le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 | |
|
+7heiko68 uchronie Tosta kartman27 Bouboule ucsacra yeoman49 11 participants | Auteur | Message |
---|
yeoman49 Aspirant
Nombre de messages : 412 Localisation : Maine-et-Loire Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde Date d'inscription : 07/03/2017
| Sujet: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Ven 10 Mar - 22:08 | |
| Bonsoir, voici une acquisition qui remonte au début des années 1980 ! A l'époque, ma mère était une assidue des salles des ventes et avait repéré pour moi cette baîonnette imposante dans son fourreau en cuir. Elle avait remporté les enchères, mais avait largement grevé mon maigre budget de teenager. J'étais abonné à une sympathique revue en noir et blanc qui s'appelait De Bello Magasine. J'avais donc envoyé un descriptif et avait reçu en retour une belle lettre d'une page identifiant l'arme : - la longueur et la forme de la lame correspondaient à la baïonnette de génie allemand modèle 98/02 - sur la garde 23 R P 2 50 : 23e Bataillon de Réserve (vu la forme du R) Pionniers 2e Compagnie Arme n°50 - sur le talon C.G. HAENEL. SUHL, l'un des rares fabricants de la 98/02 - au dos de la lame, le monogramme de Friedrich August III roi de Saxe et 05 = 1905; dernière année de fabrication du modèle Je compte sur votre expertise pour confirmer tout cela. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Ven 10 Mar - 23:12 | |
| Bonsoir, sans pouvoir répondre au questionnement, je ne peux que saluer la présentation d'une pièce franchement pas courante. UC |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 8:14 | |
| Bonjour. Pas de support technique sous la main mais je crois que tout est bon. Merveilleuse pièce, rare et en superbe état C'est splendide . Il y a un second régiment sur la croisière, une réaffectation du premier grossièrement barré. Eric |
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 8:19 | |
| En plus avec son porte fourreau, la vache |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 9:08 | |
| Bonjour Laurent,
C'est une magnifique pièce cette 1898/02 de plus avec son fourreau et son porte fourreau.
Elle est bien saxonne, marquage souverain pour Friedrich August III de Saxe (1904-1918), et effectivement ce fabricant est l'un des 3 seuls fabricants à avoir produit ce modèle de baïonnette.
Le gros plus serait que le fourreau soit bien le sien (même marquage régimentaire) et vu la patine de l'ensemble cela se pourrait bien.
Un exemplaire (baio+ fourreau) était à vendre cette semaine sur Eb*y.us, il est partit à 1500 € et l'ensemble était en moins bon état !
Bonne journée. Loïc |
| | | yeoman49 Aspirant
Nombre de messages : 412 Localisation : Maine-et-Loire Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde Date d'inscription : 07/03/2017
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 9:29 | |
| Merci pour tous vos commentaires. Grâce au forum, c'est la première fois que j'ai l'occasion de partager le plaisir d'avoir ce morceau d'histoire dans ma collection.
J'ai lu que beaucoup de baïonnettes du génie allemand avaient eu les dents limées parce que les soldats alliés ne les considéraient pas comme des outils mais comme des armes particulièrement barbares par rapport aux autres baïonnettes et qu'ils avaient tendance à exécuter les soldats ennemis pris en leur possession. Est-ce vrai ?
Laurent
|
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 9:34 | |
| Bonjour,
Oui on retrouve dans plusieurs livres notamment A l'ouest rien de nouveau des passages sur ces baïonnettes à dents de scies. A priori si un allié trouvait un Allemand avec une de ces baïonnettes, il était systématiquement massacré... Donc ils les limaient ou s'en débarrassaient... |
| | | yeoman49 Aspirant
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 9:53 | |
| Après vérification, le fourreau porte le même marquage que la garde, ce que je n'avais jamais remarqué car caché par le porte-fourreau. Ce qui confirmerait que l'arme est dans son fourreau d'origine. Merci pour ce détail que je ne connaissais pas.
Laurent |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 10:33 | |
| La plupart du temps le cuir du porte fourreau est très sec et rigide, il n'est donc pas possible d'enlever le fourreau sans risquer d'abimer le cuir du PF pour voir le marquage régimentaire.
Il faudrait nourrir un peu le cuir du PF pour le conserver en bon état pour un long moment.
Y a t'il des marquages au dos du PF ?
Cdlt Loïc |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 11:56 | |
| Bonjour, très belle pièce!!!! Cordialement |
| | | yeoman49 Aspirant
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 12:49 | |
| Le cuir du porte-fourreau ne porte aucun marquage. Et il est toujours étonnamment souple pour son âge.
Laurent |
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 19:18 | |
| Laurent tu as mis sur le cul tous les collectionneurs de baïonnettes allemandes avec ce modèle aussi complet que rare, c'est vachement impressionnant de nous avoir fait rêver. Eric |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 19:32 | |
| The pièce rare !!!
Bravo !
A+ Jérome |
| | | yeoman49 Aspirant
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Sam 11 Mar - 21:07 | |
| Encore merci à tous pour vos messages bien sympathiques et vos conseils.
Laurent |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Dim 12 Mar - 19:51 | |
| bonjour belle 02 saxonne ,c'est une bonne piece dans une collection de baïonnettes cdl ersatz |
| | | francky25 Général de Brigade
Nombre de messages : 941 Age : 33 Localisation : 03 Thème de collection : Couteaux et les Casques Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Dim 12 Mar - 20:54 | |
| a conserver .......... car elle va vite prendre de la valeur ne cède pas au sirène............et aux offres en mp |
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Dim 12 Mar - 21:13 | |
| 05 saxonne Mr ersatz76 |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Lun 13 Mar - 8:59 | |
| Un must dans une collection de baïo! |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 Lun 13 Mar - 20:26 | |
| Bonsoir C'est pas encore le Graal des collectionneurs de baïonnette, mais complète: ça l'est presque... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 | |
| |
| | | | Baïonnette du génie allemand modèle 98/02 | |
|