le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille défense nationale | |
|
+4Cathelineau gth94 grreeegggg Istarnich 8 participants | Auteur | Message |
---|
Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| | | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 14:48 | |
| Salut,
Il me semble quelles ne datent pas de la même période, celle de gauche devant être plus récente.
Greg. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 14:58 | |
| En effet celle de droite c'est la mienne reçue en 84, celle de gauche date de 1989 ou 90 |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 17:36 | |
| Bonjour En fait, celle de gauche est du modèle de la monnaie de Paris. Celle de droite provient d'un fabricant privé. Il en existe des dizaines de variantes dont certaines de la pire qualité. |
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 17:56 | |
| Intéressant, maintenant je regarderai de plus près. Ces deux modèles sont totalement différents !!! Je suis surpris qu'en la matière il n'y ait pas une charte avec un modèle imposé !!!!! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 18:09 | |
| Bonsoir, J'avais été surpris de l'exceptionnelle mauvaise qualité de ces médailles. J'avais eu du mal à m'en trouver une à peu près potable niveau gravure... Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 18:25 | |
| Ne pas oublier que lorsque Charles Hernu crée cette décoration, elle est destinée au contingent et est payée par les unités des récipiendaires. D'où je pense cette mauvaise qualité (pas chère) afin de ne pas grever le budget de fonctionnement des dites unités. Lorsqu'elle sera attribuée au personnel engagé ou de carrière, elle sera achetée par le récipiendaire ou offert par les copains ou subalternes. La qualité est supérieure. Ceci n'engageant que moi même |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| | | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 21:25 | |
| Re- La dernière photo présente un modéle à la gravure encore bien différente. |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 21:28 | |
| - gth94 a écrit:
- Re-
La dernière photo présente un modéle à la gravure encore bien différente. Pour moi, le modèle actuel. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Mer 1 Mar 2017 - 23:38 | |
| Salut Celle de gauche est le modèle que j'ai recu en Aout 87 avec agrafe "troupes aeroportees"... |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Jeu 2 Mar 2017 - 4:50 | |
| bonjour il n'existe qu'un modèle officiel, celui de la MdP les fabrications "privées" n'ont plus cours aujourd'hui, l'Etat, en son temps, a saisi les matrices on trouve comme fabricants, Mourgeon, Arthus, Eekelert.... etc |
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Jeu 2 Mar 2017 - 7:55 | |
| re un de mes nombreux tiroirs, avec des modèles différents |
| | | gth94 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Jeu 2 Mar 2017 - 9:05 | |
| Re- Savez vous quel est le modèle vendu par la monnaie aujourd'hui ? Le même qu'à l'origine ? Pour compléter la liste des fabricants, on trouve même des surmoulages Libanais. Un beau sujet de collection pour les futures générations ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Jeu 2 Mar 2017 - 9:39 | |
| Bonjour,
La photo du modèle vendu sur le site de la Monnaie de Paris fait mal aux yeux: https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/decorations-officielles/medaille-de-la-defense-nationale-bronze-ordonnance#product-zoom-popin
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Jeu 2 Mar 2017 - 10:27 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
La photo du modèle vendu sur le site de la Monnaie de Paris fait mal aux yeux: https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/decorations-officielles/medaille-de-la-defense-nationale-bronze-ordonnance#product-zoom-popin
Bien cordialement. re d'accord avec vous !! suis pas certain que la MdP fabrique toujours en France..... certainement Asie, d'où la belle qualité !! à en revenir au sujet, c'est vrai que c'est un beau thème de collection avec toutes ces variantes et en plus pas onéreux du tout un bon lien, notamment pour les agrafes: http://www.france-phaleristique.com/medaille_defense_nationale.htm |
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Jeu 2 Mar 2017 - 22:19 | |
| |
| | | marechal38 Sergent
Nombre de messages : 140 Localisation : 79 Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: Médaille défense nationale Jeu 9 Mai 2019 - 19:38 | |
| Bonsoir,
celle de gauche est de fabrication monnaie de Paris. celle de droite est de fabrication Arthus Bertrand si poinçon triangulaire ou Bacqueville si pas de poinçon (les matrices sont les mêmes).
Cordialement Guillaume |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille défense nationale | |
| |
| | | | Médaille défense nationale | |
|