le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aviation | |
| | Auteur | Message |
---|
veflat Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : hauts de France Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 23/03/2017
| Sujet: aviation Mer 5 Avr 2017 - 8:15 | |
| voici deux empennages de bombes d'avion trouvées dans un grenier si ça vous dit americain ? un altimètre anglais je suppose de fabrication "Smith" vario et ,pour l'autre ????? tachy de bimoteur ? |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: aviation Mer 5 Avr 2017 - 9:00 | |
| Bonjour
je dirais un instrument pour indiquer les couples (les puissances tractrices des hélices ) d'un bimoteur à hélices.
Pour un bimoteur à hélice, la référence pour le décollage est le couple des moteurs. Suivant la pression atmosphérique, et la température du jour, on calcul le couple du jour à obtenir pour pouvoir décoller. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: aviation Mer 5 Avr 2017 - 13:56 | |
| Oui , quand on a deux moteurs qui tournent dans le même sens , il y a une réaction physique qui a tendance à faire tourner tout l'avion en contre sens des moteurs , au décalage ce couple a aussi tendance à faire tourner l'avion qui en plus s'incline latéralement au moment ou les roues quittent le sol . Cet effet doit être compensé par le "trim tab" de rouli placé sur un des ailerons pour le vol , et par une légère différence de régime moteur pour le roulage , le moteur extérieur au virage induit tournant légèrement moins vite .
Cet effet est aussi variable en fonction de la vitesse de rotation des moteurs et du pas d'hélice employé d'ou l'utilité du couplemeter qui permet de régler le trim tab en fonction des valeurs du moment .
Il existe deux autres méthode pour supprimer ce problème , c'est l'utilisation d'hélices contrarotatives , ce qui se fera beaucoup sur les monomoteurs hyper puissant , et sur les bimoteurs l'utilisation de deux moteurs identiques mais de sens de rotation opposés comme sur le Westland Whirlwind .
|
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2843 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: aviation Mer 5 Avr 2017 - 19:30 | |
| Bonjour,
Les empennages de bombes sont bien américain, de type box. Vu les dimensions que j'estime sur les photos, je dirais pour 100 lbs GP.
Pour illustré : http://www.bocn.co.uk/vbforum/threads/4366-American-Bomb-G-P-100-lb-AN-M30
cdt |
| | | veflat Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : hauts de France Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 23/03/2017
| Sujet: Re: aviation Sam 15 Avr 2017 - 19:31 | |
| merci a tous pour ces précisions , avez vous une idée de l'époque d'utilisation pour ces instruments; peut' on penser qu'ils datent de la seconde guerre mondiale.et sur quel types d'avions on peut les trouver? je les ai dénichés dans une brocante et le vendeur ignorait tout a leur sujet. je soupçonne une utilisation dans l'armée de l'air Française juste après guerre ,hormis l'altimètre Smith Anglais ,ce matériel est Américain .
|
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: aviation Sam 15 Avr 2017 - 20:01 | |
| Pour cela, il faudrait des photos des plaques de baptême de ces instruments, pour pouvoir peut être définir un éventuel avion .
Déjà le vario cabine est certainement post ww2 car à ma connaissance le seul avion ww2 pressurisé est le Boeing B29. |
| | | veflat Soldat
| Sujet: Re: aviation Sam 15 Avr 2017 - 20:46 | |
| vario cabine ? je pensait que cet instrument indiquait une vitesse de montée ou de descente en pieds/minute |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: aviation Sam 15 Avr 2017 - 23:33 | |
| Le vario est bien un instrument qui donne une idée du tôt de monter ou de descente de l'appareil La mesure est ici en pied par seconde , les vario allemands sont en mètre par seconde |
| | | veflat Soldat
| Sujet: Re: aviation Mar 15 Mai 2018 - 19:09 | |
| BONJOUR A TOUS je relance ce post pour vous présenter deux trouvailles de brocante de ce we. il s'agit d'instruments d'avion allemands pouvez vous m'en dire plus a leur sujet ... ici un indicateur de vitesse et enfin un vario merci d'avance |
| | | ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 709 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: aviation Dim 7 Avr 2019 - 17:30 | |
| Bonjour, je relance le post je vous présente le mien l'altimète RAF lettres AM WW2 , peut être utilisé post 1945 pour l'armée de l'air. De beaux marquages .place aux photos : cordialement à tous . CASCO |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: aviation Dim 7 Avr 2019 - 19:17 | |
| |
| | | veflat Soldat
| Sujet: Re: aviation Dim 7 Avr 2019 - 21:16 | |
| non , regardez sur ce site , cet appareil (fl22231) est répertorié ,il s'agit bien d'un indicateur de vitesse utilisé sur divers appareils allemands de la seconde guerre mondiale ,notamment sur des chasseurs.
