le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification fusil 1777 an IX | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: identification fusil 1777 an IX Sam 11 Mar 2017 - 16:31 | |
| Je suis en possession d'un fusil 1777 an IX en apparence. Pour ceux qui pourraientt identifier les contrôleurs et peut être expliquer les quelques différences sur le standart : Caractéristique de mon fusil : Longueur totale du fusil 145,5 cm Longueur canon : 107,5 cm Longueur queue de culasse 5,5 cm Le tenon de baïonnette est a 3,5 cm La baïonnette se fixe correctement Longueur totale baïonnette : 47 cm, pointe 40 cm La baguette mesure 101,5 cm ( tête troncônique ) Le poids est de 4,3 Kg Poinçons canon : M1777 , B 1814 , GG 15 , EF , G avec Etoile , M + photos Poinçons baïonnette : Poinçons platine : Contre platine ( D dans un cercle) Poinçons Capucine grenadière Embouchoir ( plus de marque visible) Plaque de couche Pontet plaque support pontet: D + étoile et G +couronne Tête de vis ( toutes les ) Merci par avance a ceux qui répondront
Dernière édition par 460sw le Dim 12 Mar 2017 - 16:24, édité 3 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification fusil 1777 an IX Sam 11 Mar 2017 - 16:42 | |
| Bonjour, une vue latérale de la crosse à gauche et une autre à droite? Une vue latérale droite de l'extrémité du fût sous l'embouchoir (sans l'embouchoir)? Longueur du canon sans queue de culasse?
Sinon à première vue (vite fait et sans ma doc), ça a l'air bien. Seul le poinçon couronné sur la grenadière me semble bizarre. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification fusil 1777 an IX Sam 11 Mar 2017 - 17:18 | |
| |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification fusil 1777 an IX Sam 11 Mar 2017 - 17:37 | |
| Jusque là c'est correct, je regarderai plus précisément quand j'aurai ma doc sous la main. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification fusil 1777 an IX Sam 11 Mar 2017 - 19:09 | |
| - Crevette a écrit:
- Jusque là c'est correct, je regarderai plus précisément quand j'aurai ma doc sous la main.
Pour le pontet il y a écrit J.P.J Grenadier ( j'ai cru déchiffré ...)
Dernière édition par 460sw le Dim 12 Mar 2017 - 8:56, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Propriétaire de l'arme Jean Pierre Jacquet Dim 12 Mar 2017 - 8:28 | |
| Je sais pas si cela correspond au général Jean Pierre Joseph JACQUET ( Empire français) , mais j'aimerai bien , d'autant que les dates pourraient correspondes ...le nom apparaît dessus et sur le coté de la crosse. |
| Sujet: Re: identification fusil 1777 an IX Dim 12 Mar 2017 - 9:24 | |
| Voilà: - longueur normale de ce type de fusil 1m515, canon de 1m137. Il a donc été raccourci, peut-être suite à un accident à la bouche, en tous cas la longueur ne correspond à rien de connu.
- baguette à tête de clou de fusil 1822 TBis.
- poinçons du canon: je n'ai rient sur aucun d'entre eux.
- poinçons de baïonnette: voir avec curly red ryder. Sinon c'est bien un mle AN IX.
- position du tenon sur le canon: il est généralement entre 2,8 et 3,5 cm de l'extrémité du canon. Mais vu que le canon a été raccourci, il a été repositionné.
- poinçon S de platine: il doit s'agir du contrôleur Stelen (1811 > 1821 à St Etienne).
- poinçon D étoilé des garnitures: je ne vois pas qui ça peut être.
- poinçon couronné de la grenadière: en fait il est bien français c'est Gouilloud, contrôleur des garnitures à St Etienne de 1804 à 1816. Par contre il n'est pas logique que deux contrôleurs différents aient contrôler les garnitures, cette grenadière vient certainement d'une autre arme.
- Initiales et nom: c'est effectivement très certainement le propriétaire du fusil. Mais un général n'a rien à faire d'une telle arme et ne serait pas grenadier, donc je doute très fortement qu'il ait été le sien. Peut-être est-ce son nouveau propriétaire après l'empire, par exemple un garde national grenadier suffisamment fortuné pour acheter ce fusil et le faire graver?
Sinon il est en assez bon état et présente bien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Merci crevette .. Dim 12 Mar 2017 - 9:35 | |
| Je te remercie pour les infos , si j'ai les autres infos sur les poinçons ,je les communiquerai , afin d'en faire profiter tout le monde et merci encore... |
| Sujet: Re: identification fusil 1777 an IX Dim 12 Mar 2017 - 10:16 | |
| D'autres membres les connaissent peut-être et pourraient répondre, mais moi je ne les ais par dans ma doc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification fusil 1777 an IX | |
| |
| | | | identification fusil 1777 an IX | |
|