le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à l'orientale | |
| | Auteur | Message |
---|
Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 13:59 | |
| |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 14:59 | |
| bonjour,il me semble que c'est un sabre debut 19éme(1815 1840) français en bon etat,cdlt |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 16:41 | |
| Bonjour , là c 'est du beau j 'aimerais bien en trouver un |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 17:54 | |
| - leguetteur a écrit:
- bonjour,il me semble que c'est un sabre debut 19éme(1815 1840) français en bon etat,cdlt
Salut le guetteur, Qu'est ce qui te fais penser qu'il est Français? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 18:12 | |
| Bonsoir, je trouve qu'il ressemble à un sabre"à la mamelouk" 1 er empire.... effectivement sans doute français...
Cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 19:03 | |
| Bjr, Il me semble avoir vu passer ce sabre dans une VAE récente. Les modèles à crosse qui font une rupture avec la ligne directrice sont curieux et peu courants. Il faudrait pouvoir apercevoir la déco sous les oreillons pour déterminer la provenance. J'en ai un marqué de coulaux ainé sur le dos, je pense que ceux qui ne sont pas marqués peuvent avoir des lames de Solingen. J'en ai un autre sans aucun marquage de provenance avec une lame décorée à l'acide. C'est assez atténué mais les motifs d'arabesques se terminent par une petite banderole tenant dans la largeur de la lame qui a une devise anglaise (vue à la loupe) Dieu et mon Droit. C'est donc difficile de déterminer la provenance. Ces sabres à l'orientale ont été appréciés dans la cavalerie légère française et anglaise, et également dans le corps des Guides de NIII. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 19:37 | |
| bonsoir,je le pense français car j'ai deja eu ce genre de sabre avec le marquage coulaux et une lame bleuie ainsi qu'un anglais qui n'avait pas le marquage dieu et mon droit mais l'etoile,mais le decor ouvragé me fait penser à des sabres plus tardif que le 1er empire,cordialement |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 20:06 | |
| Merci pour vos réponses. |
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 21:09 | |
| ] SABRE DE MAMELOUK LIEN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par LEOMONT le Sam 25 Mar 2017 - 21:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 21:12 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 21:13 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 21:15 | |
| CES PHOTOS SONT PRISE EN 1858 POUR UNE CONCENTRATION DE VETERANS LIEN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 21:49 | |
| - LEOMONT a écrit:
Bsr, Belles photos, est-ce votre collection? S'agissant de la le première, je crois que vieux "grenadier" (est-ce cela car en uniformologie j'ai quelques lacunes) n'a pas un sabre à l'orientale, il me semble distinguer 1 oreillon de forme droite et surtout ce qui ressemble à une branche unique de garde. En revanche pour les 2 autres aucun pb d'identification ce sont bien des sabres à l'orientale. Je ne dit pas de mameluk car il me semble qu'isl ont une calotte et pas de chainette reliant l'extrémité de la crosse à un quillon. CDT |
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 22:23 | |
| Bonsoir, ce n 'est pas ma collection, voir le lien sous la photo du mamelouk, elles datent de 1858 Pour la photo c 'est un hussard.Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 25 Mar 2017 - 22:44 | |
| - LEOMONT a écrit:
- Bonsoir, ce n 'est pas ma collection, voir le lien sous la photo du mamelouk, elles datent de 1858 Pour la photo c 'est un hussard.Cordialement
Merci pour avoir mis la source que je n'avais pas vue sur le coté obnubilé par l'étude de ces photos, témoignage émouvant de ces survivants qui ont traversé tant d'épreuves. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Sam 12 Mar 2022 - 19:09 | |
| Bonjour Atchoum As-tu pu trouver l'origine du sabre à l'orientale que tu avais présenté. Car je viens d'en acheté un aux enchères et en parcourant des photos sur internet je suis tombé sur ton post. Les bracelets d'anneaux de bélières ont des similitude avec le mien. Je ferais de meilleurs photos quand il me sera livré. Cordialement |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale Dim 13 Mar 2022 - 16:45 | |
| Bonjour En cherchant plus, j'ai trouvé exactement les mêmes bracelets, dans le livre de notre ami Jean Ondry alias Chape48. Dans le tome 2, page 118, en haut à gauche de "Sabres Français" 1830-1870 "Du coq à l'aigle" . Un sabre fabriqué par Michel Spiquel, fourbisseur Parisien du IIème Empire. La croisière reprend aussi la même gravure. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à l'orientale | |
| |
| | | | Sabre à l'orientale | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|