le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP | |
|
+3poddichini kristiaan Julianodelavega88 7 participants | Auteur | Message |
---|
Julianodelavega88 Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : FRANCE Thème de collection : Militaria Allemand/US/Francais/Anglais Date d'inscription : 15/08/2015
| Sujet: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:17 | |
| |
| | | Julianodelavega88 Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : FRANCE Thème de collection : Militaria Allemand/US/Francais/Anglais Date d'inscription : 15/08/2015
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:18 | |
| |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:22 | |
| Bonsoir,
déjà les photos sont pas terrible! Mais c'est un sujet qui reviens assez souvent. Il sagit d'un casque utiliser en Europe du sud et non "tropical" et j'en ai vendu deux vers les 100 euros. |
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:25 | |
| Bonjour, Merci bien pour ces infos ! Désolé pour les photos mais je n'ai que ça |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:30 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:49 | |
| Bonsoir,
C'est bien un tropenhelm 2ème type, qui, comme le dit Kristiaan, n'a jamais vu l'Afrique mais les théâtres d'opération dans le Sud de l'Europe. Casque le plus courant à trouver, et souvent dans d'excellents états car des stocks sont restés intouchés.
Le votre est neuf de stock on dirait bien, mais l'aérateur me laisse perplexe. Logiquement il devrait être en feutre vert comme le reste.
En l'état avec les lunettes anti poussières, je dirai 130-150 € , pas plus en tout cas, du fait du mauvais aérateur (comme la pièce n'est pas rare et souvent en excellent état, la valeur du casque est plus faible que les tout bons, se vendant dans les 200-220 € à peu près). La seule chose qui pourrait le faire devenir un peu plus cher c'est le fabricant, et encore, cela ferait gagner quelques dizaines d'€.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Lun 6 Mar - 19:01, édité 2 fois |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:56 | |
| Salut !
L'aérateur sans feutrine est pour moi une modification après guerre :
en temps de guerre (et au soleil) c'est une double aberration de le produire ainsi :
Ce dôme en alu va briller comme un gyrophare ... pas du meilleur effet niveau camouflage ...
Et va chauffer à blanc ... pas top non plus !!!
A+
Ludo
|
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 18:58 | |
| C'est bien ce qui me semblait...
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 19:02 | |
| L'aérateur semble être un aérateur de casque colo italien. Je semble distinguer un reste de peinture verte kaki, ressemblant à la peinture des ces modèles italiens.
Poddichini |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 19:08 | |
| L'aérateur est bien un bon allemand "écorché" ! (je viens de vérifier sur le mien ... ) |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 19:16 | |
| Petigny, je n'avais pas vu votre message. Donc ce serait un aérateur dont au aurait enlevé le feutre vert.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 19:29 | |
| Merci à tous pour vos avis et précisions très pointues comme d'habitude ! d'après le vendeur il n'y pas de vis. |
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 19:44 | |
| De rien ! Pour l'aérateur, Petigny a donc raison. Poddichini |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 19:54 | |
| |
| | | Jean05 Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Belgique Thème de collection : première guerre mondiale Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Lun 6 Mar - 20:05 | |
| sans aucune valeur à mes yeux quand il est neuf de stock...
|
| | | jeromedu57 Colonel
Nombre de messages : 843 Age : 47 Localisation : Metz Thème de collection : 14 18 français... et de tout Date d'inscription : 29/03/2013
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Mar 7 Mar - 17:03 | |
| |
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Mar 7 Mar - 17:58 | |
| Beau casque Jérôme.
À noter que l'appellation "Afrikakorps" ne peut pas s'appliquer à ce 2eme modèle. C'est vrai que l'on retrouve souvent cette appellation pour ce type de casque, mais comme il n'a vu que les théâtres d'opération du Sud de l'Europe, l'expression "Afrikakorps" est erronée.
Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Mar 7 Mar - 18:43 | |
| - jeromedu57 a écrit:
- Pour t'aider dans ton authentification , voici les photos du même modèle que j'ai vendu à la bourse PM cet hiver. J'ai fixé mon prix à 190€ , pièce 100% originale
Et sur ce casque les insignes ont la patine habituelle des exemplaires authentiques, tandis que sur celui de la demande ils étincellent de manière suspecte. |
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Mar 7 Mar - 19:07 | |
| Suspecte non je ne pense pas (mais je peux me tromper), puisque des stocks entiers ont dormi des années à Anvers, avant leur découverte dans les années 1970. Les neufs de stock circulent donc souvent, et les insignes sont nickels.
Il existe bien des copies d'insignes de tropenhelm, mais l'aigle n'a pas cette forme, il apparaît plus mince, les ailles sont plus marquées et la patine est plus blanche, alors que les bons sont gris argenté.
Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Mar 7 Mar - 19:20 | |
| Le mien est un neuf de stock venu de Toulon, mais malgré ça l'insigne est uniformément gris ardoise, au point que je me dis que ce ne doit pas être que de l'aluminium mais un alliage contenant peut-être du zinc. Peut-être qu'il y a plusieurs types d'insignes pour le deuxième type de casque tropical, mais ceux que j'ai pu voir de provenance avérée avaient un insigne terne. Le dessin et le relief de l'aigle, pour ce qu'on en voit, semblent corrects, mais cet aspect d'argenterie fraichement entretenue me gêne vraiment. |
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP Mar 7 Mar - 19:27 | |
| Peut-être que c'est le flash qui donne cet aspect argenté. Ceux de ce casque sont bons pour moi, et je les ai déjà rencontrés sur des tropenhelm 2ème modèle. Il y a eu en effet plusieurs modèles d'insignes de tropenhelm.
Sur Paratrooper, on voit les deux modèles de copies en vente. Le plus courant nous montre un aigle dont les plumes sont détachées.
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP | |
| |
| | | | Casque tropical allemand à authentifier et estimer SVP | |
|