le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

jugulaire adrian

AuteurMessage
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777

Thème de collection : Français

jugulaire adrian Empty
MessageSujet: jugulaire adrian   jugulaire adrian EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 17:24

bonjour, est-il possible de retirer une jugulaire d'un casque adrian WWI ? j'aimerai completer un casque ou il ne manque que la jugulaire. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

jugulaire adrian Empty
MessageSujet: Re: jugulaire adrian   jugulaire adrian EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:53

Salut guillaumeb8777
Si l'on applique le précepte 'si c'est possible, c'est fait; impossible, cela se fera' (Bigeard)
En d'autres termes tout est possible mais il y à la part du risque.

Sans connaitre l'état de ta jugulaire et le type de rivet, il est difficile de donner la réponse.
Je prends pour hypothèse que ta jugulaire est sèche. Première chose à faire, c’est la réhydrater et l’assouplir.
Pour la réhydrater moi, je la mouillerai à saturation sur les deux faces avec un pinceau en insistant bien coté rivet. Ensuite, je l’emmailloterai dans du film alimentaire (ou un morceau de sac en plastique) pour maintenir l’humidité pendant un jour ou deux.
Après cette opération, il faut l’assouplir. Pour ce faire, je la badigeonnerai à saturation avec de l’huile Ballistol (sans publicité, en vente en armurerie) principalement sur la face non brillante du cuir. Opération suivante, emmaillotage dans du film alimentaire pendant un ou deux jours.
Pour le rivet tout dépend du type ; s’il est avec des petites pates repliées il suffit de dégager et redresser partiellement (le moins possible) les pates pour donner du jeu. Le cuir ayant été assoupli il est possible de déformer le trou pour dégager le rivet.
Si c’est un rivet plat sur les deux faces, il faut déformer délicatement l’une des faces et jouer sur la souplesse du cuir.
Tu comprendras que tout se joue sur la possibilité de déformation du cuir sans rupture donc il faut le saturer d’huile.
Pour le remontage remise en force du rivet et délicatement rivetage.

Encore une fois, c’est à toi de juger si l’opération est faisable. Il est évident que si tu peux te procurer un rivet neuf, tu n’as plus de problème.

Cordialement
Dan
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777

jugulaire adrian Empty
MessageSujet: Re: jugulaire adrian   jugulaire adrian EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:00

merci pour tout ce détail mais je comprend pas à quoi ca sert de l'assouplir car tout est cousu en fait. mais bon j'essaierai quand meme ce que tu m'a dit. mais effectivement la jug n'est pas en très bon état lol.
Invité
Invité

jugulaire adrian Empty
MessageSujet: Re: jugulaire adrian   jugulaire adrian EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:25

Salut
Pour moi la jugulaire est maintenue par un rivet qu'il faut retirer en douceur.
Tu parle de couture, je ne comprends pas. Le mieux serait d'avoir une photo des fixations.

Il y a une autre solution, elle nest pas trés belle mais ... C'est de mettre une copie de jugulaire. ci-joint un site où il est possible d'en acheter.
http://www.nicecollection.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=19&category_id=9&option=com_virtuemart&Itemid=26&vmcchk=1&Itemid=26

Cordialement
Dan
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777

jugulaire adrian Empty
MessageSujet: Re: jugulaire adrian   jugulaire adrian EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:28

et bien la jugulaire est fixée aux pattes en fait. Je mettrai des photos demain. en tout cas merci pour les conseils
Contenu sponsorisé

jugulaire adrian Empty
MessageSujet: Re: jugulaire adrian   jugulaire adrian Empty

jugulaire adrian
Page 1 sur 1