le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux gibernes vraisemblablement Restauration. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45366 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Deux gibernes vraisemblablement Restauration. Ven 24 Fév 2017 - 12:24 | |
| Bonjour, voici une 1° giberne que je ne connais pas: Dimensions du coffret bois seul: 18 x 5 cm, et 7,5 cm de haut. Je suppose que c'est garde nationale, mais quelle époque? Pas de rabat intérieur sur la coffret, pas de pochette extérieure, pas d'insigne. La patte latérale qui s'accroche au baudrier porte sabre est cassée et donc absente. 2° giberne. La pattelette est un remplacement, ne pas tenir vraiment compte ni de la couture de la sangle ni de l'absence d'insigne: Dimensions du coffret bois un peu supérieures: 19 x 6;5 cm sur 8 cm de haut. Je suppose que c'est le mle 1816, le 1812 ayant 6 alvéoles de cartouches entre les trous rectangulaires du bois? Merci, cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Deux gibernes vraisemblablement Restauration. Ven 24 Fév 2017 - 17:26 | |
| Bonsoir Crevette,
à ma connaissance la giberne ne se portait pas sur le baudrier porte sabre, mais de l'autre côté... il lui manquerait aussi la martingale pour l'ancrer sur un des boutons dorsaux de l'habit. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45366 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Deux gibernes vraisemblablement Restauration. Ven 24 Fév 2017 - 17:33 | |
| Oui c'est ce que je voulais dire: il manque la patte pour l'attacher au bouton de l'habit et non pas au baudrier. Ce type de giberne c'est pas du tout mon truc, les seules que je porte sont russes vers 1854 et n'ont pas cette patte, ou ce sont des mles 1845 françaises qui se portent au ceinturon, ou encore de l'Ancien Régime et qui n'ont pas non plus ce système d'attache.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux gibernes vraisemblablement Restauration. | |
| |
| | | | Deux gibernes vraisemblablement Restauration. | |
|