le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque quelle nationalité? | |
| | Auteur | Message |
---|
spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Casque quelle nationalité? Ven 24 Mar 2017, 23:07 | |
| Bonsoir, Je recherche la nationalité de ce casque, si vous avez des infos elles sont bienvenues. Merci Cdlt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? Ven 24 Mar 2017, 23:15 | |
| bonsoir, je pense qu'il est polonais, protection civile, années 50....ou tchèque des années 20, difficile de dire , les photos sont un peu trop en gros plan pour moi.. cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? Sam 25 Mar 2017, 08:25 | |
| C'est bien dans le goût du casque tchécoslovaque Vz 20 :
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Tcheque-Vz-28
Mais la visière et les bords semblent bien moins prononcés qu'ils ne le seraient sur une coque de Stahlhelm, il n'y a pas de boulons sur les côtés et les rivets sont bien petits ?!?
Le modèle polonais de la protection civile qui s'en rapproche un peu possède certes un cimier, mais a une coque inspirée des modèles russes :
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Polonais-Wz-50-OC
Je note que le casque de la demande est de la même couleur gris-bleu que certains casques polonais de la protection civile visibles dans le lien ci-dessus est-ce un simple hasard ? À voir la jugulaire il faudrait peut-être regarder davantage du côté des pompiers... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? Sam 25 Mar 2017, 08:44 | |
| Bonjour, et le mle 28 polonais? Il a existé avec ou sans bords prononcés et avec ou sans cimier. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? Sam 25 Mar 2017, 08:49 | |
| On se rapproche en effet considérablement :
http://www.warrelics.eu/forum/polish-armed-forces-second-republic-si-y-zbrojne-ii-rzeczypospolitej-polskiej-1918-1939/my-pre-ww2-polish-wz-31-a-1890-2/
Il n'y a que le cimier qui semble ne pas être chromé, mais sinon la forme générale me semble bien la même. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? Sam 25 Mar 2017, 18:02 | |
| Bonsoir, je crois qu'il n' y a pas de doutes possibles.....c'est bien ça. Belle identification.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? Sam 25 Mar 2017, 19:30 | |
| Bravo à Crevette, je n'étais pas du tout familier avec ce modèle à l'esthétique qu'on va qualifier d'assez particulière... |
| | | spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? Sam 25 Mar 2017, 21:03 | |
| Bonsoir, et encore merci à vous pour cette identification. Perso j'adore ce casque qui a quelque chose de médiéval... Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque quelle nationalité? | |
| |
| | | | Casque quelle nationalité? | |
|