http://aircraft-cockpits.co.uk/ww2-luftwaffe-fl-numbers/flight-instruments-fl-22000-22999/ |
| | | veflat Soldat
| Sujet: Re: aviation Dim 7 Avr 2019 - 21:44 | |
| l'altimetre anglais que tu nous présentes l'ariegeois est un mk XIII b .
le marquage au dos est le logo de " l'Air Ministry".
utilisé avant et pendant la seconde guerre.
voici un lien ou j'ai trouvé ces détails.
https://aeroantique.com/products/altimeter-mk-xiiib-0-20-000ft-royal-air-force?variant=27422715015 |
| | | 2belloc69 Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : narbonne Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Re: aviation Lun 8 Avr 2019 - 9:24 | |
| Bonjour, Belles trouvailles. C'est plutôt cher comme instrument. Cet indicateur de vitesse était utilisé sur les Me 109 et les Fw190. Ceux des avions à réaction étaient gradués jusqu'à 900. Par contre les variomètres des chasseurs étaient en général jusqu'à 30m/s. Ce type était installé sur les bombardiers comme le JU88. Ci après un lien avec des photos de tableaux de bord: https://www.deutscheluftwaffe.de/originale-geraetebretter
|
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: aviation Lun 8 Avr 2019 - 11:50 | |
| Bonjour et merci pour le lien,tous les indicateurs de vitesse sont en Km/h,c'est étonnant.Pour "2belloc69" les Me 109 et Fw 190 ne sont pas à réaction,le plus connu est le Me 262 "Scwhalbe",Fw n'a produit qu'un prototype d'intercepteur à réacteur Heinkel qui n'a jamais volé,pendant la guerre,le TA 183 Huckebein.Cordialement,Pierre. |
| | | ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 709 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: aviation Lun 8 Avr 2019 - 18:56 | |
| bonsoir je remercie veflat pour sa rapidité sur le complémént d'identification . cordialement. merci l'ariegeois du Comminges |
| | | 2belloc69 Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : narbonne Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Re: aviation Lun 8 Avr 2019 - 20:18 | |
| Bonsoir PA, Tu as lu trop vite, je n'ai pas dit que les Me109 ou Fw190 étaient à réaction! j'ai dit qu'il étaient équipés de ce type d'indicateur de vitesse et que ceux à réaction étaient, eux, équipés d'indicateurs gradués jusqu'à 900. cordialement |
| Sujet: Re: aviation Mar 9 Avr 2019 - 10:33 | |
| - 2belloc69 a écrit:
- Bonsoir PA,
Tu as lu trop vite, je n'ai pas dit que les Me109 ou Fw190 étaient à réaction! j'ai dit qu'il étaient équipés de ce type d'indicateur de vitesse et que ceux à réaction étaient, eux, équipés d'indicateurs gradués jusqu'à 900. cordialement Bonjour,mes excuses les plus plates,j'ai survolé la ponctuation et ai effectivement mal interprété le commentaire.Cordialement,Pierre. |
| | | 2belloc69 Aspirant
| Sujet: Re: aviation Mar 9 Avr 2019 - 11:16 | |
| Bonjour, Pas de souci. Cordialement Stéphane |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aviation | |
| |
| | | | aviation | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|