le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil AN IX transformé chasse à percussion. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 10:57 | |
| Bonjour, je ne suis pas du tout fan de tout ce qui est chasse, mais j'ai décidé tout de même d'adopter ce fusil AN IX transformé chasse et mis à percussion: Je vous l'accorde, il n'est pas très joli! En plus il lui manque dix bons centimètres de bois... Par contre il est de Tulle, ma manufacture fétiche (j'ai en effet passé 2 ans à Tulle quand j'avais 16 et 17 ans à l'école militaire). Et c'est un fusil de dragon très certainement car il a la contre platine et le pontet laiton. C'est donc parti pour tenter de lui refaire un aspect acceptable, pas facile à priori Le chasseur avait tenté de percer le canal de baguette jusqu'à la plaque de couche, mais ça a foiré: La platine s'est laissée démonter sans problème après une nuit dans un bain de Transyl: Toutes les autres pièces métalliques elles aussi ont pu être démontées sans difficulté: La plaque de couche a fortement été rétrécie, en dessous une plaque d'origine: Une plaque d'origine montre bien l'allègement de la crosse: Le canal de baguette rallongé passe au ras du mécanisme! Il y eut un macaron de crosse, c'est bien un AN IX: Marquage encore bien lisible de la manufacture impériale de Tulle: C'est le seul encore lisible, celui de la queue de culasse n'y est plus, ni ceux du canon. C'est tout juste si on peut encore vaguement lire 1814 ou 15 sur le pan gauche du canon. Sur cette photo avant nettpyage on ne voit strictement rien. J'ai zappé les photos du bain de soude caustique en paillettes qui a duré une après midi, une fois sec le bois est recollé par endroits: Un morceau de bois rond est enfilé dans le canal de baguette pour le reboucher: Le trou est alors colmaté avec de l'enduit de rebouchage en poudre délayable à l'eau pour parquets: L'enduit de rebouchage utilisé: Les pièces métalliques vont tremper une bonne demi journée dans un bain d'acide oxalique: Le canon trempe lui aussi dans de l'oxalique: Suite au prochain épisode. Pour l'instant je ne fais que du nettoyage et ça prend du temps. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 11:31 | |
| Bonjour, Gros boulot en perspective ! Tu vas pouvoir taquiner le garenne à poudre noire ! Petite question sur les fusils de Dragons, il doit faire 1,41m il me semble et aurait donc une contre platine et pontet laiton au lieu du fer ? Pourquoi ? Simple différenciation esthétique ? Il me semble aussi avoir lu qu'il s'agit de limiter l'oxydation sur des pièces exposées à la transpiration du cheval... Qu'en est-il du fusil de Voltigeur ? Quelles différences ? Amicalement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 12:10 | |
| Bonjour,
le décor sur le bois et le type de transformation me fait plutôt penser à un fusil de traite qu'à un fusil de chasse....Travail Liégeois probable. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 13:36 | |
| En effet, ces empreintes dans le bois sont curieuses hors d'un contexte traite. Avec les clous on voit beaucoup ça sur les Gras. Le laiton est effectivement utilisé à cause de la transpiration du cheval. Le canon fait 103 cm au mètre de couturière, bon pour un dragon (102,8 mm) mais aussi pour un voltigeur (102,9 pour le 1816). J'aurais pu le garder ne serai-ce que pour sa platine qui est parfaite à l'intérieur, mais ça me passe le temps de tenter une remise en forme et tout compte fait il me plait bien même si c'est une quasi épave |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 13:55 | |
| Il me semble que les fusils de voltigeurs sont les mêmes que ceux de dragons, même pour les parties laiton ? Il avait été pensé à l'origine qu'ils auraient peut-être à monter en croupe... |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 15:17 | |
