le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cotte de mailles à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Cotte de mailles à identifier Ven 14 Avr 2017 - 13:24 | |
| Bonjour, Serait-il possible de m'en dire plus sur cette cotte de mailles retrouvée dans un grenier? haubert en anneaux rivetés plats. (ne pas tenir compte des protections d'avant bras, qui m'ont l'air beaucoup plus récentes que le haubert). Serait-il possible de savoir comment la dater, et d'avoir une estimation de sa valeur? Merci d'avance. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Sam 15 Avr 2017 - 20:11 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Sam 15 Avr 2017 - 21:24 | |
| Bonsoir,
vu l'aspect général et les brassards (si c'est bien ainsi que cela s'appelle", ce n'est pas ancien, mais assez récent pour certainement des jeux de rôle ou de la reconstitution médiévale. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Dim 16 Avr 2017 - 7:54 | |
| Bonjour, même impression, le métal n'a en aucun cas la patine, l'usure ou l'oxydation qu'aurait un original vieux de 1000 ans! Les anneaux sont visiblement de fabrication industrielle.
Belle fabrication rivetée, absolument conforme à l'origine, mais moderne (XX° siècle).
Question valeur, j'avais récemment acheté un colletin de même fabrication à un artisan français, mais je ne retrouve plus chez qui... J'ai dû en parler sur le forum. Cordialement, CG
|
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Dim 16 Avr 2017 - 8:01 | |
| Voilà: http://www.jmebert.com/content/8-presentation
Ca donnera une idée de la valeur d'un tel haubert. |
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Mar 18 Avr 2017 - 9:03 | |
| Merci à vous 2 pour cet avis.
Les "brassards" sont modernes, c'est sur, mais n'ont pas la même provenance.
Y-a-til un marché pour cette cotte de mailles, notamment au prix de ton artisan Crevette (la même est à vendre plus de 400€)? ou elle dévalue énormément car indatable et pas neuve? |
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Mar 18 Avr 2017 - 9:45 | |
| Oui il y a le marché de la reconstitution.
Comme cette cotte est absolument parfaite, conforme en tous points à une originale (encore faut-il que les anneaux soient de petite taille, au maximum 9 mm intérieur), sa valeur est très grande d'autant qu'elle est entièrement montée en anneaux rivetés (sans panachage d'anneaux de fil rond).
J'imagine qu'elle devrait pouvoir trouver preneur par un reconstitueur attaché à l'authenticité pour une somme avoisinant les 250/300€.
Le tout étant de trouver la bonne personne... Peut-être lors d'une reconstitution médiévale, un rassemblement tel que "Les heures historiques de Sully sur Loire" en mai, ou autre?
C'est pas du tout le genre de truc à brader vite fait!
|
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Mar 18 Avr 2017 - 16:11 | |
| Bonjour Peut être en prospectant sur les blogs et sites de reconstiteurs vous pourrez trouver quelqu'un intéressé dans votre région. |
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier Mer 19 Avr 2017 - 8:45 | |
| OK, merci beaucoup pour vos réponses!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cotte de mailles à identifier | |
| |
| | | | Cotte de mailles à identifier | |
|