le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Prisonnier à Dien Bien Phû | |
|
+14solitaire590 RICM loulou chris33101 dedindo LDC F@bi£N Djodje chesterfield gth94 fefe easy82 petigny roro771089 P.A.68 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Prisonnier à Dien Bien Phû Dim 26 Mar 2017 - 15:53 | |
| Bonjour à tous. Sur les premières photos,les trésors du prisonnier,une moustiquaire,un ceinturon,une couverture,matériel livré par la Chine.Un short Viet,un short réglo,un tricot de peau manches longues U.S.,une cuillère de camping offerte par un codétenu de la Légion.Sur fond de carte,fiche de détenu,ordre de libération Viets,titre de retour par V.A.M.,décorations obtenues lors du conflit,citation,photos à la libération et lors de la remise de la Croix de Guerre des T.O.E..Insigne du C.T.A.814 posé sur le site de Dien,broche du Pasteur,paquebot à bord duquel avait été fait le voyage allé.Détail des décos sur fond de coussin brodé.Colombe de la paix offerte à chaque prisonnier libéré par le gouvernement Chinois,dessin de Picasso,beaucoup de prisonniers l'on jetée,tout comme la tenue remise à tous,dès le départ des camps.
Dernière édition par P.A.68 le Mar 11 Juin 2019 - 17:39, édité 2 fois |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Dim 26 Mar 2017 - 15:55 | |
| bonjour superbe témoignage merci de ce partage |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| | | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Dim 26 Mar 2017 - 16:14 | |
| une évocation qui me touche : ayant mes grands-parents qui ont vécu dans cette région et voyagés sur le Pasteur ! |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Dim 26 Mar 2017 - 16:24 | |
| Bonjour,
Superbe évocation !
Les différentes pièces présentées sont magnifiques...
Amicalement |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 493 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Dim 26 Mar 2017 - 18:23 | |
| Bonjour
Magnifique présentation avec des objets très sympas Merci de nous les avoir présentés
Bien cordialement
Féfé |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Dim 26 Mar 2017 - 18:28 | |
| Bonjour Très bel ensemble. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Dim 26 Mar 2017 - 21:13 | |
| Bonsoir, très belle présentation avec de très belles reliques, toute une époque..... Merci du partage. Cordialement purjus |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mar 11 Avr 2017 - 23:08 | |
| Superbe presentation.
Merci du partage sur ce theme peu courant A bientôt Bruno |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mer 12 Avr 2017 - 9:41 | |
| Bonjour Très bonne idée. Merci du partage |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mer 12 Avr 2017 - 13:25 | |
| Merci du partage !! bravo |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mer 12 Avr 2017 - 20:57 | |
| Bonsoir,
Terrible et émouvant ensemble ! Merci de la présentation !
Mathieu |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Ven 14 Avr 2017 - 16:18 | |
| Bonjour, Vraiment émouvant de voir tout ça !!! Merci du partage .
Vincent |
| | | chris33101 Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : st gervais Thème de collection : Aeroporter US Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mar 25 Avr 2017 - 19:01 | |
| RESPECT MERCI |
| | | RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Lun 19 Fév 2018 - 11:55 | |
| ouf!! du lourd la ! beau temoignage historique |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Jeu 6 Déc 2018 - 15:16 | |
| Bonjour, Metz-Queuleu en effet, Queuleu étant un quartier de Metz, il s'y trouve un fort, faisant partie de de la ceinture fortifié de la ville, utilisé comme prison ou camp d'internement par la gestapo, il s'y passait d'horribles choses la haut. En comparaison avec les Héros de Dien Bien Phu, survivants malades et rachitiques libérés des camps de concentrations viets, cette colombe de la paix de picasso (collabo?) et offerte par la Chine est outrageusement grassouillette, à vomir tout comme ce peintre. Ceci dit, cette pièce doit être une rareté de nos jours. Cordialement. |
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Jeu 6 Déc 2018 - 18:43 | |
| Bonsoir,j'ai eu l'occasion de visiter le fort quand j'étais ado,la gestapo y pratiquait l'internement et des interrogatoires,en appliquant les techniques qui lui sont connues,avant de déporter certains des prisonniers qui avaient survécus.Pour revenir à notre sujet,je publie la fiche manuscrite,établie à la sortie du camps,décrivant succinctement l'état de santé du libéré.Il y est inscrit,outre l'identité,56 kg. (pour 1m78),cœur normal,puis,sous le N) 2,chirurgie,Beri-Beri,Dysenterie,Hémorroïdes.En 1977,décision est prise d'obtenir une pension d'invalidité (à laquelle il aurait eu droit depuis longtemps),il retrouve le médecin (célèbre chez les anciens) qui l'avait soigné au camps retranché.Celui-ci lui fourni un certificat,dont je vous joins une photo.En 1990,treize ans après,il sera reconnu invalide de guerre avec un taux d'invalidité de 110 %,tellement les séquelles,multiples,étaient importantes.Pour la colombe,je ne sais s'il en subsiste encore beaucoup,c'est une petite broche de 1,5 cm2 environ,la plupart des prisonniers libérés l'on perçue comme une injure,après avoir été affamés,et ne voulaient pas d'un cadeau communiste,aussi modeste soit-il.Picasso avait fait présent du dessin et des droits d'exploitations à la Chine,fallait-il qu'il éprouve de la sympathie pour le régime car il ne faisait pas beaucoup de cadeaux. Cordialement,Pierre. |
