le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil lebel | |
|
+17ucsacra Dragunov42 Tosta Luxembourg Chronicles porté disparu primarette francky25 rellik uchronie poilu14 roro771089 curly red ryder gaby76 jchfab GMC64370 warfouine -agathon- 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
-agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 17:33 | |
| |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 17:39 | |
| Il va être sympa une fois bichonné, belle rentrée ! |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 18:17 | |
| Bonsoir Belle arme, chargée d'histoire, est elle en calibre d'origine ? Salutations Gmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 18:27 | |
| Bonsoir, Bravo j-l !! Voilà un fusil qu'il faut avoir si on collectionne le WWI ! Va falloir que je pense sérieusement à en trouver un aussi ! Cordialement purjus |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 18:29 | |
| Bonjour; merci du partage. JC |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 18:33 | |
| Bonjour il a un beau ju bravo |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 18:51 | |
| Bonjour,
Intéressante pièce, le canon a été changé pendant la guerre par un canon Delaunay Belleville, pour cette raison les numéros des autres pièces ont été remplacés par celui du nouveau canon. Cela se voit notamment sur la culasse mobile et sur la plaque de fermeture du boitier de culasse, où l'on devine la surcharge de l'ancien numéro par le nouveau. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 18:57 | |
| bonjour belle rentré merci du partage |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 19:03 | |
| Arme toujours aussi magnifique Pour moi l’aboutissement de ce que la production armurière a su faire de beau esthétiquement ...... |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 19:33 | |
| - poilu14 a écrit:
- Arme toujours aussi magnifique
Pour moi l’aboutissement de ce que la production armurière a su faire de beau esthétiquement ...... Certes, mais hélas dépassé dès son adoption principalement à cause de son système de répétition et la forme de sa munition simple "transformation" de l'étui de Gras, surpassé par les armes des pays voisins. Dommage d'avoir cantonné les armes système Berthier aux troupes coloniale, gendarmerie et artillerie... pour ces deux dernières le 1886 était inutilisable car trop long et quand il est raccourci sa capacité est nulle (voir le R35!) |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 19:57 | |
| merci a tous et merci pour les infos curly red ryder dont je ne me douté même pas oui c'est vrais que le lebel et l'une des plus belle arme qui existe et cella faisait longtemps que j'en cherché un dans un prix pas excessif je suis vraiment heureux de l'avoir dans ma collection |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 20:17 | |
| Bonsoir, une très belle acquisition Cordialement |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1641 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 20:38 | |
| Bonsoir, très belle pièce. j'adore ce fusil. cdt marc |
| | | francky25 Général de Brigade
Nombre de messages : 943 Age : 33 Localisation : 03 Thème de collection : Couteaux et les Casques Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 21:09 | |
| bonjour
belle piece chargé d'histoire merci du partage....
j'adore.....
|
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 21:56 | |
| Bonsoir Très belle rentrée ! Il ne reste plus qu'à faire un beau nettoyage mais pas trop poussé quand même. Au passage, je suis juste impressionné par la connaissance de Curly et sa remarque. Même en ayant l'explication, je peine à voir ce qu'il indique. En bref : respect. |
| | | porté disparu Capitaine
Nombre de messages : 682 Localisation : quelque part sur terre Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 22:28 | |
| il est sympa , a toi de lui redonner une seconde jeunesse |
| | | Luxembourg Chronicles Capitaine
Nombre de messages : 687 Localisation : France Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914 Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 22:30 | |
| |
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 22:38 | |
| Bonsoir Et encore merci a tous pour vos commentaires Oui ne t'en fait pas primarette je vais juste passer un petit coup de 000 avec du wd40 sur le métal pour éviter de retiré le peut de bronzage qui reste par contre pour la crosse je vais être obligé d'injecter du poison car j'ai crus voir des trous suspects Et j'aurais bien voulu la restaurée mais difficile a faire sans la poncé et j'ai pas trop envie Et pour l'explication de curly il a du je crois voir sur la 5éme photo les inscriptions EDB 1915 ce qui veut dire que le canon a était remplacé en 1915 par un canon Delaunay Belleville Cordialement J-l |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 22:44 | |
