le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un 1777 an IX, mais pour qui? | |
| | Auteur | Message |
---|
qvintvs Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : versailles Thème de collection : Med/ ALL/canada Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: un 1777 an IX, mais pour qui? Jeu 9 Mar 2017 - 21:02 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Jeu 9 Mar 2017 - 21:52 | |
| Bonsoir,
Rapidement à chaud
Platine 1777 corrigé an 9 donc à priori arme du système 1777 corrigé an 9 Dommage il n'y a plus de modèle lisible en queue de culasse.
Ce n'est pas un 1777 corrigé an 9 d'infanterie, ni un an 9 de dragons, ni un mousqueton an 9.
Il ne reste donc que peu de possibilités. Ce serait un fusil de marine.
Premier point d'interrogation Ton arme devrait faire 141,7 et non 147,7 !!! Rapidement au vue des dimensions, ton arme doit faire environ 1,42 m La longueur du canon est correcte
La pièce en fer sous le pontet est la pièce de sous garde. Elle est du modèle 1777 qui a été reconduit puis le système 1777 c an9.
Tu as du te tromper d'arme car la platine est de St Etienne et non de Charleville
Autres points d'interrogation
* Cal de 18 sur le canon (les fusils du système 1777 c an 9 ont un calibre de 17,5) * Le MR sur le canon et la platine manufacture impériale
Y a t-il une date sur le canon ? Y a t-il une joue de crosse ? Le fût dispose t-il d'une enture ?
Les marques de bois à l'arrière de la pièce de sous garde sont inhabituelles.
L'arme à la base est peut-être du système an 9 mais son canon n'est pas le sien, peut-être un canon de 1816 ou 1822 à la base modifié T
Cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 7:27 | |
| Bonjour, avec les photos en direct ça évite d'ouvrir 18 pages supplémentaires!
Le marquage Cal de 18 indique très clairement un remontage avec un canon de 1822 T Bis (donc rayé) et remis à silex. Il me semble bien aussi qu'on voit les traces de la masselotte porte cheminée qui a été enlevée. A partir de là tout est possible. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 8:28 | |
| Bonjour,
un fusil de GN, post 1842 (donc percussion), remis à silex et probablement avec une platine d'an IX remplaçant celle d'origine, crosse de mutzig (comme pour le port salut, c'est écrit dessus) mais le bois m'intrigue, on dirait du hêtre, et probablement remplacement d'autres pièces de garniture, un piège à cons en quelque sorte!
Dans les années 1970 j'aurais dit fabrication "Poisson", du nom d'un célèbre marchand d'armes anciennes plus ou moins bidouillées.... |
| | | qvintvs Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : versailles Thème de collection : Med/ ALL/canada Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 10:38 | |
| Ha grand merci à Vous! Je me disais bien que que,qu'est chose clochait, mais je ne savais pas dire quoi... Au top en tout cas , grand merci, je vais passer mon chemin sur celui ci.... Ciao Qvintvs |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 12:27 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
avec les photos en direct ça évite d'ouvrir 18 pages supplémentaires!
Le marquage Cal de 18 indique très clairement un remontage avec un canon de 1822 T Bis (donc rayé) et remis à silex. Il me semble bien aussi qu'on voit les traces de la masselotte porte cheminée qui a été enlevée. A partir de là tout est possible. Cordialement, CG Bonjour Crevette, Tu le distingues plutôt sur la dernière photo ?Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Ven 10 Mar 2017 - 12:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 12:30 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour,
un fusil de GN, post 1842 (donc percussion), remis à silex et probablement avec une platine d'an IX remplaçant celle d'origine, crosse de mutzig (comme pour le port salut, c'est écrit dessus) mais le bois m'intrigue, on dirait du hêtre, et probablement remplacement d'autres pièces de garniture, un piège à cons en quelque sorte!
Dans les années 1970 j'aurais dit fabrication "Poisson", du nom d'un célèbre marchand d'armes anciennes plus ou moins bidouillées.... Bonjour Curly, Ah en effet, je n'avais pas vu mais effectivement on ne dirait pas la veine du noyer Pas vu de Mutzig, sur quelle photo ?Sur la 14, je verrais Feurgy et P.F Sur le 4, peut-être une empreinte de coq Merci Amic |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 14:19 | |
| Sur celle-ci: On voit un léger trait oblique incurvé vers le bas qui part du poinçon T, passe sous le poinçon voisin, et descend sous le C de Cal. J'imagine que c'est ça car c'est à l'endroit exact de la masselotte. Par contre je n'en ai jamais vu de démontée... En tous cas c'est bien fait! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 15:44 | |
| Lostin....
Tu as raison, j'avais mal identifié le cartouche sur le dessous de la crosse... un peu clair et à l'envers j'avais cru y voir "Mutzig"... en retournant l'image, ce n'est pas ça mais je ne le lis toujours pas clairement....... |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 17:10 | |
| - Crevette a écrit:
- Sur celle-ci:
On voit un léger trait oblique incurvé vers le bas qui part du poinçon T, passe sous le poinçon voisin, et descend sous le C de Cal. J'imagine que c'est ça car c'est à l'endroit exact de la masselotte. Par contre je n'en ai jamais vu de démontée...
En tous cas c'est bien fait! Merci Si c'est dans l'intention d'une bidouille, laisser le Cal de 18, démontre de la méconnaissance du roublard même si l'élimination de la masselotte est bien faite. Bon point pour nous. D'ailleurs j'ai déjà vu du silex avec un T en queue de culasse. |
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Ven 10 Mar 2017 - 19:04 | |
| |
| | | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Sam 11 Mar 2017 - 0:49 | |
| Remontage mercantile ... Le nom sous la crosse, c'est certainement celui du garde national qui avait cette arme, une pratique qui se faisait bien que non prévue mais déjà vue de nombreuses fois sur les bois des fusils |
| | | qvintvs Caporal
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? Sam 11 Mar 2017 - 19:36 | |
| Encore une fois merci à vous. Ca à du être fait il y a un certain temps je pense , dans les 30, 40 ans...mais ça reste extremement énervant, surtout que le 1822 utilisé avait l air de être en fort bel état. Il est maintenant perdu à jamais... Autant les margoulains qui créent et entubent ont un genre de génie et je leur garde un certain respect. Autant ceux qui déboitent une pièce originale pour en faire une soit disant mieux, la ça me rend fou, car 9/10c est au détriment d une pièce peur être moins cher mais tout aussi importante historiquement. Enfin , ce lui ci il restera ou il est, car en plus il était quand même à vendre 900euros.... Ciao Qvintvs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un 1777 an IX, mais pour qui? | |
| |
| | | | un 1777 an IX, mais pour qui? | |
|