le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tapis de selle 2nd empire? | |
| | Auteur | Message |
---|
enguillo Sergent
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Drôme et Ardèche Thème de collection : Casques, France 40 et Algérie Date d'inscription : 30/01/2014
| Sujet: Tapis de selle 2nd empire? Sam 25 Mar 2017 - 11:26 | |
| Bonjour, Mon père a ce tapis de selle dont nous souhaiterions avoir de plus ample informations. Nous pensons 2nd empire, mais étant plutôt branché France 40,je n'ai pas beaucoup de documentions à ce sujet. Quelqu'un saurait il nous dire de quoi il s'agit? Cordialement Enguerrand |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Sam 25 Mar 2017 - 13:19 | |
| Bonjour, il y a bien la couronne impériale et le monogramme N qui pourrait correspondre à Napoléon mais lequel de 2? L'absence d'aigle impérial est étonnante.....
Cordialement
|
| | | enguillo Sergent
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Drôme et Ardèche Thème de collection : Casques, France 40 et Algérie Date d'inscription : 30/01/2014
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Sam 25 Mar 2017 - 22:03 | |
| Bonjour La forme ressemble au 2nd empire mais en effet l'aigle manque. Y a il une différence dans la couronne entre les deux empires? Cordialement |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Lun 27 Mar 2017 - 13:58 | |
| Bonjour Pour ma part j'y vois plutot une schabraque dans le gout du Premier Empire. La forme generale et celle du N sont typiques. Si les broderies et le velours font bonne impression, je suis assez dubitatif face a la fraicheur du galonnage, et meme leur motif. Serait-il possible de le voir en gros plan, et de poster egalement une photo du revers. Slts JM |
| | | enguillo Sergent
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Lun 27 Mar 2017 - 20:34 | |
| Bonsoir, Je demande à mon père les photo et je les poste dès que je les aurai. Merci pour votre avis! Il a été donné à mon père par des sœurs qui faisait du rangement (elles savaient qu'il est passionné d'équitation), il était dans la sacristie avec des chasubles. Peu être l'ont elles restauré, mais se serait curieux que des sœurs aient fait ça, ça leur sert à rien. Bonne soirée |
| | | enguillo Sergent
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Mer 29 Mar 2017 - 9:02 | |
| Il me semble que le galonnage de la dernière photo est assez proche de ce que l'on peut voir sur des nappes d'autel un peu anciennes. |
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Mer 29 Mar 2017 - 9:51 | |
| Bonjour À mon humble avis le galon et la doublure sont rapportés L'ensemble est beaucoup trop léger dans son assemblage pour supporter une utilisation réelle L'hypothèse d'une shabraque originale restaurée par les nonnes est sinon probable tout au moins possible Slts Jm |
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Mer 29 Mar 2017 - 9:54 | |
| J'ajouterai que les deux crochets sont probablement destinés à permettre d'exposer l'objet sur un mur Jm |
| | | enguillo Sergent
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Jeu 30 Mar 2017 - 14:08 | |
| Bonjour, Effectivement cette hypothèse semble bien probable. Les coutures du velours semble bien légère en effet. Du coup le velours est les broderies seraient bien époque 1er empire? Mais pas forcément militaire? |
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Jeu 30 Mar 2017 - 14:55 | |
| Si je les pense militaires, chevau-legers polonais comme dans la planche supra par exemple, ou tout autre regiment "rouge" (chez les hussards, chasseurs a cheval, garde d'honneur...) Je n'ai pas de doc sous la main donc difficile d'etre categorique sur l'epoque de realistion et l'attribution. Mais je mettrais bien une petite mise sur une shabraque originale d'officier de lanciers rouges.
Slts
JM |
| | | enguillo Sergent
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? Ven 31 Mar 2017 - 8:00 | |
| Bonjour, Merci bien pour ces analyses! J'aurais enfin quelque chose à dire à propos de ce tapis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tapis de selle 2nd empire? | |
| |
| | | | Tapis de selle 2nd empire? | |
|