| Non car un fusil de voltigeur est un grenadier plus court, donc tout en fer. Ce sont les fusils de marine et certains de la garde nationale qui ont du laiton. Marine ça se comprend, GN c'est peut-être pour faire beau, ou plus simple à fabriquer? |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 15:22 | |
| Est-certain ? - Bernard Coppens a écrit:
- Dans une lettre du 30 frimaire an XII (xx), Napoléon exposa ses vues quant à l'armement de la nouvelle compagnie de voltigeurs :
« Elle sera armée de fusils plus légers que ceux des dragons, et sera exercée au tir. Les officiers et sous-officiers seront armés de carabines rayées. »
L'étude d'un modèle de fusil plus léger et sa mise en fabrication auront posé trop de problèmes, aussi lit-on dans le texte de l'arrêté du 22 ventôse an XII : « Art. 6. Les voltigeurs seront armés d'un sabre d'infanterie et d'un fusil très léger, modèle de dragon. Les officiers et sous-officiers auront, au lieu de fusil, une carabine rayée. »
Le fusil de dragon, modèle de l'an IX, n'était pas vraiment un fusil très léger. A part la garniture, il ne différait du fusil d'infanterie modèle de 1777 corrigé que parce que son canon avait 4 pouces (10,8 cm) de moins, ce qui ne faisait pas une différence de poids très conséquente (quelques onces de moins, notait le Mémorial de l'Officier d’Infanterie en commentant le texte de l'arrêté). Quant à la garniture, elle ne différait que peu de celle du fusil d'infanterie : l'embouchoir, la capucine, le porte-vis et le pontet de la sous-garde étaient de même forme qu'à la dite arme, mais en cuivre au lieu d'être en fer. Seule la grenadière, composée de deux anneaux joints par une bande, était particulière au fusil de dragon. « Cette différence venait de la supposition que les voltigeurs monteraient souvent en croupe derrière des cavaliers avec le fusil à la grenadière et que le canon et le bois en seraient moins endommagés par les secousses de ce double anneau que par une grenadière étroite. Les voltigeurs n'ayant marché qu'à pied, ces combinaisons ont tombé à faux. » (Bardin, Dictionnaire de l'Armée de Terre, p. 2660). C'est aussi pour des raisons de solidité que la grenadière était en fer. Mais pourquoi les autres pièces étaient-elles en cuivre? Aucune utilité ne justifiait ces dissemblances, que le comité de l'artillerie avait établies pour des motifs futiles et oubliés, répond le général Bardin (Dict., p. 2440). Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 15:45 | |
| Connais pas. Tous les fusils de voltigeurs depuis leur apparition avec le système 1816 sont à garnitures fer.
Boudriot ne parle pas de ces fusils AN 9 de voltigeurs et je n'en ai jamais vu ni connu. Cette invention napoléonique a dû passer à la trappe, le tout premier fusil de voltigeur étant le 1816 seulement. |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 15:50 | |
| Ou alors on les appelle tous des fusils de Dragons alors qu'une partie d'entre eux fut utilisée par les Voltigeurs...
Et le fusil de grenadier, quelles différence avec le traditionnel An IX ? |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 17:31 | |
| Ben c'en est un, tout simplement, il n'y en a pas d'autre. |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Ven 24 Fév 2017 - 17:37 | |
| Suite. Les pièces métalliques sortent du bain d'acide oxalique et ont été polies: Début de ponçage de l'enduit: Fin du ponçage: L'autre bout du canon fait trempette: L'anneau de bretelle inférieur avait été scié et maté (c'est le morceau de droite): Il faudra trouver une solution avec un autre morceau (ci-dessus à gauche), il vient aussi d'un fusil transformé chasse. Les deux pourront se compléter. A suivre...