| Belle acquisition Et du boulot en perspective! |
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 16 Mar 2017 - 22:48 | |
| Pour le bois un ponçage serait dommage je pense. Sur le mien je me suis contenté de quelques passages à l'huile de lin sans rien toucher ou poncer (enfin si, juste un décrassage au St Marc avant) pour lui redonner un peu d'éclat sans pour autant le rendre trop brillant ou neuf pour garder une cohérence avec le reste des pièces. Avant : Après : Au niveau du mécanisme, le ressort du fut est encore bon ? En tout cas c'est une belle bête. |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 3:52 | |
| Salut , Beau Lebel bien jus . Il a aussi été modifié pour tirer la balle Mle 1932 N donc il a pu être réutilisé pendant la WW2 . Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 4:05 | |
| Salut Quentin et merci oui je n'ai pas posé la question mais je m'en douté pour la modif en N
Et il est bien beau ton Lebel primarette le nettoyage au st marc tu la fait a l'éponge je présume ? Et pour la crosse j'ai vue un Tuto qui montre comment faire pour faire revenir le bois en l'imbibant d'eau mais ci je fait ça le peut d'inscription qui reste dessus va disparaître
J-l |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 7:10 | |
| Bonjour, je suis assez partagé entre la sincère félicitation pour cette rentrée emblématique et le questionnement sur son probable futur classement grâce à nos chers députés européens UC |
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 7:50 | |
| Bonjour UC Il est resté pendant des années et des années considéré comme arme de guerre et donc pour la plupart soit passer au compresseur ou bien neutralisées il ne les ont fait passer a la détention libre qu'ils y a quelques années comme arme de collection Ci par malheur nos bons amis de la commission européenne ou autres cou...on les reclace en arme de guerre yaura plus qua les sortir et faire la révolution {Je précise je plaisante} Enfin juste a moitié J-l |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 7:55 | |
| Hello uscara,
Normalement la France a encore 15 mois pour ratifier ou non tout ou partie de ce décret. Maintenant avec ce qu'il c'est passé hier dans une école... |
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 8:57 | |
| - -agathon- a écrit:
- Salut Quentin et merci oui je n'ai pas posé la question mais je m'en douté pour la modif en N
Et il est bien beau ton Lebel primarette le nettoyage au st marc tu la fait a l'éponge je présume ? Et pour la crosse j'ai vue un Tuto qui montre comment faire pour faire revenir le bois en l'imbibant d'eau mais ci je fait ça le peut d'inscription qui reste dessus va disparaître
J-l Merci. Il est loin d'être aussi beau que le tien mécaniquement... Ma culasse et ma hausse sont HS mais il rend pas mal. Paur le bois j'ai fait ça à l'éponge et laissé sécher un bon moment. J'ai été surpris de la couleur de l'eau à la fin... A mon avis il faut garder les coups sur le bois, ça fait parti de son histoire et au moins les marquages n'en souffriront pas. De plus, un bois trop propre par rapport au reste de la carcasse lui enlèverait son côté jus qui m'a l'air bien chouette. |
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 16:57 | |
| - xalan29 a écrit:
- Hello uscara,
Normalement la France a encore 15 mois pour ratifier ou non tout ou partie de ce décret. Maintenant avec ce qu'il c'est passé hier dans une école... bonjour xalan29 oui malheureusement au moindre drame de ce genre les bien pensant change vite d'idée surtout s'ils sont au pouvoir et merci pour l'info primarette je posterais les photos une fois bien nettoyer d'ici quelque jour j-l |
| | | porté disparu Capitaine
Nombre de messages : 682 Localisation : quelque part sur terre Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 20:53 | |
| le resultat du nettoyage est superbe |
| | | arnaud J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2808 Age : 50 Localisation : france Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 22:01 | |
| Bonsoir , belle bete !!! beau jus , mérite t'il un nettoyage avec cette belle patine ??? porté disparu le resultat du nettoyage est superbe c'est pas le meme !!!! c'est celui de primarette boujoux arnaud |
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 17 Mar 2017 - 23:09 | |
| Bonsoir Oui un léger nettoyage lui fera du bien surtout au bois je vais appliquée la technique de primarette st marc et Huil de lin il a reussi a faire des merveilles avec manque de chance je croyer avoir le temps ce week-end mais je vais devoir le reporter
J-l |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil lebel | |
| |
| | | | fusil lebel | |
|