le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque | |
|
+5Antic01 EdwardLionheart firstblood easy82 Colonecs 9 participants | Auteur | Message |
---|
Colonecs Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Gembloux Thème de collection : Militaire Date d'inscription : 01/04/2017
| Sujet: Casque Sam 1 Avr 2017 - 16:16 | |
| |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Casque Sam 1 Avr 2017 - 16:17 | |
| Bonjour,
Je le verrai bien comme étant des pays de l'est |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque Sam 1 Avr 2017 - 17:51 | |
|
Hello
On dirait un casque Suisse mais de meilleurs photos serait un plus.
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12425 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Sam 1 Avr 2017 - 18:09 | |
| Aucun besoin de photo c'est bien un casque suisse modèle 71, on reconnait clairement le disque en plastique qui sert à personnaliser les principales pièces d'équipement. - easy82 a écrit:
- Bonjour, Je le verrai bien comme étant des pays de l'est
Il faut en accuser la piètre qualité des photos, les matériaux employés étant très au-dessus des standards habituels des pays du pacte de Varsovie. |
Nombre de messages : 12425 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Sam 1 Avr 2017 - 18:19 | |
| Un sac à pain suisse modèle 68, je pense que l'objet pointé par la flèche est assez reconnaissable. |
| | | Antic01 Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Un peu de tout mais une faiblesse pour les casques entre 1845 et 1945. Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Casque Dim 2 Avr 2017 - 8:36 | |
| Salut, Moi je dirai Italien, mais comme le dit EdwardLoinheart, c'est peut être bien un suisse.
Amicalement, Antic01 |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Casque Dim 2 Avr 2017 - 9:15 | |
| Bonjour
Casque suisse Mle 71 http://world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Suisse-Mle-71
La piéce en plastique est une souris d' id'entification, liée au seul casque , pas au matériel.
Extrait de la fiche WWH """"Adoptée dès le début des années 50, la souris d'identification est toujours règlementaire dans les casques suisses. Elle consiste en une pastille en matière plastique blanche percée d'un trou pour le passage de la ficelle qui sera ensuite nouée sur la ficelle de règlage en profondeur de la coiffe. Sur une face on retrouve le nom du soldat et sur l'autre son numéro d'identification."""" |
| Sujet: Re: Casque Dim 2 Avr 2017 - 10:52 | |
| Pardon mais des " souris " en question je peux en montrer fixées sur un casque, une gourde, sur un sac à dos, j'ai même récupéré un lot d'équipements appartenant à la même personne qui avait manifestement gravé les initiales de son nom sur ses couverts et placé des " souris " avec nom et numéro matricule sur son sac à pain ( modèle ersatz où les sangles arrières étaient en toile ), son sac à effets modèle 54, et ce bien qu'il dispose pourtant dans sa partie supérieure d'une fenêtre pour y inscrire des renseignements, et aussi sur son sac à dos modèle 58. J'ajoute que comme l'homme en question employait au moins trois " souris " à la fois il n'avait pas simplement détourné celle du casque de son utilisation originelle. Je collectionne le matériel suisse depuis assez longtemps pour pouvoir dire que j'ai retrouvé maintes fois ces étiquettes de plastique accrochées à une pièce d'équipement qui n'était pas le casque, ou même parfois à plusieurs dans le cas de lots non scindés lors de la vente, et si je suis tout à fait prêt à croire que la pratique ne fasse pas partie du règlement militaire, elle me semble cependant avoir été utilisée à grande échelle. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque Dim 2 Avr 2017 - 11:09 | |
| Bonjour, c'est en effet bien suisse, la petite plaquette d'identification se retrouve sur les effets suisses. La qualité du matériel suisse est excellente et très "luxueuse" je trouve. |
| Sujet: Re: Casque Dim 2 Avr 2017 - 11:36 | |
| Disons qu'elle s'est maintenue telle jusqu'en 1990 et qu'aujourd'hui une grande partie du matériel a une allure plus générique que jadis. Au contraire si l'on compare les équipements des années 20 à 50 de plusieurs armées avec du matériel suisse on trouvera assez peu de concurrents sérieux pour ce qui est de la qualité. Si l'on examine conjointement la coiffe de ce casque modèle 71 avec celle d'un casque F1 la comparaison ne se fera certainement pas au profit de la France. Après il ne faut pas perdre de vue que la Suisse est un pays plus riche que beaucoup de ses voisins et ayant un nombre plus restreint de personnes à équiper. De plus l'équipement y possède une dimension plus personnelle qu'ailleurs, ce qui justifie l'idée de fournir du matériel d'excellente qualité. |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Casque Dim 2 Avr 2017 - 19:36 | |
| Bonjour
Toutes mes excuses, la souris n' est pas réservée au seul usage du casque
Cette utilisation de la souris me posait question et j' ai demandé à un contact suisse ce qu' il en était
Voici sa réponse """"Au début de l'école de recrue, soit l'instruction de base de tout soldat suisse (4 mois) il perçoit tout le matériel militaire qu'il devra emporter chez lui et ramener au cours suivant.
Tous ces gens d'environ 18 ans reçoivent le même matériel et qu'elle différence entre 1 gourde et une gourde; entre un pantalon et un pantalon, un casque et un casque ? A part l'ordre de chacun et le marquage individuelle ...... dur pour ces jeunes issus de la vie civile.
Ces souris sont distribuées par le sergent major et chacun doit inscrire d'un côté son nom et prénom et de l'autre son n° d'identification.
Donc, on trouve ces souris dans les casques aussi.
(L'arme - pistolet ou fusil ont un emplacement spécifique pour recevoir une étiquette avec les mêmes marquages.)""" |
| Sujet: Re: Casque Lun 3 Avr 2017 - 7:26 | |
| Merci pour ces précisions. Elles corroborent très bien ce que j'avais pu observer, les souris étant toujours placées en position haute sur leur support afin d'obtenir un maximum de visibilité. |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Casque Lun 3 Avr 2017 - 7:32 | |
| Bonjour, je confirme pour la pastille d'identification, habitant proche de la frontière suisse, la plupart (voire la totalité) des casques suisses, ont cette pastille, j'en ai même déjà croisé dans certains casques civils du type pompier. |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Casque Lun 3 Avr 2017 - 7:33 | |
| D'accord, donc absolument pas des pays de l'est !
Je ne connaissais pas ces casques suisses, comme quoi, on en apprends tous les jours ! |
| | | christophe.s Caporal
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : nouvelle caledonie Thème de collection : francais et allemand ww1 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Casque Dim 16 Avr 2017 - 0:20 | |
| je re-confirme c'est Suisse !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque | |
| |
| | | | Casque | |
|