le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire | |
| | Auteur | Message |
---|
cresus250 Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : langres Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mar 28 Fév 2017 - 18:39 | |
| Je me suis lancé dans la refabrication d’un mousqueton des grenadiers à cheval de la garde. J’ai eu le tort de prendre à la lettre les cotes données par Boudriot ainsi que celles données par Jack Pellissier dans une etude de la gazette des armes numéro 423 de Sept 2010. Alors que je l’avais avancé à 70 , 80% en respectant scrupuleusement les cotes , je lui trouvais une drôle de gueule et j’ai donc fais le montage ci-dessous pour le comparé avec ceux que j’ai trouvés en ligne. On voit clairement que ça ne colle pas. J’ai recalculé les cotes en ramenant l’échelle des dessins de Boudriot et des photos de Jack Pellissier. Cotes du Boudriot : Longueur totale sur le bouquin : 37.2 cm pour une longueur de 1.113 m => 1cm sur le livre= 2.99 cm Calcul de longueur du canon : 24.4 cm sur le livre x par 2.99 = 73 cm au lieu des 75.8 mentionnés. Calcul de longueur de la crosse : 12.7 cm x 2.99 = 37.9 cm au lieu des 35.5 mentionnés soit 2.4 cm de différence Meme methode sur l’etude GDA 423 : Longueur totale sur la photo à l’écran : 36.1 cm pour une longueur de 1.115 m => soit 1cm = 3.09 cm Calcul de longueur du canon : 23 cm sur l’écran x par 3.09 = 71 cm au lieu des 75.8 mentionnés. Calcul de longueur de la crosse : 13 cm x 3.09 = 40 cm au lieu des 36.5 mentionnés soit 3.5 cm de différence. A noter que dans les deux cas la longueur totale est à peu près correcte. J’avais déjà noté pas mal d’erreur dans le Boudriot mais du fait que les deux sources donnaient les mêmes valeurs je me suis fait avoir. Si quelqu’un a ce genre de mousqueton , j’apprécierais d’avoir des cotes réelles car je vais recommencer. Sur la photo , celui que je fais est le dernier en bas avec une crosse de 36.5 cm |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mer 1 Mar 2017 - 10:16 | |
| Bonjour, Je ne peux pas t'aider mais ne peux que t'encourager dans cette entreprise de titan ! Bravo pour ta persévérance, tes connaissances et bien sûr tes doigts en or !
Vincent |
| | | cresus250 Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : langres Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mer 1 Mar 2017 - 10:31 | |
| |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mer 1 Mar 2017 - 18:54 | |
| Bonjour,
Oui dit donc, excellent initiative de votre part!
Tout le monde sait que le mousqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire est très dur à trouver et si j'en possédais un vous aiderais avec plaisir.
Juste sur MP si vous pouviez me communiquez les erreurs vous avez pu recenser sur le Boudriot, çà m'intéresserais bien.
Bonne soirée et tenez nous au courant du projet pour cette arme rare... |
| | | cresus250 Sergent
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Jeu 2 Mar 2017 - 9:24 | |
| merci pour votre réponse. Le erreur du Boudriot sont souvent des incohérences dans les cotes. J'ai mentionné celles du mousqueton de de grenadier en voici d'autres concernant le mousqueton de cavalerie 1733-34 Page 25 du tome 1. longueur de l'arme 1.077 et canon 0.783 ce qui donnerai une crosse de 29.4 cm ce qui est impossible. La longueur de l'arme est en réalité 1.14m D'ailleurs le règlement indique 13 pouces pour la crosse soit 35.2 cm. Mousqueton de cavalerie 1733 canon 2 pouces et 5 lignes = 78.5 cm crosse 13 pouce = 35.2 cm longueur totale = 1.137 m
Fusil d'artillerie 1770:(page 110) Boudriot indique que la crosse mesure 2 lignes ( 4.51 cm) de moins que le fusil d'infanterie . Celle ci devrait donc mesurer 39.1cm -4.51cm = 34.59 cm et non 32.7 cm
Mousqueton de Cavalerie 1763-66 23iem fabrication page 137 longueur de l'arme 1.249m canon 0.785m ce qui donne une crosse de 46.4 cm ==> impossible pour un mousqueton la bonne longueur est 1.149 m (erreur de frappe je pense) D'autres encore surement à découvrir mais c'est quand meme un ouvrage fantastique qu'on a la chance d'avoir par rapport aux autres pays.
|
| | | cresus250 Sergent
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Jeu 2 Mar 2017 - 9:26 | |
| Erratum : le canon du 1733 est 2 pied et 5 lignes = 78.5 cm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Jeu 2 Mar 2017 - 9:36 | |
| |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Jeu 2 Mar 2017 - 10:30 | |
| Bonjour crésus250, Ok, merci pour toutes ces infos concernant le Boudriot, et vais corriger mon exemplaire. En tout cas, si au hasard de mes acquisitions, la chose arrivait , vous tiendrais au courant. Oui, le Boudriot un ouvrage fantastique, jamais égalé , pas de baratin superflu , dommage l'on ne trouve pas beaucoup de publication de cette qualité... Prenons le ARIES sur les sabres par exemple, les dessins sont exceptionnelles , mais que dire du texte? Il est vraiment dépassé et évasif, l'auteur se noie dans des considérations inutiles... En tout cas bravo encore d'avoir reconstitué cette arme si rare et très côté! |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mar 7 Mar 2017 - 0:45 | |
| Waooouuuuuuuuuuh félicitations
PS: Une faute de frappe dans le titre. Il manque le u de mousqueton |
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mar 7 Mar 2017 - 9:00 | |
| ok merci! Oui, absolument et la faute est tellement évidente, qu'on ne la remarque même pas... Maintenant qui se dévouerais pour répertorier toutes les erreurs dans le texte du ARIES? C'est un jeux passionnant et il y a beaucoup d'imprécisions, d'omissions, Etc... Toutes les publications papier de cette qualité sur les identifications d'arme sont dans la majorité épuisés et ne seront pas rééditées, à cause du net et du numérique... |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mar 7 Mar 2017 - 11:49 | |
| Ma remarque orthographique a pour simple objet de faciliter uniquement les recherches ultérieures via la fonction dédiée |
| | | cresus250 Sergent
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mar 7 Mar 2017 - 18:12 | |
| Desolé pour la faute de frappe , Je ne peux pas modifier le titre. le voilà fini IMG]https://2img.net/h/oi68.tinypic.com/15hyhwg.jpg[/IMG] |
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire Mar 7 Mar 2017 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Et bien la réplique est superbe et pour une arme de cette rareté ça fait référence.
Ca change des fusils an9, intéressants mais vus et revus et puis vous pourriez vous lancez aussi dans la fabrication d'armes encore plus rares. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire | |
| |
| | | | mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire | |
|