Dernière édition par Crevette le Sam 25 Fév 2017 - 14:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Sam 25 Fév 2017 - 8:04 | |
| Le canon est sorti du bain, a été nettoyé et poli. Début de fabrication d'un tube support de baguette manquant à l'extrémité du canon: Il manque toujours un morceau de fût Avec un autre morceau de fût récupéré, début de fabrication de la rustine: Jusque là ça s'encastre bien dans le fût et le tenon de fixation: L'autre extrémité de la rustine s'encastre également pas mal: Tout est en place, encollé et sous presse, yapuka attendre: Pendant que ça sèche... La fixation de l'anneau inférieur de bretelle a été rallongé avec un autre morceau de récupération, comme quoi tout peut servir un jour ou l'autre. Ici un côté est déjà pointé (poste semi-automatique à fil fourré): Il faut simplement le couper à la bonne dimension, chanfreiner les extrémités de chaque pièce pour que la soudure entre bien à coeur. Voilà le résultat une fois le surplus de soudure éliminé: Ce petit poste semi-automatique est réellement formidable et n'a pas coûté grand chose, j'arrive même à souder un petit ressort plat de gâchette qui est fêlé, c'est dire! Suite au prochain épisode, maintenant il faut attendre un temps certain que le fût soit bien recollé et tienne bon |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Lun 27 Fév 2017 - 10:25 | |
| Voilà le résultat, la colle a bien rempli son rôle et une fois le canon démonté ça tient parfaitement: Mais comme il y a encore deux cavités qui pourraient être encollées, je les remplis d'Araldite: En effet sans compression, de la colle blanche à bois ne servirait pas à grand-chose. Ca séchera environ 24 heures. |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Mar 28 Fév 2017 - 8:26 | |
| Une fois sec, je comble avec de l'enduit le manque de bois dû à la différence de largeur du canal de canon: Il y avait en effet un creux de presque 1;5 mm entre canon et bois de la rustine. Je mets du papier sulfurisé pour isoler le métal et éviter que l'enduit ne colle dessus. |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Mer 1 Mar 2017 - 9:47 | |
| La fin approche, ça commence à ressembler à quelque chose! Démoulage fait, l'enduit a parfaitement épousé la forme du fût et du canon, il n'y a plus qu'à poncer tout ça: Je n'ai pas de banc de ponçage, c'est pas grave on va trouver une solution Une ponceuse à bande serrée dans un étau fera l'affaire: Au début je travaille avec canon et baguette en place pour jouer le rôle d'attelles et assurer ainsi une bonne solidité. Ensuite je retirerai la baguette, puis le canon en phase terminale. Voilà le travail, fait au papier de verre très gros grain pour que ça ne dure pas une éternité: Le bois de la rustine est déjà bien dégrossi. Il y a un petit travail de rattrapage des escaliers à chaque extrémité de la rustine: Je continue de poncer en long, dans le sens des fibres du bois: Pour les finitions, il faut faire ça à la main et à la cale à poncer: La ponceuse à bande va bien pour dégrossir jusqu'à quelques dixièmes de la cote finale, mais ensuite ça va trop vite! Je rattrape la différence de cotes du canal de baguette entre les divers éléments, le tout à la gouge: C'est fini, il ne reste qu'à teinter le bois et à percer le trou de fixation de l'anneau supérieur de bretelle, ici c'est le trou de droite: Le trou de gauche est celui de la goupille de fixation du canon. Comme le collage et la découpe de biais donnent une parfaite solidité, je perce à l'endroit exact de l'ancien trou. Anneau de grenadière en place, le bois a commencé à être teinté: Ici la photo est prise de l'autre côté par rapport à lé précédente, le trou d'anneau est ainsi à gauche et celui de goupille à droite. Il ne reste plus qu'à peaufiner les raccordements de la rustine, à terminer la teinte du bois, et à y mettre une bretelle |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Jeu 2 Mar 2017 - 9:45 | |
| Suite et fin. Vue d'ensemble avec une bretelle à cheville de buis: La pièce qui retient l'avant du bois: La capucine avait été remplacée par cette pièce similaire dans sa forme qui fait office d'entrée de tunnel de baguette: Une petite pièce de pouce très simple: La crosse avait été allégée et son busc est plus proéminent, on voit encore un peu le creux de la joue: La vis de fixation du retour de plaque de couche n'est pas une vis d'origine, c'est la seule vis qui avait été changée. Le raccordement du fût et de la "rustine" est peu visible, seule l'usure du bois entre les deux les distinguent un peu: Voilà, c'est fini. Ca aura passé une semaine, et au résultat j'ai un fusil AN 9 civilisé qui est très présentable. Il présente une particularité: son canon est resté dans sa longueur voltigeur qu'il avait peut-être eue dans une vie antérieure à la garde nationale? En