le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification calot | |
|
+3EdwardLionheart bertrand9106 elgrande 7 participants | Auteur | Message |
---|
elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: identification calot Lun 27 Mar - 14:27 | |
| |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 14:55 | |
| Bonjour,
Ca me fait penser au 3° Zouave, mais la chenille !.... et la devise qui est "j'y suis, j'y reste" pour le 3°RZ a moins que ce soit très récent !.
La chenille dirigerait vers un 3° Spahis !.
Mais peut être que les insignes et le calots n'on pas de liaison !... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 16:13 | |
| En effet, c'est bien le 3ème zouave, mais... http://www.ebay.fr/itm/INSIGNE-3eme-Zouaves-Bataillon-Porte-Je-Depasserai-embouti-Bourgeon-/381889765790?hash=item58ea67619e C'est assez divertissant de voir le vendeur traduire " porté " au sens de " mounted " par " worn " comme s'il s'agissait d'un vieux manteau... |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 16:47 | |
| bonjour merci a vous 2 pour vos informations sur l insigne du 3 RZ le calot est il bien un calot de zouave ? quelle est donc la petite etoile a gauche du 3 ? je ne sais pas si c est coherent , mais comme dit plus haut , je l ais trouver dans un album avec des photos de berlin en 1945 , je pense aussi des photos de la personne en question , et avec d autres trucs que je mettrais en identifications y a t il eu des regiments de zouaves qui sont monter a berlin ?
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 17:02 | |
| Bonjour,
c'est un bonnet de police fantaisie porté de 1941-45 aux années 1960 du 3ème RST : Régiment de Spahis tunisiens. Pour moi, l'étoile n'a pas de signification précise. Les deux insignes (le premier est celui du 3ème Bataillon de Zouaves) sont là pour la décoration à mon sens (pas d'insigne en métal comme ceux-là sur un calot).
Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mar 26 Fév - 8:13, édité 1 fois |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 17:14 | |
| bonjour merci Poddichini pour ce complement d informations , cela veut dire donc , que peut etre , la personne a mis ces insignes sur le calot pour eviter de les perdres .........car dans l album decouvert , toutes les medailles , insignes et autres ont etes coller avec du scotch ! le 3eme RST est il aller jusqu a berlin ?
|
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 17:31 | |
| Je sais que l'armée d'Afrique, a été au nid d'aigle, par des oncles et des "vieux" collègues de travail.
Mais Berlin !. Je ne vois pas trop pourquoi hormis par la suite en tant qu'occupant !. Mais autant que je m'en souvienne, ça existait encore en 1956, et après 4 mois d'instruction, ceux de mon unité allaient en Algérie ou étaient transférés, aux FFA. |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 18:28 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 18:59 | |
| En 1944, le 3ème RST a combattu dans les Vosges, en Alsace, puis dans le Palatinat et enfin a terminé à Stuttgart fin avril 1945. Donc pas de combats à Berlin, mais peut-être des visites lors de permissions.
Poddichini |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 19:12 | |
| Je pense aussi à une visite sur les photos ils n'ont pas l'air en combat.
France |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 19:36 | |
| Bonjour, c'est bizarre car le wagon est marqué 3° zouaves partout.
Or le BdP semble bien rouge à fesses bleu ciel ce qui correspond aux spahis tunisiens... Les zouaves ont le BdP rouge à fesses bleu foncé.
Le 3 sur fond rouge semble lui aussi entouré de bleu ciel, ce qui revient encore aux spahis tunisiens.
Il faudrait chercher quels rapports de voisinage il y a pu avoir entre le 3° RST et le 3° RZ à cette époque. Cordialement, CG
|
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification calot Lun 27 Mar - 19:49 | |
| bonjour un grand merci a vous tous pour vos commentaires et votre travail de recherche j ai le chic a chaque fois de tomber sur des trucs compliquer !!!!! et ce , de toute ma vie ....... c est pour cela que je suis sur le forum : pour apprendre !!! j attends avec impatience vos futurs commentaires
|
| | | Lamouille Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : 74 Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: identification calot Mar 26 Fév - 4:54 | |
| Bonjour Je vous confirme que ce calot n'est pas du tout du 3ème Zouave J'ai été pendant 24 mois dans ce régiment et le sommet du calot des zouaves n'est pas bleu ciel mais bleu foncé et son insigne c'est un chacal au dessus d'un 3Z dans un croissant avec la mention "j'y suis . J'y reste" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification calot | |
| |
| | | | identification calot | |
|