le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Faire une vis de chien à la main. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45511 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Faire une vis de chien à la main. Ven 31 Mar 2017 - 11:44 | |
| Bonjour, les anciens filetages étaient à gros pas, de dimensions non normalisées, et faits à la main. Voici une platine silex à la Miquelet de type catalan à qui il manque la mâchoire supérieure du serre pierre et sa vis: Faire la mâchoire n'est qu'une question de scie, lime et Dremel pour le décor: Pour la vis à anneau, choisir une clé ancienne d'un type approchant et ne conserver que la tige et l'anneau, diamètre 8 mm dans ce cas. Je remarque au passage qu'une vis d'assemblage de lit (pas Ikéa!), a le même pas et le même diamètre: Mesure du pas à la lime à filets: C'est du 200, soit un filet tous les 2 mm: Limer avec le bon angle et la lime à filets: Le premier tour est le plus long car il y a 3 filets à creuser! Ensuite ça va très vite car il n'y en a plus qu'un à creuser à chaque tour. Et voilà, la vis est en place et ça ressemble assez bien à une vis d'origine: Merci Professeur Choron La prochaine fois on verra comment refaire une vis quand on n'a qu'une tête d'époque en bon état et une partie filetée refaite ou récente. Cordialement, CG |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. Ven 31 Mar 2017 - 12:47 | |
| Du beau boulot, j'adore! Fred |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. Ven 31 Mar 2017 - 13:04 | |
| Merci, pour ce partage, je ne connaissais pas cette lime.A l 'époque, ils n 'avaient pas de filières ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45511 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. Ven 31 Mar 2017 - 15:37 | |
| Les filières et tarauds modernes agissent par enlèvement de métal. Avant ça agissait plutôt par repoussage en force du métal, à chaud. Il y avait également des filetages faits à la main, lime par exemple. Les platines Chenapan et Miquelet des moukhalas avaient encore ces types de filetages et taraudages grossiers faits jusqu'au début XX° selon les mêmes méthodes qu'au XVI°! Autre vis. Clé de fouille avec un anneau correct: Toujours ma vis de lit, et une extrémité coupée et filetée à un pas normal: Rab de tige coupé, restant percé pour être taraudé au même pas normal: Le tout vissé en place: Puis assuré par une soudure: Une autre méthode selon Jean René Clergeau: |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. Ven 31 Mar 2017 - 15:50 | |
| Merci, c 'est instructif,je vais en parler, à une de mes connaissances ,collectionneur d 'outils anciens. |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. Ven 31 Mar 2017 - 16:02 | |
| Sinon entre les deux époques, il y a aussi eu des filières règlables à main, en général d'armurier, pour faire de petites vis précises. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. Sam 1 Avr 2017 - 20:56 | |
| bonsoir cet outil est toujours d'actualité, c'est pour réparerb filetages et taraudages abimés |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. Dim 2 Avr 2017 - 11:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire une vis de chien à la main. | |
| |
| | | | Faire une vis de chien à la main. | |
|