Nombre de messages : 249 Age : 26 Localisation : Grand Est Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 30/01/2016
Sujet: Deux Médailles Militaires Dim 19 Fév 2017 - 12:27
Bien le bonjour, aujourd'hui je souhaite vous partager deux décorations que j'ai, à titre de comparaison, la première datant de 14-18 (décernée à mon arrière-arrière grand-père mort au Champ d'Honneur en 1917) et la deuxième que j'ai acquis aujourd'hui même (récente, elle).
A noter la disparition de la date "1870" sur la deuxième.
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Deux Médailles Militaires Dim 19 Fév 2017 - 16:12
Bonjour La qualité n'est plus ce qu'elle était ...
KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Re: Deux Médailles Militaires Dim 19 Fév 2017 - 16:21
gth94 a écrit:
Bonjour La qualité n'est plus ce qu'elle était ...
bonsoir ça vaut pour toutes les decos françaises,Legion d'Honneur incluse et c'est pire encore pour les insignes....
LeDaguet Major
Nombre de messages : 249 Age : 26 Localisation : Grand Est Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 30/01/2016
Personnellement je pense que ce que les médailles représentent est bien plus important que la médaille en elle-même (où la matière dans laquelle elle est fabriquée).
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
D'après mes sources ce serait le comte Hérisson d'Irisson qui était officier d’ordonnance et traducteur après de l'état-major général en 1870 qui aurai choisit le modèle actuel pour remplacer le modèle impérial de la médaille militaire. Il en parle dans son ouvrage "journal d'un officier d’ordonnance".
Curieux personnage il a aussi participé à la campagne de Chine car il parlait mandarin et raconte le sac du palais d'été par les britanniques et les français, entre autre. Attaché au général Cousin de Montauban qui fut fait à la suite de cette campagne comte de Palikao, son ouvrage fut passé au pilon car les fait relaté étaient considérés comme secret défense. Le titre de l'ouvrage "journal d'un interprète en chine".
LeDaguet Major