second Empire
» shako Second Empire du génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: