le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ceinturon et cartouchière | |
| | Auteur | Message |
---|
finedeclaire Général de Brigade
Nombre de messages : 947 Age : 57 Localisation : charente maritime Thème de collection : insignes et décorations Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 9:42 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous m'identifier ce ceinturon avec cette double cartouchière et ce ceinturon seul. marquage quasi illisible Merci à vous. Cordialement, bruno |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 10:10 | |
| Bonjour, cartouchière pour chargeurs de fusils MAS 49, 49/56 etc. Ceinturon fantaisie de sous-officier ou officier.
Ceinturon-baudrier de type Sam Browne Belt, introduit de manière personnelle (et strictement interdit!) dès 1915 chez les officiers, rendu obligatoire courant 1918 toujours pour es officiers.
Il en existe des versions sans crochet de sabre pour sous-officier, ou sans rien comme l'autre. Cordialement, CG
|
| | | finedeclaire Général de Brigade
Nombre de messages : 947 Age : 57 Localisation : charente maritime Thème de collection : insignes et décorations Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 10:32 | |
| Bonjour, Merci Crevette pour ces informations surtout sur le ceinturon. Cordialement, bruno |
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 12:18 | |
| A l'attention de crevette. En recherchant je suis tombé sur cet article. Ceinturon d’officier en cuir de type “Sam Browne” avec simple sangle transversale. Il s’agit d’un modèle Britannique. Ces modèles furent également utilisés par les officiers Américain envoyé en France durant la 1ere Guerre Mondiale, malgré le fait que l’armée n’est autorisée ce type de ceinture qu’à partir de 1921
Donc post ww1? qu'en pense tu?
Cordialement, bruno |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 12:25 | |
| C'est très difficile à dire, il y avait une grande variétés de modèles dès le début. Ce que je peux dire sans trop risquer de m'avancer c'est que le passant indiqué n'est pas d'origine, il est dans un cuir nettement plus rouge : Par ailleurs la cartouchière modèle 45 doit avoir été amputée ou modifiée : elle ne semble plus posséder son anneau de fixation au brêlage. |
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 12:31 | |
| Bonjour Edward, Sans doute une réparation, le fil et la bouche ne sont pas identiques. bruno |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 12:36 | |
| Ce passant est en effet prévu pour un autre modèle de ceinturon sans dés cousus.
Celui de gauche (mobile) également, car le SBB a ses propres dés cousus à demeure, on les voit à droite: 2 en haut en D, et 2 en bas en trapèze.
Néanmoins on peut en ajouter pour d'autres équipements comme par exemple un porte cartes. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 12:37 | |
| Voilà sinon à quoi ressemble l'arrière de la cartouchière modèle 45 : http://www.trancheemilitaire.com/pochette-porte-chargeurs-/392-cartouchiere-pour-fusil-modele-45-pour-49-56-armee-francaise-.html Je ne comprends pas trop ce que je vois sur la photo de la demande, on dirait que ça a été démonté et remis n'importe comment ?!? |
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière Dim 19 Mar 2017 - 12:47 | |
| Merci à vos deux pour ces informations. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ceinturon et cartouchière | |
| |
| | | | ceinturon et cartouchière | |
|