le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification plaque de casque "République Française" | |
| | Auteur | Message |
---|
Rustikcuriositas Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Gironde Thème de collection : Montres militaires Date d'inscription : 16/02/2017
| Sujet: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 15:47 | |
| Bonjour, qui peut me dire ce qu'est exactement cette plaque de casque ? Largeur de 135mm environ. Insigne en relief tenant par 6 petites agrafes et représentant un aigle avec la devise "République Française"...? Merci d'avance les photos : |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 15:50 | |
| Bonjour,
cela ressemble davantage à une hausse de col non ?
Poddichini. |
| | | Rustikcuriositas Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Gironde Thème de collection : Montres militaires Date d'inscription : 16/02/2017
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 15:51 | |
| Ah oui exact, je n'ai pas le vocabulaire du militaria; merci beaucoup ! |
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 15:52 | |
| Je viens de voir une plaque similaire sur Internet, mais pas de description précise. En tout cas, c'est IIème (1848-1852) ou IIIème République, peut-être fin XIXème siècle.
Poddichini. .
Dernière édition par poddichini le Sam 4 Mar 2017 - 16:03, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 15:55 | |
| Les faisceaux me font penser soit à l'administration militaire, soit à la Justice militaire. Mais, là aussi, ce n'est vraiment pas mon domaine, donc ce sont mes suppositions.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 15:57 | |
| Justement, je viens de faire une recherche et il s'agit bien d'un coq et non d'un aigle :
"Plateau en laiton doré décoré en son centre d'un motif en laiton argenté estampé agrafé (...) Ce motif représente le coq gaulois posé sur un trophée composé d'un triangle maçonnique, de faisceaux de licteurs, de deux mains jointes, le tout posé sur un ruban portant l'inscription «RÉPUBLIQUE FRANÇAISE»
merci |
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 16:01 | |
| HAUSSE-COL D'OFFICIER D'INFANTERIE ET DE LA GARDE NATIONALE MODÈLE 1848, SECONDE RÉPUBLIQUE.
cela semble donc être ça... |
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 16:02 | |
| Oui, je viens de vérifier : cela semble être Garde nationale - IIème République.
Poddichini.
Belle pièce en tout cas.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 16:04 | |
| |
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" Sam 4 Mar 2017 - 16:11 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification plaque de casque "République Française" | |
| |
| | | | Identification plaque de casque "République Française" | |
|