le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fonctionnement de la culasse Nordenfield du célèbre canon de 75mm | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Fonctionnement de la culasse Nordenfield du célèbre canon de 75mm Mar 4 Avr 2017 - 18:32 | |
| Bonjour, Tout le monde connait le fameux canon de 75mm . Mais plus intéressant , de connaitre son fonctionnement et notamment le fameux mécanisme de culasse . En tout cas, le système était révolutionnaire pour l'époque et quand on vois les films anciens, c'est incroyable la rapidité de tir et la souplesse de fonctionnement. j'avais vu une vidéo du principe de la mitrailleuse De Refye et hélas pas sur la culasse du canon de 75... Je crois qu'à l'époque c'était plus ou moins secret et les ouvrages et manuels d'époque présent les plans du mécanisme sont rares ... Qu'en pensez vous? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fonctionnement de la culasse Nordenfield du célèbre canon de 75mm Mar 4 Avr 2017 - 19:19 | |
| Bonjour, voici un site bien complet: http://canonde75modele1897.blogspot.fr/p/accueil.html Cordialement, CG |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Fonctionnement de la culasse Nordenfield du célèbre canon de 75mm Mar 4 Avr 2017 - 19:52 | |
| Salut,
si cela t'intéresse j'avais fait un exposé en PowerPoint sur le 75 il y a des années. Je peux te l'envoyer par mail (MP) J'ai aussi une vidéo en coupe du frein de recul.
Cdt, Léo |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement de la culasse Nordenfield du célèbre canon de 75mm Mar 4 Avr 2017 - 21:17 | |
| Bonsoir,
Ok merci!
Le canon de 75mm, c'est un peu comme le Lebel, le cheval de bataille emblématique durant la première guerre mondiale.
Le mécanisme est absolument remarquable. Je m'y intéresse car j'ai dégoté en brocante le manuel suivant: Règlement de manœuvre de l'artillerie - Manuel de tir du 75mm modèle 1897. Le livre est passionnant, mais très matheux , alors je me rabat sur le fonctionnement du canon .
Donc merci à Crevette et à vous et vais vous communiquer par Mp mon Mail avec plaisir...
Bien à vous.
THIERRY |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctionnement de la culasse Nordenfield du célèbre canon de 75mm | |
| |
| | | | Fonctionnement de la culasse Nordenfield du célèbre canon de 75mm | |
|