le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Etrange gamelle allemande M44 | |
|
+3petigny EdwardLionheart LaurentD 7 participants | Auteur | Message |
---|
LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Etrange gamelle allemande M44 Dim 19 Fév 2017 - 21:00 | |
| Bonsoir, Je cherche des infos concernant cette gamelle. C'est une OHW44. Je connaissais les haricots fabriqués par MN mais celui-ci est vraiment particulier. Il ne permet la fermeture de la gamelle que mis incliné à l'intérieur, il peut servir de couvercle au bas et se superpose à la partie haute. Un prototype ? En vous remerciant, Laurent |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Dim 19 Fév 2017 - 23:12 | |
| Ne serait-ce pas l'une des deux moitiés de la boite à pain ( d'achat personnel ? ) qui se rangeait dans la gamelle M31 ? Je dois en avoir des photos quelque part, mais les retrouver va sans doute demander un peu de temps... Edit : une photo de la bête, il me semble qu'il en existe plusieurs variantes... |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| | | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 20 Fév 2017 - 6:40 | |
| Bonjour, Un grand merci à toi surtout. Je n'y avais vraiment pas pensé. Le tout a donc certainement bien vécu ensemble... Merci encore, Laurent |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 20 Fév 2017 - 7:13 | |
| Je ne connaissais pas !
très intéressant !
Pas pratique cette boite à pain !
A+
Ludo |
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 20 Fév 2017 - 10:09 | |
| Ce qui m'étonne c'est que la moitié de la boite se soit retrouvée dans une gamelle possédant en sortie d'usine un plat intérieur qui interdit de pouvoir la placer dedans. On peut penser à diverses hypothèses comme un remontage, le remplacement par des moyens de fortune du plat perdu, une préférence donnée à la boite à pain, qui est plus isolante, sur le plat intérieur... En tout cas l'association de la boite à pain et d'une gamelle tardive demeure possible. Pour ce qui est du caractère pratique ou non de la boite à pain je ne saurais me prononcer, n'en possédant pas. Le second modèle illustré, et qui correspond à celui de la demande, semble en tout cas rester bien calé dans la gamelle grâce au fort bourrelet saillant du corps, et le couvercle, qui s'ouvre sur le dessus, ne peut tomber dans la gamelle. Tant que ni la boite ni la gamelle n'ont reçu de coups importants causant des déformations je dirais que l'ensemble est plutôt bien pensé puisqu'il n'occupe en gros que l'espace du couvercle tout en protégeant le contenu de la boite à pain de ce que pourrait contenir la gamelle. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 27 Fév 2017 - 18:07 | |
| C'est justement le plat intérieur ici. Ce plat n'existe qu'en production de 1944 ou apres. |
| | | LaurentD Général d'Armée
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 27 Fév 2017 - 19:00 | |
| - Ir 143 a écrit:
- C'est justement le plat intérieur ici. Ce plat n'existe qu'en production de 1944 ou apres.
Bonjour, Ce n'en est justement pas un en réalité mais bien une demi boîte à pain, comme expliqué ci-dessus. Et celle-ci n'en a certainement d'ailleurs jamais eu puisqu'il n'y aurait que MN qui aurait fabriqué ces gamelles à haricots. Cordialement, Laurent |
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 27 Fév 2017 - 19:21 | |
| La première photo est la plus parlante, on ne pourrait pas faire tenir ainsi un plat intérieur dans un couvercle, la boite à pain possédant une nervure prononcée qui lui évite de tomber dans la gamelle. |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 27 Fév 2017 - 20:03 | |
| Chapeau pour l'identif !! A+ Jérome |
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Lun 27 Fév 2017 - 22:17 | |
| Je ne vais pas mentir, c'est un coup de chance qui m'a fait découvrir ce dispositif il y a quelques années sur eBay, et je suis allé confirmer l'identification sur WAF. Il ne me semble pas que ce soit très documenté, ce qui est dommage. Pour en revenir au plat intérieur il est d'aspect sensiblement différent : c'est un haricot dont le bord supérieur est large et légèrement replié pour épouser le haut de la gamelle, le corps du plat lui-même étant extrêmement simple. |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Mer 8 Mar 2017 - 13:57 | |
| Bonjour, Je ne connaissais pas la boîte à pain. Merci pour l info. |
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Mer 8 Mar 2017 - 14:37 | |
| Mais de rien. L'objet ne semblant pas si connu que ça, et gagnant à l'être, je vais peut-être me fendre d'un sujet dédié d'ici la fin de la semaine. |
| | | qvintvs Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : versailles Thème de collection : Med/ ALL/canada Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Dim 12 Mar 2017 - 0:25 | |
| Bien vu! Informations très Intéressante! Ciao Qvintvs |
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 Jeu 6 Avr 2017 - 20:59 | |
| Dans le même ordre d'idée :
http://www.ebay.fr/itm/GAMELLE-ALLEMANDE-AVEC-COUVERCLE-ATYPIQUE-DRGM-/272611717002?hash=item3f78ecaf8a:g:7WEAAOSwB-1Y3PPy
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etrange gamelle allemande M44 | |
| |
| | | | Etrange gamelle allemande M44 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|