le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Est-ce une copie moderne? | |
| | Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Est-ce une copie moderne? Lun 27 Mar 2017 - 20:52 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45486 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Mar 28 Mar 2017 - 7:53 | |
| Bonjour, le pommeau à grenade se trouve sur les épées Louis Philippe (Restauration) d'officier de grenadier de la Garde Royale, mais également sur les épées d'officier de gendarmerie de la même époque. Ce sont les épées modèle 1816, et certaines ont également ce type de lame à un tranchant et dos.
Le clavier au coq avec globe et bâton de foudres est également de cette époque.
On le trouve sur un faisceau de 4 drapeaux pour les officiers de la gendarmerie.
La seule question ici concerne le clavier à seulement deux drapeaux, et rameaux de chêne et de laurier.
Ces rameaux sont les attributs des officiers, d'infanterie par exemple.
Je ne vois pas à qui cette épée pouvait appartenir, sauf à un officier de l'époque Restauration.
En tous cas je ne pense pas du tout à une copie, ni même à un remontage car pommeau, fusée filigranée, monture et lames sont très homogènes.
CF Ariès fascicule XXVIII, Lhoste et Stiot/Pétard Gazette des Armes 143. Cordialement, CG
|
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Mar 28 Mar 2017 - 16:18 | |
| |
Nombre de messages : 45486 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Mar 28 Mar 2017 - 17:05 | |
| De mémoire, celle-ci est une 1816 d'officier de gendarmerie, époque Restauration: Louis Philippe. |
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Lun 3 Avr 2017 - 9:12 | |
| cher collègue Crevette, Aide-moi à faire face à la stigmatisation du fabricant sur cette épée. Merci |
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Lun 3 Avr 2017 - 10:04 | |
| Bonjour, SHF c'est Samuel Hoppe de Solingen.
Le F pourrait indiquer qu'il s'agit de son Fils.
Signature déjà vue sur une épée de magistrat sous Napoléon III. CF Lhoste & Buigné: Armes blanches symbolisme.
|
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Lun 3 Avr 2017 - 10:41 | |
| Merci beaucoup, cher collègue J'ai ce livre. Mais, malheureusement, je ne pouvais pas y trouver les informations sur ce armurier. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Lun 3 Avr 2017 - 10:54 | |
| Bonjour,
Crevette, en Allemand fils se dit "Söhne", il ne peut donc pas s'agirs de Samuel Hoppe fils (deux "p")
Il existe bien une marque "S.Hoppe Sne" "Solingen", marquage en deux lignes entourées de deux ruches mais elle n'est pas en initiales ; Samuel Hoppe a été enregistré à Solingen dans les années 1870 et le marquage S. Hoppe Söhn date au plus tôt ce 1904.
Je n'ai pas trouvé ce marquage SHF dans le "Carter".... |
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Lun 3 Avr 2017 - 11:19 | |
| |
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Lun 3 Avr 2017 - 12:18 | |
| |
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? Jeu 14 Nov 2024 - 14:59 | |
| Bonjour à tous, Dans mon cas, je trouve ce mysterieux S.H.F. sur une épee d'officier d'état major periode Consulat / Debut premier empire que je viens de derouiller et de passer au Starwax. Je trouve cela etrange que le même SHF soit present sur une lame sous napoleon III, elle avait certainement été remontée. Cordialement, Julien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce une copie moderne? | |
| |
| | | | Est-ce une copie moderne? | |
|