| | | solitaire590 Lieutenant
Nombre de messages : 596 Age : 65 Localisation : 59 Nord Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Jeu 6 Déc 2018 - 19:40 | |
| Bonsoir et merci de ce très beau partage. Que du bonheur et surtout, des choses qui ont vécu. Pascal |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 493 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Jeu 6 Déc 2018 - 20:41 | |
| Bonsoir Merci pour ces documents bien sympas Reconnu invalide 13 ans après……. La France reconnaissante …….. Cordialement Féfé |
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Ven 7 Déc 2018 - 14:22 | |
| Bonjour,merci à tous,cordialement,Pierre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Ven 7 Déc 2018 - 15:12 | |
| Bonjour, encore de sacrés documents qui viennent se rajouter à un très bel ensemble historique d'un sacré bonhomme, félicitations ! Cordialement. |
| | | Cocxa Sergent
Nombre de messages : 145 Localisation : RFA Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 02/09/2017
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Sam 8 Déc 2018 - 12:43 | |
| |
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mar 15 Jan 2019 - 15:43 | |
| Bonjour,un petit complément de documents et photos qui,je l'espère,vous plairont. Cordialement,Pierre. Extraits de presse envoyés par message. Ordre du jour N° 6 du 20 Avril 1954. Message du Secrétaire d'Etat à l'Air au commandement des forces Aériennes en Extrême Orient. Message du commandant de la Royal Air Force en Extrême Orient. Citation à l'ordre de la division. Citation à l'ordre du Corps d'Armée. Avis de disparition,message du chef de corps,lettre du chef de corps (remise en main propre). Avant l'atterrissage dans la cuvette (les deux points lumineux à droite et à gauche sont des départs de coups). Première photo dans la cuvette (presque rien n'est construit). Creusement des premières tranchées (les deux Vièts en béret sont des p.i.m.. Arrivée du groupe électrogène (qui ne démarre pas,comme de bien entendu). Le groupe enterré et sous sa toile. La balise H.F. (en fond l'avion de l'ALAT. Dépôt d'essence et des réservoirs largables (gros bidons). Le "bar" de l'unité (11/53). Le Général JOUHAUD Edmont à la remise des décorations le 10/10/1954. 10 Centimes,50 "piastres",20 Dongs.
Dernière édition par P.A.68 le Mar 24 Jan 2023 - 17:43, édité 1 fois |
| | | fefe Aspirant
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mar 15 Jan 2019 - 16:39 | |
| Bonjour Merci pour ce sympathique complément Documents et photos très intéressants Cordialement Féfé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mar 15 Jan 2019 - 17:46 | |
| Bonjour, complément de documents et photos qui nous en apprennent encore plus sur ce Sous-Officier de grande valeur. Merci pour ce très intéressant partage. Cordialement. purjus. P.S.: l'avion de l'ALAT que l'on voit sur la photo en arrière plan de la balise et un Criquet je pense, fabrication française après guerre du fameux avion de reconnaissance allemand Fieseler Storch. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mar 15 Jan 2019 - 17:59 | |
| Bonsoir, Bravo et Merci pour le partage de ce superbe ensemble |
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mar 15 Jan 2019 - 18:11 | |
| Bonsoir,merci pour vos commentaires,l'avion en arrière plan est bien un "fieseler",fabrication Française (ou non,car il y en avait encore Allemand d'origine à l'époque) Morane-Saulnier M.S. 500.Cordialement,Pierre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Mer 16 Jan 2019 - 19:06 | |
| Bonsoir, oui, il est aussi fort possible que ce soit un Fieseler allemand d'origine faisant partie des prises de guerre. Les légionnaires (allemands) présents dans la cuvette devaient sourire en les voyant. Les photos du site sont vraiment saisissantes, surtout quand on sait comment ça va finir, et voir ce valeureux sous-officier en situation est un + incontestable. Cordialement. purjus. |
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû Jeu 17 Jan 2019 - 17:38 | |
| Bonjour,outre les Fieseler-Storch d'autres appareils ont finis leurs jours en Indochine,les structures en contre plaqué des Mosquitos ont très mal supporté la saison des pluies et quelques Junkers 52 (qui ont aussi dût rendre nostalgique les légionnaires Allemands) n'ont jamais redécollés de Dien..Bien à vous,Pierre. Le 13/03/54 à 15h00 loc. alt.950 m. Le 07/05/54 à 10h30 loc. alt. 4050 m. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prisonnier à Dien Bien Phû | |
| |
| | | | Prisonnier à Dien Bien Phû | |
|