tous cas c'est une particularité peu courante, la plupart ayant été bien raccourcis. Malgré les petites décorations façon traite, je peux affirmer avec une totale certitude que ce fusil n'a jamais connu l'Afrique ou un autre pays exotique. Ces décorations sont très courtes car elles ne mesurent qu'une petite trentaine de centimètres au niveau de la platine et devant. Les "décorations du bled" sont au contraire envahissantes, avec force clous en laiton et inserts. La totalité des vis (à l'exception d'une seule) sont bien d'origine et aucune n'a été massacrée, idem pour les goupilles. Les bricolman du bled font durer en mettant n'importe quoi en remplacement, perdent les vis et n'ont aucun outil correct pour démonter. Le canon est bien fixé au fût par 3 goupilles, ce qui est impensable au bled. Ils mettent toujours une fixation très simple et très kitsch avec de nombreuses bandes en feuilles de laiton minces ou en fil de cuivre dénudé enroulé. Le canon est très propre à l'intérieur, la cheminée est quasiment neuve, ce qui est impensable dans une utilisation régulière de fantasias et autres chasses africaines. Toutes les garnitures qui avaient été conservées sont d'origine et cohérentes, les poinçons le montrent bien. C'est bien un AN9 militaire à l'origine, certainement garde nationale ensuite, et qui a finalement été transformé chasse avec peu de moyens mais avec un certain goût, et qui a très bien été entretenu par son utilisateur. Ce post a d'abord pour but de montrer qu'une situation qui était au départ catastrophique avec un fût auquel il manquait un morceau avoisinant les 12 cm, un bois qui semblait irrécupérable mais heureusement parfaitement sain et dur, peut fort bien être retournée avec peu de moyens, un peu de temps, de patience et de tours de mains. Dans le même genre j'avais déjà fait un sujet en partant d'un bois à première vue irrécupérable car entièrement bouffé des vers et même coupé en 3 morceaux, et un autre en partant d'une crosse seule à laquelle il manquait la totalité du fût et même les coins supérieur et inférieur du côté de la plaque de couche. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Jeu 2 Mar 2017 - 10:43 | |
| Bonjour Crevette, tu indiques: "Le canon est bien fixé au fût par 3 goupilles, ce qui est impensable au bled.", ce n'est pas toujours vrai.
J'ai un fusil de traite fortement décoré de laiton clous et deux rosettes sur la crosse et d'inserts laiton et cuivre sur tout le bois (malheureusement plantés en force sur tranche à la longue ils ont fait éclater le bois et beaucoup de ces inserts manquent.
Le bois est celui d'un 1822, crosse affinée et la joue a disparu, platine 1822 et canon probablement Brown Bess mais peut être autre pays étranger, gros calibre (un étui de 12 pénètre sans frottement), guidon carré sur le dessus du canon et fixation avec pontets d'origine par goupille au bois.
Pour te dire que ces montages n'étaient pas faits "au bled" mais en Europe, le plus souvent à Liège et que donc ils étaient bricolés avec les montages d'époque, garnitures ou goupilles selon ce qui était disponible....Après ce qu'en faisaient les "natives" c'est un autre problème.
Un cadeau qui m'avait été fait il y a bien longtemps.... |
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Jeu 2 Mar 2017 - 11:24 | |
| C'est bien là l'exception qui confirme la règle. En France on a compris dès 1728 que le montage des canons à goupilles était trop compliqué et surtout trop délicat pour les grosses mains du soldat de base et de son habileté discutable. Il n'y a guère sur les armes de chasse et d'exception que ça a été longtemps en usage car c'est nettement plus classe que des bandes. En Angleterre au contraire on se complaît à continuer d'utiliser jusqu'à plus soif des systèmes très archaïques. Ca se voit partout, ne serait-ce que dans leurs fusils qui ont été montés à goupilles ou clavettes très longtemps, mais aussi dans leurs motos et voitures qui ont mis un temps fou à évoluer, si toutefois ça a pu évoluer un jour |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Jeu 2 Mar 2017 - 11:56 | |
| Bonjour Toujours un régal de lire vos sujets et d'y découvrir la métamorphose d'une"épave" en pièce presque "neuve" ou du moins comme elle devait être avant qu'elle ne s'abîme. Cordiales salutations |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 531 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. Dim 10 Sep 2023 - 21:30 | |
| "Jeune" sur le forum, je déterre les sujets au fur et à mesure de mes découvertes, et je ne suis jamais déçu. Un travail de grande qualité de la part de Crevette pour la restauration de cette magnifique pièce. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil AN IX transformé chasse à percussion. | |
| |
| | | | Fusil AN IX transformé chasse à percussion. | |
|